Responder

Recensement

dxerty
dxerty
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

Recensement

Mensagem 14 maio 2020, 16:08

Bonjour,
J'ai remarqué sur plusieurs archives de recensement d'importantes différences d'age sur quelques individus, parfois de plusieurs années, par rapport aux actes civil. Ou l'utilisation du second prénom au lieu du prénom principale
Est-ce fréquent ?
Última edição por dxerty em 14 maio 2020, 20:12, editado 1 vez no total.

theswallowii
female
Bonsoir,

Selon l'époque donnée du recensement, il m'est arrivé de nombreuses fois de constater des approximations d'âge, de lieu de naissance et même de prénom.
J'en veux pour preuve une de mes ascendantes prénommée Sxxxguiliana Cxxx (contemporaine, donc je m'auto-censure) et renommée Sxxxguiliana Julianna !
Une erreur bien compréhensible de l'agent recenseur due au fait que la famille était d'origine italienne, parlant peut-être mal le français et peut-être un p'tit coup de fatigue de l'agent :)
Et ceci n'est qu'un exemple.
Prenez les informations des recensements comme indices, pas comme preuves irréfutables et vous vous en trouverez bien.
Bonnes recherches.
Cordialement,
Cécile

dxerty
dxerty
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement il y a des origines italiennes. Mais de façon générale, les erreurs semblent donc plus fréquentes sur les recensements.

theswallowii
female
dxerty Escreveu:
14 maio 2020, 20:14
Mais de façon générale, les erreurs semblent donc plus fréquentes sur les recensements.
Pas forcément hélas !
Il y a bon nombre d'erreurs sur actes de baptême, mariage et décès aussi...
Des erreurs de prénoms, de noms de famille, de filiation.
Un homme qui se marie mais qui ne sait pas lire (et/ou signer) et appose bien volontiers sa marque sur un acte de mariage où il est désigné sous le nom de son frère aîné.
L'erreur bien involontaire d'un curé un peu pressé qui a pris un acte de baptême pour un autre parce que deux frères se nomment respectivement Pierre Joseph Michel et l'autre juste Pierre Joseph ou Michel Pierre...et toute l'équipe née dans les 3 ou 4 ans au 18è siècle (Oui, ça sent le vécu, oui :D )

Ne prenez rien pour acquis et re re re coupez toutes informations que vous trouverez.

Cordialement,
Cécile

Responder

Voltar para “Méthodologie généalogique - questions générales”