Responder

BIGNON Michel Joseph, ancêtre "fantôme", besoin d'aide

theswallowii
female
Mensagens: 87
Bonsoir ou bonjour à tous,

Je fais de nouveau appel à vos lumières pour démêler une pelote.

Mon ancêtre, BIGNON Michel Joseph, lors de son mariage le 12 Juin 1794 - 24 Prairial an II - à Roquetoire (62) avec DUBOIS Marguerite Joseph, est mentionné âgé de 36 ans, né à Mayenne (53) donc né vers 1758.
Mais tous ses frères et soeurs sont, eux, nés (voire décédés prématurément) à La Baroche-Gondouin (53)
Je cherche dans les AD 53 à Mayenne par acquis de conscience et ne trouve pas le baptême de mon Michel Joseph.
Je me tourne donc de nouveau vers La Baroche-Gondouin...
Ne doutant pas de l'amour sincère et fort démonstratif des parents, BIGNON Michel et MOUSSAY Anne Gabriel, puisque, marié en 1754, le couple met au monde avec une régularité d'horloge, un enfant par an :

- Michel Baptiste en Janvier 1755
- Marie en Mai 1756
- Anne Louise Marie Gabriel en Septembre 1757

Possiblement mon Michel Joseph en 1758...Et là ça coince car :

- Pierre Michel en Février 1759

Mais 2 grossesses en 17 mois au sortir d'un accouchement me semblent être assez improbables !

Je commence donc à soupçonner Pierre Michel d'être mon Michel Joseph et continue d'enquêter.
Pour découvrir que Pierre Michel épouse en 1781 OGIER Julienne et l'acte de mariage de Michel Joseph x DUBOIS Marguerite ne le mentionne pas "veuf" de qui que ce soit.
Son acte de décès le 14 Novembre 1801 (23 brumaire an X) à Roquetoire le mentionne né à Mayenne toujours mais comme les décès sont déclaratifs et les déclarants simplement "amis et voisins", cela n'infirme ni ne confirme rien du tout.

Et c'est là que je sèche lamentablement et espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.

Je joins à toutes fins utiles l'acte de mariage BIGNON x DUBOIS et l'acte de décès.

Cordialement
Cécile

theswallowii
female
Mensagens: 87
Je vois que je me suis trompée de sous-forum :D
Merci au / à la modérateur/trice d'avoir replacé mon message au bon endroit.

foxtf17
male
Mensagens: 279
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Et pourquoi ne serait-il pas Michel Baptiste ?
Une erreur de quelques années sur la référence à la naissance et à l'âge au mariage est courante à cette époque ...

Cdt

theswallowii
female
Mensagens: 87
foxtf17 Escreveu:
12 maio 2020, 21:03
Bonsoir,

Et pourquoi ne serait-il pas Michel Baptiste ?
Une erreur de quelques années sur la référence à la naissance et à l'âge au mariage est courante à cette époque ...

Cdt
Bonsoir Fox, et merci de vous être penché sur ma pelote.

Michel Baptiste nait en 1755 mais meurt en 1759. Actes de baptême et de sépulture à l'appui. Il ne peut hélas pas être mon Michel Joseph.

Cordialement,
Cécile

nbernad
nbernad
Mensagens: 6320
Pourquoi Michel Joseph ?

L'acte de mariage parle de Michel ainsi que son acte de décès

Quant à une naissance en 1758, c'est possible, d'autant plus que, en Septembre 1757, c'est un baptême pas une naissance qui est enregistré

Dans l'acte, y-a-t-il un indice concernant la date de naissance ? genre, "le jour d'hier", "ce jour", âgée de 8 jours etc, etc...........

On pense trop souvent que la date de baptême est aussi la date de naissance quand rien n'est précisé sur cette dernière, or, il n'en est rien
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

theswallowii
female
Mensagens: 87
Bonsoir nbernad,

L'acte de mariage parle de Michel ainsi que son acte de décès
L'acte de décès mentionne bien un Michel Joseph, relisez bien.

