Responder

A la recherce de Lucie

aheidi
female
Bonjour

Je suis à la recherche d'une personne née en Corse, probablement vers 1880. D'après mes infos elle serait décédée à Marseille dans les années 50. Elle a eu une fille hors mariage en Corse, dont je connais la date de naissance/décès.
Pourriez-vous m'indiquer la meilleure façon pour retrouver sa trace?

Merci d'avance

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous postiez dans le forum "Questions techniques", j'ai déplacé votre question dans le forum des recherches généalogiques en Corse.

Si vous voulez de l'aide il faudra donner plus de détails, son nom et prénom, si elle a été mariée s'il y a des enfants etc... et ce que vous avez déjà effectué comme recherches

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

aheidi
female
Merci beaucoup!

Le nom de famille de Lucie est Santucci; elle est née à Belgodère, Haute-Corse, je pense entre 1846 et 1885.

Je ne sais pas si elle a été mariée.

Elle a eu une fille, Marie Antoinette, en 1901, toujours à Belgodère, décédée à Marseille en -78 (France Death Index, 1970-2020).

Mon souhait : retrouver les parents/fratrie de Lucie Santucci.

J'ai fait des recherches sur Myheritage, Geni et les archives en ligne.

orange38
male
Bonjour,
Reprenons:
Si Lucie n'était pas mariée, donc Marie Antoinette s'appelle SANTUCCI et est décédée en 1978.
La consultation des bases INSEE (https://arbre.app/insee/ ) donne:
  • naissance à Belgodère le 17/01/1902
    décès à Marseille le 23/04/1978.
Vous pouvez demander alors son acte de naissance à la Mairie de Belgodère, ce qui indiquera
  • Si c'est la bonne, c'est à dire confirmera si la mère de cette personne est bien Lucie Santucci, non mariée
    un âge plus vraisemblable de sa mère Lucie
    le mariage éventuel de Marie Antoinette en mention marginale
ensuite il suffira de chercher dans les archives de la Corse l'acte de naissance de Lucie et trouver ses parents
Meilleures salutations
parhain terveisin
Orange38

siclone
siclone
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Sur les TD de Belgodère, dans la période indiquée (1843-1862), il n'y a que deux Santucci :
César Dieudonné et Julie Marie.
Soit Lucie n'est pas de Belgodère, et en tant que "fille-mère" elle est venue accoucher dans un village différent du sien (ce n'est d'ailleurs pas un nom lié à ce village), soit le nom de Lucie était difficile à lire et il s'agit peut-être de Julie (L et J se ressemble, tout comme c et l).
Si c'est cette dernière, voir l'arbre de Galletti : https://gw.geneanet.org/jgalletti?n=santucci&oc=&p=marie+julie
Julie est née le 17 avril 1850 (page 11/310).
Bien cordialement,
Sophie
Siclone

nbernad
nbernad
siclone Escreveu:
19 outubro 2020, 08:49
Bonjour,
Sur les TD de Belgodère, dans la période indiquée (1843-1862), il n'y a que deux Santucci :
César Dieudonné et Julie Marie.
Soit Lucie n'est pas de Belgodère, et en tant que "fille-mère" elle est venue accoucher dans un village différent du sien (ce n'est d'ailleurs pas un nom lié à ce village), soit le nom de Lucie était difficile à lire et il s'agit peut-être de Julie (L et J se ressemble, tout comme c et l).
Si c'est cette dernière, voir l'arbre de Galletti : https://gw.geneanet.org/jgalletti?n=santucci&oc=&p=marie+julie
Julie est née le 17 avril 1850 (page 11/310).
Bien cordialement,
Sophie
:?: :?:

Elle aurait eu sa fille à plus de 50 ans ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

orange38
male
D'où l'intérêt de demander à la mairie de Belgodère l'original de l'acte de naissance de Marie Antoinette en janvier 1902, afin d'en savoir davantage sur l'âge et les origines de sa mère, s'ils sont mentionnés.
----------------------
A noter qu'être originaire d'un autre village que Belgodère est presque obligatoire pour Lucie Santucci pour plusieurs raisons dans les années 1900:
  • le nom de Santucci n'est pas de Balagne, mais du Niolo, (majoritairement)
    il faut savoir que les éleveurs du Niolo pratiquaient la transhumance et louaient des pâtures en hiver en Balagne (mais pas que, également en Casinca, au Cap, sur la plaine orientale et dans le Filosorma). Ils logeaient dans des paillers dans des conditions très dures. La majorité des femmes, les personnes âgées et les enfants restaient à la montagne. Les éleveurs et quelques femmes descendaient "à la plaine" d'octobre à avril. La transhumance de retour commençait peu de semaines après la fonte des neiges.
--> Il est logique de penser que Lucie Santucci venait de l'intérieur. Et vraisemblablement du village de Corscia, dans le Niolo. (je ne parle pas des expatriés).
Notez que Marie-Antoinette est née en hiver, donc sa mère devait accompagner les éleveurs sur le terroir de Belgodère.
Vous pouvez mener une recherche rapide sur Geneanet avec Lucie Santucci avec, au pif 1870-1940, pour cerner la région.
Cordialement
Orange38

aheidi
female
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes!

