Responder

Début en généalogie et recherche sur une grande famille sans élément de départ ( famille HAUTECLOQUE)

emilie67580
emilie67580
Mensagens: 23
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
agnesbo Escreveu:
19 abril 2019, 17:33
re suite:

Les parents d ' Amédée Gustave ( donc grands-parents de Germaine ) se sont mariés en 1865 et le divorce a eu lieu le 08 août 1887 Paris 6ème . Le père semble être resté à Tahiti !!

La mère : Décès Eugénie Clémentine BOUTIGNY le 5 octobre 1895 Épinay-sur-Orge, Essonne

Agnès

Merci beaucoup pour vos précieuses informations! je n'arrivais pas à trouver le lien avec Amédée Victor HAUTECLOQUE le père d'Amédée Gustave HAUTECLOQUE père de Germaine et Lucien, donc le divorce est une raison pour laquelle je trouvais pas le lien entre les parents.

(désolée je suis complètement débutante :) )

emilie67580
emilie67580
Mensagens: 23
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
.http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/ ... let 2009.

est le même Amédée Victor HAUTECLOQUE père de Amédée Gustave HAUTECLOQUE ? Elle figure nulle part Clémentine Eugénie BOUTIGNY :?:


emilie67580
emilie67580
Mensagens: 23
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
agnesbo Escreveu:
19 abril 2019, 18:58
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7748826.image.r=HAUTECLOQUE.f2.hl

Amédée Victor resté à Nouméa était amnistié .
Merci beaucoup! J'ai vu qu'il avait refusé de rentrer en France malgré son amnistie. Par contre j'ai eu beaucoup de mal à lire les documents de l'époque comme son ordre de déportation pour Nouméa.

Par contre impossible de trouver une trace de son mariage avec Clémentine Eugénie BOUTIGNY.

Malheureusement je n'ai pas les moyens financiers de payer pour avoir accès à FILAE :|

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 4854
Bonjour,
emilie67580 Escreveu:
20 abril 2019, 12:54
Par contre impossible de trouver une trace de son mariage avec Clémentine Eugénie BOUTIGNY.
Agnès vous a donné le lieu et la date du divorce: il faut le chercher dans les actes de mariages. Cet acte vous donne les lieux et dates de naissance des ex-époux, leur filiation, ainsi que la date et le lieu du mariage.

Bonnes recherches
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

lyonnais92
male
Mensagens: 3088
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

pour la branche Hautecloque-Boutigny, vous avez de la cjance, l'acte de mariage n'a pas été détruit.

Comme les mariés sont nés en province et que vous avez leur filiation (y compris dates et lieux de naissance), vous allez pouvoir remonter ces 2 branches.

La mère de Amédé Victor s'appelle SENECHAL (et non MARECHAL).

Pour les VITOUCHNOWSKI, il me semble que c'est dans l'Ukraine actuelle et non en Russie.

La mère de Paula est dite "disparue" (pas décédée).

Cordialement

agnesbo
female
Mensagens: 4231
Bonjour,

De mémoire, le couple HAUTECLOQUE BOUTIGNY s'est marié en janvier ou février 1865 Paris 7ème.

Cordialement
Agnès

emilie67580
emilie67580
Mensagens: 23
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
lyonnais92 Escreveu:
20 abril 2019, 13:42
Bonjour,

pour la branche Hautecloque-Boutigny, vous avez de la cjance, l'acte de mariage n'a pas été détruit.

Comme les mariés sont nés en province et que vous avez leur filiation (y compris dates et lieux de naissance), vous allez pouvoir remonter ces 2 branches.

La mère de Amédé Victor s'appelle SENECHAL (et non MARECHAL).

Pour les VITOUCHNOWSKI, il me semble que c'est dans l'Ukraine actuelle et non en Russie.

La mère de Paula est dite "disparue" (pas décédée).

