Responder

enfants nés après décès du père

mzsgjg
female
Bonjour à tous

Le Rille Ernest Auguste Aldric est né à Monfreville (calvados) le 2-4-1885 ,il s'est marié le 24-03-1909 à castilly (calvados) avec
Victor Eugenie Marie Louise née le 11-12-1883 Cardonville.(calvados) décédée 29-5-1973 Bayeux

Dans les registres en ligne d'Isigny sur -mer (Calvados)
naissances de
-Le Rille louise marguerite et Le Rille louis roger le 19-12-1917 (jumeaux) à Isigny sur mer p.57-175 (1916-1918) or..

Le Rille Ernest Aldric est mort pour la France le 14-09-1914 Berry au Bac (aisne)
(grand-memorial)+(mémoire des hommes)

patricelegoux
patricelegoux
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
mzsgjg Escreveu:
13 maio 2020, 19:49
naissances de
-Le Rille louise marguerite et Le Rille louis roger le 19-12-1917 (jumeaux) à Isigny sur mer p.57-175 (1916-1918) or..

Le Rille Ernest Aldric est mort pour la France le 14-09-1914 Berry au Bac (aisne)
(grand-memorial)+(mémoire des hommes)
Bonjour,

Je suppose que la question qui n'est pas posée c'est comment c'est possible ?

Si vous regardez la fiche sur mémoire des hommes vous verrez en bas de celle-ci que la mort de ce soldat le 14-09-1914 a été décidée à la suite d'un jugement en date du 09-07-1920 (il a donc probablement disparu lors des combats le 14-09-1914, ce que vous pourrez peut-être voir indiqué sur sa fiche matricule). Donc pendant cette période 1914-1920, la dame n'était pas veuve et ses jumeaux sont donc légalement les enfants du couple, du moins au moment de leur déclaration à la mairie et s'il n'y a pas eu un jugement rendu ultérieurement, après 1920.
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

mzsgjg
female
"Ernest Auguste Aldrie LERILLE
Mort pour la France le 14-09-1914 (Berry-au-Bac, 02 - Aisne, France)
Né(e) le/en 02-04-1885 à Monfréville (14 - Calvados, France)
29 ans, 5 mois et 12 jours" (memoire des hommes)

Il est bien noté mort pour la France le 14-09-1914

de plus sur l'acte de dc de Victor eugenie à bayeux(p.48/115), elle est encore épouse de Le Rille

Encore un mystère pour moi

Merci de votre réponse

femuse
femuse
voyons si je comprend:

mort le 14-09-1914

déclaré officiellement mort 09-07-1920

donc, entre ces 2 dates, son épouse était encore marriée avec lui, et si elle a eu des enfants avec le facteur, ou autre, ils portaient le nom de LERILLE
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

femuse
femuse
mzsgjg Escreveu:
13 maio 2020, 20:16
sur l'acte de dc de Victor eugenie à bayeux(p.48/115), elle est encore épouse de Le Rille
si elle n'est pas remarriée, c'est normal
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

monserrada
female
Bonsoir
SI vous n'avez pas vu la fiche matricule :

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/13zxcs42krqh/d4968c5d-f1a7-495f-8e97-5e6d39b6f449

et si personne n'a contesté la paternité des enfants il est leur père civilement.

Elle ne s'est apparemment pas remariée si à son décès elle est "toujours mariée" mais elle est veuve.
Il ne peut en être autrement.

Monserrada

nbernad
nbernad
Et qui aurait pu contester la paternité sinon le mari réputé être le père ? ;)

Le 14 Septembre 1914 il est déclaré disparu

En 1920, il est juridiquement déclaré décédé le 14 Septembre 1914

Disparu........c'est aussi bien mort mais pas retrouvé ou déserteur

Les jumeaux sont les enfants biologiques d'un autre si le mari est mort en 14, éventuellement les siens s'il s'est "planqué" (situation intenable à vivre, mais possible)

Quant à l'épouse, elle n'est pas veuve avant 1920, donc rien n'empêche ses enfants de porter le nom du mari

Tout le reste sera pour toujours le secret de cette femme

Il y a une réalité légale et la réalité de cette famille
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

mzsgjg
female
Bonsoir

J'ai reçu par mail l'acte de décès retranscrit à Isigny sur mer .( n° 36 jugement déclaratif de décès de
Le Rille ernest auguste adric):

" Le tribunal civil de 1ere instance de l'arrondissement de bayeux, en son audience du 9-7-1920, il en résulte que le soldat Le Rille ernest auguste alric(...)disparu depuis le 14-9-1914 à Berry-au-Bac est considéré "mort pour la France"

Je vois son décès à Isigny sur mer (calvados) le 21-8-1920 (T.D. p 30/31)

Depuis sa disparition il a eu 3 enfants .

A savoir si il a une tombe à son nom dans un cimetière militaire de la grande guerre

Bonne soirée, Merci pour vos réponses

Cordialement

patricelegoux
patricelegoux
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu:
13 maio 2020, 22:17
Quant à l'épouse, elle n'est pas veuve avant 1920, donc rien n'empêche ses enfants de porter le nom du mari
C'est même l'inverse: avant le jugement de 1920, à cette époque, tout -la loi- l'oblige a déclarer ses enfants avec le nom de son époux et a l'officier d'état civil à n'utiliser que celui là.
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

nbernad
nbernad
patricelegoux Escreveu:
14 maio 2020, 21:38
nbernad Escreveu:
13 maio 2020, 22:17
C'est même l'inverse: avant le jugement de 1920, à cette époque, tout -la loi- l'oblige a déclarer ses enfants avec le nom de son époux et a l'officier d'état civil à n'utiliser que celui là.
Pour qu'ils ne portent pas le nom du mari, les enfants auraient dû aussi être déclarés de mère inconnue ou non nommée parce que mariée par ailleurs

Ce qui aurait été un comble vu que la mère a demandé une aide financière en 1917 (cf: la fiche militaire du mari)

Ce serait interessant de savoir si les enfants sont pupilles de la Nation, à partir de 1920 :?:

Probablement........................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Le forum bistrot est un lieu de discussion. J'ai déplacé le fil dans le forum méthodologie.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

Responder

Voltar para “Méthodologie généalogique - questions générales”