Nous avons trouvé la petite Lucie -Marie Lucie de son vrai prénom- ainsi que ses parents. Les recherches continuent pour comprendre si ces derniers sont corses ou bien d'origine italienne.

Heidi

orange38
male
Bonjour,
Si vous voulez que l'on vous aide, dites-en davantage avec les informations que vous avez sur les noms/prénoms des parents de Lucie Santucci. (c'est au delà de 100 ans, donc la vie privée est préservée).
Pour moi, le patronyme Santucci est principalement de Corscia et les bergers de Corscia descendaient en Balagne en hiver.
La probabilité d'origine italienne est très faible.
Cordialement
Orange38

aheidi
female
Alors allons-y 😊! Voici ce que nous savons sur Marie Lucie :

-Née le 26 janvier 1884 à Bastia, décédée en 56 à Marseille
-Fille de Patrice Santucci, meunier, et de Magdeleine Tomasini, tous deux âgés de 27 ans au moment de la naissance et domiciliés à Bastia.

Marie Antoinette, la fille de Marie Lucie Santucci, 18 ans, ménagère, domiciliée à Belgodère, est née le 17.1 1902 à Belgodère. Il n'y a pas de mention sur le père. L'acte de naissance a été signé par son grand-père : Patrizio (au lieu de Patrice) Santucci.

Nous aimerions retrouvé la trace des parents de Marie Lucie, Patrice Santucci et Magdeleine Tomasini. Ce n'est pas facile.

Heidi

agnesbo
female
Bonjour,

On trouve aussi :
Angèle Marie, soeur de Lucie , née le 21 juin 1881, à Avapessa, Haute-Corse,
Mariage avec Jacques François AGOSTINI
Le 19 avril 1898, Santa-Reparata-di-Balagna, Haute-Corse

Ainsi que :
Publication de mariage entre Patrice André Félix SANTUCCI le 22 août 1880 à Avapessa, avec Madeleine TOMMASINI

Décès de Patrice André SANTUCCI le 16 décembre 1939 à Marseille

Cordialement
Agnès

aheidi
female
Oh merci !

C'est merveilleux tout ce que vous avez réussi à trouver en un clin d'oeil!

Bien cordialement
Heidi

orange38
male
Quand on a un bout du fil, cela va vite
1° Publication de mariage entre Patrice André Félix SANTUCCI le 22 août 1880 à Avapessa, avec Madeleine TOMMASINI 2° avec l'âge approximatif du marié et le nom des parents, on peut trouver son acte de naissance en 1855 3° avec le nom des parents du marié, on trouve l'acte de mariage des parents du marié (sur deux pages) en 1851
18511211-1 M SANTUCCI Antoine Toussaint FRANCISCI Angèle.pdf
page 1 du mariage
(660.66 KiB) Transferido 1 vez
et
18511211-2 M SANTUCCI Antoine Toussaint FRANCISCI Angèle .pdf
page 2 du mariage
(631.02 KiB) Transferido 1 vez
4° avec l'âge approximatif de la mariée Madeleine ToM(M)ASINI, on trouve son acte de naissance à Avapessa en 1856 5° avec le nom des parents de la mariée, et un peu plus de recherche on trouve l'acte de mariage des parents de la mariée en 1842
18420408-1 M TOMASINI Ambrogio SPADARI Maria Lugia - Avapessa p82.pdf
Page 1 du mariage des parents de la mariée
(592.16 KiB) Transferido 1 vez
et
18420408-2 M TOMASINI Ambrogio SPADARI Maria Lugia - Avapessa p83.pdf
Page 2 du mariage des parents de la mariée
(577.02 KiB) Transferido 1 vez
Et sur les actes de mariages, il y a les noms des Grands-parents.
Bonne lecture
Cordialement
Orange38
A NOTER : une erreur d'état-civil dans la promesse de mariage de 1880, concernant le nom de la mère du futur : elle est nommée feue Marie Angèle FONDACCI au lieu d' Angèle FRANCISCI que l'on lit sur l'acte de naissance de son fils en 1855 et celui de son mariage de 1851.
Un membre de Geneanet a établi partiellement l'ascendance TOMMASINI/SPADARI: https://gw.geneanet.org/zoenessa?lang=fr&pz=antonio+matteo&nz=ambrosini&p=ambroggio&n=tommasini&oc=3

aheidi
female
Je suis éblouie par toutes ces informations, merci infiniment!

Très belle journée à vous, à tous
Heidi

Responder

Voltar para “Corse (2A / 2B)”