Responder

Attestation du tribunal civil de 1ere instance d'Angoulême

guy20238
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je cherche l'acte de naissance de Marie Cheminaud, qui serait née en Juillet 1829 à Mosnac.
Le cheminement de ma recherche :
dans l'acte de mariage, le tribunal d'Angoulême a envoyé une attestation de naissance!
Dans les bans de mariages publiés, je trouve à Mosnac le côté Cheminaud, et Auge sur Médard le côté époux (Clément)
Vu que les bans sont affichés en mairie de Mosnac, cela signifie t il de façon formelle que Marie Cheminaud y est née? Dans les tables décennales et les registres, aucune trace de sa naissance. J'ai recherché dans les TD des communes voisines, rien non plus.
Est il commun que des enfants ne soient pas inscrits sur les actes de naissances?
Connaissez vous sinon un truc pour éviter de piocher au hasard dans toutes les TD du département pour en trouver une trace?
Le tribunal civil d'Angoulême ayant envoyé une attestation, Marie Cheminaud peut elle être née dans un autre département?

Merci d'avance pour vos réponses dont je connais la pertinence.
Bon bout d'an

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum méthodologie.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

lebreaum
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Pourriez vous nous donner le lien de l' acte de mariage .

Le tribunal d' Angoulème a peut être envoyé un équivalent de 'acte de notoriété' document qui remplace l' acte de naissance lorsque celui ci a été omis ou est introuvable dans les actes.

guy20238
male
Ver a árvore genealógica
lebreaum Escreveu:
28 dezembro 2019, 19:41
Bonsoir,

Le tribunal d' Angoulème a peut être envoyé un équivalent de 'acte de notoriété' document qui remplace l' acte de naissance lorsque celui ci a été omis ou est introuvable dans les actes.
Bonjour et merci pour votre implication.
Voici le lien https://archives.lacharente.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTItMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjM3OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-341%2C-328&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=101

Pages 203 et 204.
Les publications de mariage sont de 1850 page 174

https://archives.lacharente.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTItMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjM3OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=99%2C-32&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=101

la publication de mariage sur Mosnard, page 147
https://archives.lacharente.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTItMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjM3NDQ7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-10%2C-124&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=110
Merci d'avance

guy20238
male
Ver a árvore genealógica
lebreaum Escreveu:
28 dezembro 2019, 19:41
Bonsoir,

Je ne savais pas cette pratique. Merci

guy20238
male
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu:
28 dezembro 2019, 19:31
Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum méthodologie.

Cordialement

Brigitte
Désolé et merci

lyonnais92
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

les seules naissances Cheminaud à Mosnac Charente sont de 1835 et 1837 (Jean, probablement celui décédé en 1852).

Je doute fortement qu'un meunier oublie de déclarer la naissance d'un enfant.

A mon avis,elle est née ailleurs. Les meuniers se déplaçaient.

L'acte de mariage fait état d'un contrat de mariage.

Sa lecture donnerait peut être plus d'informations.

Cordialement

lyonnais92
male
Ver a árvore genealógica
Re,

Michel Cheminaud figure page 16 du recensement de 1846 de Mosnac.

Il semble remarié avec Marie Bertain.

Il y a 3 enfants, Marie 18 ans, Jean l'ainé 11 ans (à mon avis, c'est Noël né en 1835) et Jean le cadet de 10 ans).

Helas pas de mention du lieu de naissance pour ces recensements.

Cordialement.

guy20238
male
Ver a árvore genealógica
lyonnais92 Escreveu:
28 dezembro 2019, 23:53
Bonjour,

les seules naissances Cheminaud à Mosnac Charente sont de 1835 et 1837 (Jean, probablement celui décédé en 1852).

Cordialement
Bonjour, je suis d'accord quant aux naissances déclarées à Mosnac. Ce qui m'interpelle, c'est la publication des promesses de mariage. Vu qu'elles ont été affichées en mairie de Mosnac, cela signifie t il formellement que Marie est née dans cette commune (oubli de déclaration étonnant)?
Cordialement

lyonnais92
male
Ver a árvore genealógica
Re
guy20238 Escreveu:
29 dezembro 2019, 18:05
lyonnais92 Escreveu:
28 dezembro 2019, 23:53
Bonjour,

Cordialement
Bonjour, je suis d'accord quant aux naissances déclarées à Mosnac. Ce qui m'interpelle, c'est la publication des promesses de mariage. Vu qu'elles ont été affichées en mairie de Mosnac, cela signifie t il formellement que Marie est née dans cette commune (oubli de déclaration étonnant)?
Cordialement
absolument pas.

C'est sa commune de domiciliation.

Cordialement

walioun
walioun
Ver a árvore genealógica
guy20238 Escreveu:
………... Ce qui m'interpelle, c'est la publication des promesses de mariage. Vu qu'elles ont été affichées en mairie de Mosnac, cela signifie t il formellement que Marie est née dans cette commune (oubli de déclaration étonnant)?...…………..
Bonjour,

Les déclarations de mariages (obligation légale) c'est dans la commune de résidence (civil ou religieux). Mais pas toujours exacte car on peut se déclarer, par facilité, dans une commune ou on réside chez de la famille depuis quelques jours.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

guy20238
male
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu:
29 dezembro 2019, 19:13
guy20238 Escreveu:
………... Ce qui m'interpelle, c'est la publication des promesses de mariage. Vu qu'elles ont été affichées en mairie de Mosnac, cela signifie t il formellement que Marie est née dans cette commune (oubli de déclaration étonnant)?...…………..
Bonjour,

Les déclarations de mariages (obligation légale) c'est dans la commune de résidence (civil ou religieux). Mais pas toujours exacte car on peut se déclarer, par facilité, dans une commune ou on réside chez de la famille depuis quelques jours.
Merci pour ces précisions
Bon bout d'an

Responder

Voltar para “Méthodologie généalogique - questions générales”