Cordialement

sur l'acte de déportation à Nouméa la mère de Amédée Victor s'appelle Florentine Augustine MARECHAL. Est ce une erreur sur l'acte de déportation?

agnesbo
female
Mensagens: 4231
Pour y voir clair , le mariage des parents d'Amédée Victor :


Mariage Victor Amedé HAUTECLOQUE et SENECHAL ( 4 prénoms ) le 14 avril 1836 à Margny-sur-Matz ( 60 ) où ils légitiment 2 enfants nés auparavant dont Amédée Victor . Vue 133 / 502

Agnès

emilie67580
emilie67580
Mensagens: 23
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
donc le fils de Victor Amédée HAUTECLOQUE et de Florentine SENECHAL c'est le même Victor, Amédée ( son deuxième prénom) HAUTECLOQUE?

je suis perdue avec tout ses prénoms et surtout documents qui ne correspondent pas :-X

désolée de vous embêter à ce point

agnesbo
female
Mensagens: 4231
Oui ! Victor Amédé a eu Amédée Victor comme fils . En famille ils l'appelaient juste " Victor" . Il était courant au 19ème siècle d'utiliser comme prénom usuel , le 2ème, contrairement à maintenant où c'est le 1er .

emilie67580
emilie67580
Mensagens: 23
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
agnesbo Escreveu:
20 abril 2019, 18:33
Oui ! Victor Amédé a eu Amédée Victor comme fils . En famille ils l'appelaient juste " Victor" . Il était courant au 19ème siècle d'utiliser comme prénom usuel , le 2ème, contrairement à maintenant où c'est le 1er .
Merci beaucoup! :)

emilie67580
emilie67580
Mensagens: 23
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Après discussion avec ma grand-mère elle m'a fait part d'une sœur pour Germaine HAUTECLOQUE, elle serait née vers 1900, se prénommait Marthe et serait aussi la fille d'Amédée Gustave HAUTECLOQUE et de Louise Léontine JACQUEMOT.

Problème, je ne trouve aucune trace de Marthe nulle part. Je n'ai pas son lieu de naissance ni de date précise. Si vous avez des pistes je suis preneuse ( vous m'avez déjà beaucoup aidé et j'essaye de participer en mettant en ligne tout les vieux documents en possession de ma grand-mère maternelle.)

lyonnais92
male
Mensagens: 3088
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
emilie67580 Escreveu:
22 abril 2019, 23:41
Après discussion avec ma grand-mère elle m'a fait part d'une sœur pour Germaine HAUTECLOQUE, elle serait née vers 1900, se prénommait Marthe et serait aussi la fille d'Amédée Gustave HAUTECLOQUE et de Louise Léontine JACQUEMOT.

Problème, je ne trouve aucune trace de Marthe nulle part. Je n'ai pas son lieu de naissance ni de date précise. Si vous avez des pistes je suis preneuse ( vous m'avez déjà beaucoup aidé et j'essaye de participer en mettant en ligne tout les vieux documents en possession de ma grand-mère maternelle.)
une Marthe Hélène Jacquemot nait à Paris en 1894.

Ce peut être une fausse piste, mais ça vaut la peine de vérifier (cherchez l'arrondissement et la date exacte dans les TD de Paris puis l'acte lui-même).

La Marthe que vous cherchez peut être une demi-soeur (et non une soeur) voire une nièce. La mémoire familiale est parfois approximative.

Cordialement

agnesbo
female
Mensagens: 4231
Bonjour,

Facile de vérifier : Lucien et Germaine sont nés à Paris, donc forte probabilité que Marthe aussi . Il suffisait de vérifier les TD des 20 arrondissements ...

Effectivement, Marthe Eugénie est née le 16 novembre 1900 Paris 10ème .
En mentions marginales , ses 3 mariages et son DC , acte N° 4738

Bonne journée

Agnès

Responder

Voltar para “Méthodologie généalogique - questions générales”