Responder

un couple d'ancêtres introuvable dans les registres

lupijufla
lupijufla
Mensagens: 114
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Depuis un bon moment ,je recherche un couple d'ancêtres,dont je connais la date de mariage,l'age approximatif,mais après avoir épluché beaucoup d'actes, de registres,reste pour moi introuvable!

Il s'agit de François VICTOR et Marie Geneviève CORION,mariés à Issy le 20 octobre 1808.Comme vous pouvez le constater ces infos figurent sur l'act de naissance de la maison d'accouchement des enfants abandonnés.

Je suis bloqué pour continuer l'ascendance de cette famille Victor,quand au décès du père,j'ai cherché,cherché en seine maritime,mais rien!
Peut-être qu'un oeil extérieur,et surtout une meilleure expérience,m'aiderais à franchir cet obstacle(un peu énervant quand même)

Merci à tous,
O ficheiro Maison d'accouchement François VICTOR.pdf não está disponível
François VictorArchives de Paris.pdf
(363.72 KiB) Transferido 14 vezes


bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 19692
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum méthodologie.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

msensevy
female
Mensagens: 343
Bonjour
Date du mariage 20 9bre1808 donc 20 novembre 1808. et non octobre!
J'ai trouvé l'acte. Je vous laisse le chercher. Vous aurez quelques surprises!
François Victor est décédé semble -t-il près de Rouen.
Commencez par regarder les tables décennales des communes proches.

Petit conseil : écrivez les patronymes en majuscules ainsi il n'y a pas de confusion entre nom et prénom : François VICTOR. (dans votre arbre)
Mais ce nom est une autre histoire.
Très étrange!
Bonnes recherches.

mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 12302
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
bonsoir

plus que des surprises, des interrogations

l'acte de naissance de françois victor en 1820 dit que les parents se sont mariés à issy le 20 novembre 1808
dans le registre d'issy, sauf erreur de ma part, rien le 20 mais un acte du 19 dont les protagonistes se prénomment
jean pierre victor et marie geneviève

sur l'acte de naissance de 1820 le père décédé est dit âgé de 44 ans = 1776
sur l'acte de 1808 l'époux a 26 ans = 1782
ce sont des estimations, aucune date précise n'est indiquée
et pas de naissance à sèvres paroisse saint romain sauf erreur de ma part (au nom de l'acte de mariage de 1808 ou an nom de VICTOR entre 1775 et 1785
(tables à la fin des registres)

très étrange en effet

cordialement

edit : dans cet arbre le DEVILLIERS marié en 1808 est né à sévres en 1782

https://gw.geneanet.org/vesseron?n=devilliers&oc=&p=jean+pierre+victor
Última edição por mbicaismuller em 15 outubro 2019, 18:13, editado 1 vez no total.
Marie Louise

Toussant l'intro, sant Andriéu lou sort
Toussaint le commence, saint André le termine

lyonnais92
male
Mensagens: 2247
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
msensevy Escreveu:
15 outubro 2019, 16:01
Bonjour
Date du mariage 20 9bre1808 donc 20 novembre 1808. et non octobre!
J'ai trouvé l'acte. Je vous laisse le chercher. Vous aurez quelques surprises!
François Victor est décédé semble -t-il près de Rouen.
Commencez par regarder les tables décennales des communes proches.

Petit conseil : écrivez les patronymes en majuscules ainsi il n'y a pas de confusion entre nom et prénom : François VICTOR. (dans votre arbre)
Mais ce nom est une autre histoire.
Très étrange!
Bonnes recherches.
sauf si mes yeux ont un sérieux problème, je n'ai vu cet acte ni dans les TD ni dans les actes de mariage de 1808 d'Issy-les-Moulineaux.

Cordialement

msensevy
female
Mensagens: 343
Bonsoir,
Vous avez raison!
Mais si on lit bien le mariage du 19 novembre 1808, on comprend que la femme qui a accouché a travesti la vérité.
Le mariage existe bien, mais le nom du père a été modifié ainsi que son nom à elle. Et le pseudo père du nouveau né n'est pas mort.
Question, est il le père?
Je ne pense pas. En 1820 année de naissance de l'enfant le divorce n'existe plus.
Donc il y a bien eu mariage, mais..chacun fait sa vie je pense. Le pseudo père décède en 1840à Niort. Vérifié.
et la mère poursuit sa vie avec l'enfant qui aura une descendance du nom de Victor.

