Responder

question sur lien de parenté acte de mariage

bubu17
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Sur cet acte de mariage entre Bressiaud michel et Jardrain marie 1681.
Bas de la page je lis : Jacques Jardrain frère germain de.... puis haut page suivante de la ditte préparlée,Gabriel Jardrain son frère utérin (tâche ou rayé?),Antoine Buret aussi son frère utérin du côté maternel,etc.....
Ma question : Comment Gabriel peut-il porter le même patronyme s'il est frère utérin,donc pas le même père?
erreur du notaire? ensuite il insiste:
20191218_142355.jpg
20191218_142400.jpg
Antoine Buret AUSSI son frère utérin qui lui porte le patronyme du père!
Quelqu'un pourrait-il me donner son ou ses hypothèses!
Merci et bonne journée
Cordialement
Philippe

sandie8
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Ma question : Comment Gabriel peut-il porter le même patronyme s'il est frère utérin,donc pas le même père?
Un enfant né hors mariage. Il porte le nom de sa mère, mais n'a pas le même père

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver a árvore genealógica
sandie8 Escreveu:
17 maio 2020, 10:43
Bonjour
Un enfant né hors mariage. Il porte le nom de sa mère, mais n'a pas le même père
Bonjour,

non, justement, s'il n'est pas le fils du père il ne porte pas le nom du père... Y a un truc qui cloche !
bubu17 Escreveu:
17 maio 2020, 10:16
Bonjour
Sur cet acte de mariage entre Bressiaud michel et Jardrain marie 1681.
Bas de la page je lis : Jacques Jardrain frère germain de.... puis haut page suivante de la ditte préparlée,Gabriel Jardrain son frère utérin (tâche ou rayé?),Antoine Buret aussi son frère utérin du côté maternel,etc.....
erreur du notaire? ensuite il insiste:
20191218_142355.jpg
20191218_142400.jpg
Antoine Buret AUSSI son frère utérin qui lui porte le patronyme du père!
Quelqu'un pourrait-il me donner son ou ses hypothèses!
Merci et bonne journée
Cordialement
Philippe
Si vous pouviez mettre tous ces personnages dans votre arbre on y verrez peut-être plus clair.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

jerome4
male
Bonjour,
Comme par hasard, il y a un "pâté" sur utérin.
Est-ce que le notaire a voulu barré ce mot?

Sinon, c'est possible, la mère s'est marié avec deux personnes du même nom.
J'ai ce cas de figure dans mon arbre.

dominique95880
dominique95880
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu:
17 maio 2020, 11:06
Bonjour,
Comme par hasard, il y a un "pâté" sur utérin.
Est-ce que le notaire a voulu barré ce mot?

Sinon, c'est possible, la mère s'est marié avec deux personnes du même nom.
J'ai ce cas de figure dans mon arbre.
Idem chez moi : https://gw.geneanet.org/dominique95880_w?lang=fr&pz=dominique+michel+raymond&nz=deram&p=jeanne+therese&n=damman&oc=2

Jeanne Thérèse DAMMAN, veuve de Pierre Jacques BERTELOOT épouse en seconde noces Pierre Mathieu BERTELOOT.

et les deux demi-sœurs (utérines) Rosalie Reine Victoire et Ursule Cécile épousent deux cousins (germains).

Dominique

ordalie
ordalie
Bonjour,

Je lis utérin et je dirais plutôt une tâche qu'une rayure sinon le notaire aurait probablement rayé le "aussi" ensuite et probablement ajouté "germain" après avoir rayé utérin...mais c'est mon interprétation, donc je lis :

"Jacques JARDRAIN frère germain de
---
laditte préparlée Gabriel JARDRAIN son frere uterin Anthoine
BURET aussy son frere uterin du coste maternel"

Partant de là :
-le scribe s'est trompé pour Gabriel en indiquant uterin au lieu de germain (mais pourquoi précise-t-il plus loin "aussi" dans ce cas ?)
-il s'agirait d'enfants issus de 3 mariages différents (ayant la même mère en commun donc) : il y aurait eu une 1ére union avec un JARDRAIN d'où Jacques et Marie, une seconde union avec un autre JARDRAIN d'où Gabriel et une 3ème union avec un BURET d'où Anthoine ? C'est probable vue la période...
-on pourrait envisager un mix des 2 précédents soit un erreur du notaire et 2 unions ?

Dans ce genre de situation il faut toujours rester prudent, seules des recherches complémentaires au niveau des parents de Marie JARDRAIN vous permettront d'y voir plus clair (si c'est possible), à ce stade ce ne sont que des hypothèses.

Bon dimanche !!

bubu17
male
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
merci à tous de vous êtes intéressé à ma demande.
J'ai fais des recherches qui peut être, répondent ,en partie ,à mes questions.Tableau ci-joint(qui je l'espère est compréhensible!!!)
Jardrain Jacques s'est marié avec Morin Catherine décedée le 22/3/1656 après avoir donné naissance à Jeanne le 12/01/1656.
Il s'est remarié avec Garreau Jeanne le 15/01/1658 dont naissance de Gabriel le 27/10/1658
et Marie née en 1660,mariée avec Bessiaud Michel.
Ce qui explique ,je pense ,que Gabriel est son frère germain et non utérin? D'où l'erreur du notaire?
Aprés a t-il oublié de rayer "aussi"pour Buret Antoine?Je n'ai d'infos sur les Buret à ce jour.
Debussac Nicolas serait bien le beau frère de Marie puisqu'il est marié avec marguerite sa demi soeur?
Quand à Jacques frère germain je n'ai pas trouvé sa naissance!
Besoin de vos avis sur mon analyse qui,je l'avoue est un peu confuse!
Encore merci
Cordialement
img087.jpg

alcidalain
alcidalain
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Selon cet arbre https://gw.geneanet.org/gj4?lang=fr&iz=14808&p=jeanne&n=garraud+garaud:

Jeanne GARRAUD a épousé :
1) avant 1649, Jacques BURET, d'où Antoine né en 1649 et décédé après mai 1681;
2) en 1658, Jacques JARDIN (JARDRIN, JARDRAIN), d'où:
- Gabriel, né en 1658;
- Marie, née en 1660;
- Jacques, décédé après mai 1681.

D'où, d'après votre tableau, le schéma familial suivant:
1) Jacques JARDRAIN épouse :
a) Catherine MORIN, d'où Jacques né en 1644;
b) Jeanne GARRAUD d'où Gabriel et Marie. Jacques, leur demi-frère, est bien leur frère germain, ayant le même père. Le qualificatif de frère utérin pour Gabriel par rapport à Marie s'explique alors par la volonté de préciser qu'ils sont bien nés de la même mère.
2) Jeanne GARRAUD a épousé en premières noces Jacques BURET, d'où Antoine : celui-ci est bien le frère utérin de Marie et de Gabriel.

Bonne continuation.

Alain

bubu17
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour Alain,
Merci pour votre analyse.
A nouveau je peux avancer,dans mes recherches,une pièce de plus dans le "puzzle"!
Bonne journée à vous
Cordialement
Philippe

explications sur des filiations etc.......

Responder

Voltar para “Méthodologie généalogique - questions générales”