Quant à une naissance en 1758, c'est possible, d'autant plus que, en Septembre 1757, c'est un baptême pas une naissance qui est enregistré
Avec un enfant par an dès le mariage du couple parental en 1754 et ce jusqu'en 1771 avec la régularité d'une horloge suisse, même en omettant :
la date de naissance ? genre, "le jour d'hier", "ce jour", âgée de 8 jours etc, etc...........
On pense trop souvent que la date de baptême est aussi la date de naissance quand rien n'est précisé sur cette dernière, or, il n'en est rien


En admettant que Michel Joseph soit effectivement né/baptisé en 1758.

Sa soeur Marie (tout court) nait et est baptisée les 18 et 19 Mai 1756. (acte de baptême joint) Née "d'hier"

Anne Louise Marie Gabriel est bien née le 16 Septembre1757 (je joins l'acte de baptême correspondant) et son frère Pierre Michel exactement le 26 Février 1759 (je joins l'acte de baptême correspondant aussi)
TOUS DEUX "nés d'aujourd'hui"...

3 grossesses menées avec succès en si peu de temps, permettez moi d'en douter.

ipintart
female
Mensagens: 636
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Pour poursuivre votre piste du Michel marié avec Julienne OGIER:
Avez vous retrouvé leur décès?
Julienne OGIER était-elle décédée en 1794?
Ont-il eu des enfants dont le mariage pourrait infirmer ou confirmer cette piste

Cordialement

Isabelle

theswallowii
female
Mensagens: 87
ipintart Escreveu:
13 maio 2020, 08:52
Bonjour

Pour poursuivre votre piste du Michel marié avec Julienne OGIER:
Avez vous retrouvé leur décès?
Julienne OGIER était-elle décédée en 1794?
Ont-il eu des enfants dont le mariage pourrait infirmer ou confirmer cette piste

Cordialement

Isabelle
Bonjour Isabelle,

Je suis en train d'éplucher justement les AD 53 de La Baroche Gondouin pour trouver leurs enfants et leurs décès. Rien jusqu'à présent.
Je continue

Cordialement,
Cécile

nbernad
nbernad
Mensagens: 6320
theswallowii Escreveu:
12 maio 2020, 23:14

En admettant que Michel Joseph soit effectivement né/baptisé en 1758.

Sa soeur Marie (tout court) nait et est baptisée les 18 et 19 Mai 1756. (acte de baptême joint) Née "d'hier"

Anne Louise Marie Gabriel est bien née le 16 Septembre1757 (je joins l'acte de baptême correspondant) et son frère Pierre Michel exactement le 26 Février 1759 (je joins l'acte de baptême correspondant aussi)
TOUS DEUX "nés d'aujourd'hui"...

3 grossesses menées avec succès en si peu de temps, permettez moi d'en douter.
Alors Michel Joseph n'avait pas 36 ans à l'époque de son mariage ................ou c'est pour lui un remariage
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

geneamangard
geneamangard
Mensagens: 1988
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
En février 1757 à Mayenne, il y a bien un baptême Michel BIGNON fils de Michel et de Anne M... (pas très lisible) ça doit être celui qui s'est marié à Rocquetoire
De où tenez-vous que les autres enfants, Anne Louise etc.. sont ses frères et soeurs ?
Cordialement,
Elise
Anexos
BIGNON.jpg

theswallowii
female
Mensagens: 87
geneamangard Escreveu:
13 maio 2020, 19:22
En février 1757 à Mayenne, il y a bien un baptême Michel BIGNON fils de Michel et de Anne M... (pas très lisible) ça doit être celui qui s'est marié à Rocquetoire
De où tenez-vous que les autres enfants, Anne Louise etc.. sont ses frères et soeurs ?
Cordialement,
Elise
Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup d'avoir mis la main sur cet acte de baptême que j'ai manifestement raté lors de ma première lecture du registre.