Avez vous une autre idée??

nbernad
nbernad
Mensagens: 4631
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
msensevy Escreveu:
15 outubro 2019, 18:03
Bonsoir,
Vous avez raison!
Mais si on lit bien le mariage du 19 novembre 1808, on comprend que la femme qui a accouché a travesti la vérité.
Le mariage existe bien, mais le nom du père a été modifié ainsi que son nom à elle. Et le pseudo père du nouveau né n'est pas mort.
Question, est il le père?
Je ne pense pas. En 1820 année de naissance de l'enfant le divorce n'existe plus.
Donc il y a bien eu mariage, mais..chacun fait sa vie je pense. Le pseudo père décède en 1840à Niort. Vérifié.
et la mère poursuit sa vie avec l'enfant qui aura une descendance du nom de Victor.

Avez vous une autre idée??
C'est probablement une situation du genre que vous décrivez

Le mari n'est pas le père; la mère compte sur le fait que personne ne cherchera à la contredire à propos du décès du père indiqué dans l'acte

Une conséquence de l'impossibilité de dissoudre un couple séparé; le mari est officiellement le père mais, si on évite de donner son nom..............

A l'époque, ça passait ;)

(Il y a d'autres fils sur ce genre d'énigme pour la même époque)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

lupijufla
lupijufla
Mensagens: 114
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci d'avoir cherché,mais l'acte dont vous me parlez,n'a rien à voir avec le couple que je recherche;l'épouse Marie Geneviève Bauve,est née à Issy le 27/06/1784,son acte de naissance existe bien.
Ma Marie Geneviève,est née à Versailles,comme indiqué sur l'acte de naissance de leur fils!

De plus ,la aussi j'ai cherché sur Versailles et rien! et encore Le "dit raconney" de françois VICTOR,avez vous une expliction de cette formulation,qui semblait être fréquente à ces époques.
merci pour votre aide!

lupijufla
lupijufla
Mensagens: 114
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai suivi votre conseil,j'ai écrit le patronyme en lettres capitales,

msensevy
female
Mensagens: 343
Bonsoir,
Vous ne trouverez rien concernant l'identité de la mère et du père (selon la mère) L'identité dont elle parle n'existe pas! (Versailles etc)
Lisez attentivement cet acte de mariage.. Curieux qu'une femme qui accouche donne la date du mariage de quelqu'un d'autre , vous ne trouvez pas et bizarrement elle a le même prénom que la mariée et une partie du prénom du marié devient le nom du pseudo père. cela ne vous fait pas réfléchir? Et pour simplifier et éviter les questions le père est dit mort...mais pas de nom de commune..
Quand on perd son mari en étant enceinte on sait où il est mort…
Je crois malheureusement que ce que je vous raconte est très proche de la vérité.
Vous pouvez remonter votre arbre du côté de Marie Geneviève, mais à mon avis,laissez tomber le père..Ce n'est pas son mari.
Vous savez des surprises, on en trouve dans les arbres.
Bonne soirée
Madeleine

mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 12302
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
lupijufla Escreveu:
15 outubro 2019, 19:08
Merci d'avoir cherché,mais l'acte dont vous me parlez,n'a rien à voir avec le couple que je recherche;l'épouse Marie Geneviève Bauve,est née à Issy le 27/06/1784,son acte de naissance existe bien.
Ma Marie Geneviève,est née à Versailles,comme indiqué sur l'acte de naissance de leur fils!

ça, c'est ce qu'a dit la mère au moment de la naissance, rien ne prouve que ce soit vrai

je cois que l'hypothèse de msensevy est la bonne :

un couple marié, l'époux n'est pas le père, la mère accouche dans une maison d'accouchement

en donnant des informations erronées mais un peu vraies tout de même

des noms qui sont en fait leurs prénoms, une date de mariage juste - à un jour près -

vous vous retrouvez devant une situation scabreuse mais très probable

nous ne pouvons rien prouver (mais je crois qu'on ne nous prouvera pas

non plus que nous avons tout faux)

des situations étranges, scabreuses, des énigmes, des choses cachées on en trouve en généalogie,

nous en avons déjà rencontré

si vous acceptez de prendre cette hypothèse il vous faudra mettre beaucoup d'explications dans vos notes

pour ce qui est du pseudo : l'administration attribuait des pseudos aux enfants abandonnés
voir ce fil récent

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 9#p1590019

cordialement
Marie Louise

Toussant l'intro, sant Andriéu lou sort
Toussaint le commence, saint André le termine

lyonnais92
male
Mensagens: 2247
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

des idées, on peut en avoir plein dans ce genre de situation.

