Responder

Cuisinier corse à l'Ambassade de France à Berlin 1920/1930

aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

C'est une bouteille à la mer que je lance.

Je recherche le nom d'un corse qui a été cuisinier à l'Ambassade de France à Berlin dans les années 1920/1930.

Il avait un Saint Bernard qu'il appelait Stirnus ou Sirnus, je ne me souviens plus exactement du nom. Je crois qu'il fumait la pipe.

Je n'ai aucune autre information, c'est à dire pratiquement rien. Il n'y a pas de dossier le concernant aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères.

Merci de m'avoir lue.

Cordialement
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Finalement je pense que le chien s'appelait Sirius ce qui correspond au nom de la constellation du Grand chien. La confusion vient que ce nom m'était dit en allemand et que j'avais gardé en mémoire le son ST pour le début du nom de ce Saint Bernard. J'aurai dû le rectifier par moi-même.

En tous les cas ce cuisinier devait bien connaître les étoiles qu'il admirait certainement sous le ciel étoilé de l'Ile de Beauté l

Pour l'instant je n'ai pas de réponse et je ne pense pas que j'en aurai car mes renseignements sont trop parcellaires mais cela m'aurait fait plaisir de connaître son nom car selon ce qui m'a été rapporté c'était un homme très sympathique. Dommage que les archives de l'Ambassade aient été détruites.

Cordialement
orange38
orange38
Mensagens: 604
Bonjour,
Mon message est à ignorer si la période ne correspond pas.

AA. A la période indiquée, il y avait un très grand ambassadeur André François Poncet qui a été un fin observateur de l'Allemagne et de la montée du nazisme (1931-1938), (avant d'être muté à Rome et d'y recevoir la déclaration de guerre de l'Italie à la France en juin 1940 par le gendre de Mussolini, Ciano).
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_François-Poncet
on peut y lire que ses papiers personnels ont été déposés aux archives nationales;
Les papiers personnels d'André François-Poncet sont conservés aux Archives nationales sous la cote 462AP10.
BB. Peut-il y avoir des souvenirs de famille?
Vous pouvez tenter de contacter la famille François-Poncet qui a plusieurs représentants dans le monde des affaires ou de la politique?
mais auront-ils gardé le souvenir du cuisinier de l'ambassade du grand-père ?
Cordialement
Orange38
Última edição por orange38 em 04 fevereiro 2020, 20:21, editado 1 vez no total.
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de votre réponse.

J'ai effectivement pensé à François-Poncet mais je ne suis pas tout à fait sûre de la période qui pourrait se situer aussi au début des années 1930 . Il faudra que je me déplace aux AN prochainement. Elles ont parfois des fonds étonnants mais y aurai-je accès ? J'ai aussi pensé qu'il a dû demander un passeport mais comme je ne connais pas son nom...Je sais qu'il y a quelque part dans mes archives une photo de lui mais je ne la retrouve pas.

Cela dit c'est une simple curiosité de ma part et pour bien préciser les choses ce n'est pas une recherche de paternité, ni de succession !

Merci encore

Cordialement
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Sans grand espoir, je relance ce sujet.

Mes recherches sont restées infructueuses mais peut-être que depuis ma première demande de nouveaux généalogistes auront une piste.

Cordialement

Andrée
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Mensagens: 682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, Andrée.

De nos jours, les personnels des missions diplomatiques sont soit des agents de l'état, soit des « personnels de recrutement local » (c'est à dire des contractuels recrutés par le poste concerné). Je ne sais pas si ce fonctionnement était le même à l'époque.

Quoi qu'il en soit, les noms de ces personnes figurent nécessairement aux archives diplomatiques (à La Courneuve).

Je ne sais pas si ces données de personnel sont publiques, mais c'est là qu'il faut poser la question, et s'y rendre en salle de lecture le cas échéant.

Pour la petite histoire, ici à NewYork, le poste de cuisinier du consulat général de France sert trop souvent de tremplin pour se lancer dans une carrière lucrative dans le privé [soupirs].
J L
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jean,

Merci de votre réponse.

Je suis déjà allée à La Courneuve mais la personne qui m'a reçue m'a dit qu'il n'y avait pas d'archives concernant le personnel.

Je me souviens aussi qu'il m'a été dit qu'après les accords de Montoire l'Ambassade de la Pariser Platz fut chargée de transférer les dossiers en France. Mais je ne sais pas où ils ont été archivés.

Ce cuisinier n'est pas un membre de ma famille mais elle le connaissait bien. Je sais que j'ai une photo de lui avec son saint Bernard, mais pour l'instant je ne l'ai pas retrouvée.

Cordialement

Andrée
orange38
orange38
Mensagens: 604
Bonjour Andrée,
Bien que ce soit un peu tard, je vous souhaite une bonne année 2024.
Je n'ai pas d'information nouvelle pour votre recherche.
Sinon une suggestion de recherches historiques: voir par exemple les deux articles (très similaires) écrits par Marion Aballéa de l'Université de Strasbourg ( maballé[email protected] )
et repris sur CAIRN Info

https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2016-2-page-103.htm

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2016-4-page-15.htm

N'y figurent pas bien sûr les renseignements que vous recherchez, mais Madame Aballéa qui a dû éplucher les archives, a peut-être , lu le nom de ce cuisinier qui devant aller au ravitaillement chaque jour, devait subir à l'hostilité allemande.
Cordialement
Orange38

Autre source possible; tout ce qui peut concerner le premier ambassadeur d'après-guerre, Pierre de Margerie de 1922 à 1931 avant André François-Poncet 1932-1938.
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Marc,

Merci de vos voeux.

Ce cuisinier habitait au nord de Berlin et devait prendre le matin la S Bahn qui l'emmenait à la Pariser Platz.

Il habitait dans un endroit très calme, près des forêts et des lacs, où il pouvait promener son Saint Bernard. Selon ce que je sais il ne manifestait pas, d'une façon ou d'une autre, d'opinion politique. Il logeait chez un Français.

Si je retrouve la photo je la mettrai sur le forum.

Andrée
Responder

Voltar para “Corse (2A / 2B)”