Je tiens que les autres enfants sont ses frères et soeurs du fait que leurs actes de baptêmes comporte les noms des parents, à savoir BIGNON Michel et MOUSSAY Anne (l'orthographe varie de Moussay à Moussy, voire Mouriez)
Mais je doute maintenant fortement puisque mon Michel est né le 18 Février 1757 et sa "soeur" Anne Louise le 16 Septembre de la même année. Ce serait une bien courte grossesse !

Il se pourrait que ce soit deux couples homonymes, deux BIGNON Michel qui aurait épousé chacun une MOUSSAY et une MOURIEZ Anne.
Je vais retourner dans les registres de Mayenne afin de peut-être débusquer le mariage parental et d'autres enfants.

Cordialement,
Cécile

ordalie
ordalie
Mensagens: 464
Bonsoir,
Pour découvrir que Pierre Michel épouse en 1781 OGIER Julienne et l'acte de mariage de Michel Joseph x DUBOIS Marguerite ne le mentionne pas "veuf" de qui que ce soit.
Le fait de ne pas être mentionné veuf n'est pas un critère en soit, nombre de veufs se sont mariés voir re-re mariés ensuite sans qu'aucun acte paroissial ou d'état civil ne le mentionne, et cela se rencontre aussi dans les contrats de mariage (mais plus rarement).

Donc votre piste est plus que plausible mais mérite d'être etayée.

Comme l'a si justement mentionné Ipintart c'est d'abord la piste " Michel marié avec Julienne OGIER" qu'il faut privilégier. Descendants ? décès de Julienne OGIER ??
En février 1757 à Mayenne, il y a bien un baptême Michel BIGNON fils de Michel et de Anne M... (pas très lisible) ça doit être celui qui s'est marié à Rocquetoire
Une piste intéressante : je lis Anne MORICE pour l'épouse....mais il pourrait bien s'agir d'une erreur du scribe sur le nom de l'épouse...le seul moyen de le savoir est de creuser pour voir si le couple BIGNON/MORICE a existé à la même époque à Mayenne (donc recherche d'union et d'enfants éventuels)

Bonne fin de soirée !!

geneamangard
geneamangard
Mensagens: 1988
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
theswallowii Escreveu:
13 maio 2020, 21:57
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup d'avoir mis la main sur cet acte de baptême que j'ai manifestement raté lors de ma première lecture du registre.
Je tiens que les autres enfants sont ses frères et soeurs du fait que leurs actes de baptêmes comporte les noms des parents, à savoir BIGNON Michel et MOUSSAY Anne (l'orthographe varie de Moussay à Moussy, voire Mouriez)
Mais je doute maintenant fortement puisque mon Michel est né le 18 Février 1757 et sa "soeur" Anne Louise le 16 Septembre de la même année. Ce serait une bien courte grossesse !
Il se pourrait que ce soit deux couples homonymes, deux BIGNON Michel qui aurait épousé chacun une MOUSSAY et une MOURIEZ Anne.
Je vais retourner dans les registres de Mayenne afin de peut-être débusquer le mariage parental et d'autres enfants.
Cordialement,
Cécile
C'est ce que je pensais deux couples différents d'où la question.
La mère de celui qui se marie à Roquetoire est Anne MORICE
Michel BIGNON est parrain de son frère Jean né 06/03/1774 + 29/06/177à Mayenne il signe c'est la même signature que celle de son mariage à Roquetoire, sa cousine est marraine ça vous donne une indication pour remonter la branche.
Elise
Anexos
BIGNONJean.jpg
BIGNONMichel.jpg

theswallowii
female
Mensagens: 87
Encore une fois merci pour votre perspicacité Elise !
En effet, il s'agit bien de BIGNON et MORICE pour les parents de mon Michel.

Et sur l'acte de mariage BIGNON Pierre Michel / OGER Julienne, il y a parmi les témoins qui signent une Anne MORICE présentée comme tante du marié.
Il y a du cousinage dans l'air...

Et merci à Ordalie pour son oeil de lynx ! ;)

Cordialement,
Cécile

Responder

Voltar para “Méthodologie généalogique - questions générales”