La question est de trouver la limite entre le certain, le vraisemblable et le "roman"..

Comme les autres intervenants, je pense que l'acte de naissance de 1820 est un subtil mélange de vérités et de mensonges.

Comme msensevy, je pense que la mère a à voir avec le mariage de 1808 et qu'elle est très probablement la mariée.

Elle s'est trompée (volontairement ou involontairement) d'un jour sur la date mais elle avait nécessairement connaissance de ce mariage et ce d'autant plus que l'on est dans un milieu "pauvre" (elle se déclare journalière) même si les témoins semblent de condition sociale meilleure (tous signent). Il sera peut être un jour utile d'en savoir plus sur ces témoins.

On peut aussi regarder les lieux (la numérotation des arrondissements a changé, les noms des rues aussi et même les frontières de Paris.

La naissance est dans le 12 ème arrdt de Paris, quartier de l'Observatoire soit le Sud-Ouest de l'actuel XIV ème arrdt.

La mère dit habiter place de Grenelle, actuelle place Dupleix, 10 ème arrondissement ancien. On est à la frontière de Paris et de la commune de Vaugirard.

Par rapport au mariage d'Issy-les-Moulineaux, de la résidence du marié à Sevres (on ignore encore le lieu exact mais l'acte de mariage précise qu'il a fourni son acte de naissance mais pas l'acte de décès de son père).

On est dans une zone géographique cohérente.

Ca donne une certaine vraisemblance à ce que la Marie Geneviève Bauve décédée le 29 mai 1841 dans le 10 ème ardt ancien soit la mariée de 1808.

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMTUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjU0NzY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=32&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 46/51

Vu la rédaction de l'acte de naissance de 1820, l'enfant est légitime. Il reçoit le patronyme déclaré de son père sans qu'il y ait à chercher plus loin.

Son acte de mariage de 1847 mentionne le consentement de l'Administration des Hospices de Paris. Ca explique que l'acte ne mentionne rien sur le décès de ses parents. Il a été abandonné et on ne sait rien d'eux.

Par contre, cela vaut la peine de voir si il y a un dossier d'abandon le concernant sur Paris. Il y a peut être des informations complémentaires.

===

Jusque là, on cherche à démêler le vrai du faux.

Le roman commence si on se demande ce que vient faire le patronyme de Corion dans l'acte de naissance.

Et si on remarque que le patronyme est attesté sur Paris à l'époque.

Cordialement

lyonnais92
male
Mensagens: 2247
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
RE,

quand c'est compliqué, ça l'est jusqu'au bout.

Ca ne servira pas beaucoup sinon à vérifier les informations mais il y a un arbre assez complet sur les Devilliers

https://gw.geneanet.org/chapelain1?lang=fr&v=DEVILLIERS&m=N

famille 25.

Le mariage de 1808 lui a échappé, mais pas le décès (la mention célibataire n'incite pas à chercher).

L'arbre des Bauve est ici

https://gw.geneanet.org/vesseron?lang=fr&v=BAUVE&m=N

On ne va pas très loin.

La complication, c'est l'acte de naissance de Marie Genevieve

http://consultation.archives.hauts-de-seine.net/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/671188/578359:670988:671188/768/1366

vue 101/140

Le nom du père, dans l'acte est "bizarre". En marge, "Bauve" a été remplacé postérieurement.

Heureusement, le mariage des parents du 17/8/1783

http://consultation.archives.hauts-de-seine.net/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/671188/578359:670988:671188/768/1366

vue 72/140 confirme le patronyme Bauve.

Si on suit cette piste, on va aller à Gargenville Yvelines et Champsegré (ou Champsecret) dans l'Orne.

Cordialement

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 8425
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
une Geneviève CORION mariée en 1816

F.
Anexos
corion.png

Responder

Voltar para “Méthodologie généalogique - questions générales”