Responder

généalogie au Sénégal



clotteaux
female
Mensagens: 22
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Le papa de mes petites filles est Sénégalais. Lorsqu'elles vont au Sénégal, à certaines occasions, le griot vient chez leurs grand-parents pour "chanter les louanges" de la famille, en y incluant notre fille.
Lorsque j'ai demandé à ma fille s'il était possible d'avoir un enregistrement et une traduction, je me suis fait rabrouer (tu veux la mort du métier !).
J'aimerais pourtant bien faire l'arbre généalogique de mes petites filles !
Quelqu'un connaitrait-il un "biais" permettant de faire une ébauche, sachant que le nom de famille est courant et que par ailleurs, le grand-père a occupé un poste important.
Je n'ose pas donner de détails de crainte de créer des problèmes.
Ce que je recherche, c'est en quelque sorte des "généralités" concernant l'état civil au Sénégal.
Je lance donc une bouteille à la mer en quelque sorte !
Merci d'avance.
Cordialement.
Clotteaux
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Il faudrait savoir de "quelles généralités" vous parlez !... traditions ou état civil !..

Pour l'E. Civil :
Si vous êtes de ma génération, le grand père paternel de vos petites filles à été Français, au moins, avant l'indépendance.
Et l'état civil du Sénégal, est en ligne, de 1724 à 1917. aux ANOM :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
clotteaux
female
Mensagens: 22
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je pensais généralité état civil.
Notre gendre est né en 1975. Donc il est Sénégalais de nationalité. Bi-national depuis une quinzaine d'années puisqu'il est venu finir ses études en France où il a rencontré notre fille 😅.
Vous me dites que
“l'état civil du Sénégal, est en ligne, de 1724 à 1917 aux ANOM"
C'est déjà un précieux renseignement dont je vous remercie.
Le problème pour moi, c'est de remonter jusque là.
Je ne possède que les noms et prénoms des grands-parents de nos petites-filles. Toute question d'âge est considérée comme indiscrète là-bas, (même si notre gendre dit "le vieux" en parlant de son père.)
Peut-être pourrais-je en savoir plus en consultant le livret de famille de ma fille, (reste à savoir si elle acceptera cette idée).
Je peux essayer de chercher aux ANOM les actes concernant les gens portant le même nom de famille, mais je crains que ce soit comme les MARTIN chez nous. Sans compter limpossede faire le lien à plusieurs générations d'écart.
Encore merci de votre réponse.
Cordialement.
Clotteaux
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
clotteaux Escreveu: 09 março 2021, 00:05................Je pensais généralité état civil.
Notre gendre est né en 1975. Donc il est Sénégalais de nationalité. Bi-national depuis une quinzaine d'années puisqu'il est venu finir ses études en France où il a rencontré notre fille 😅
. .......
“l'état civil du Sénégal, est en ligne, de 1724 à 1917 aux ANOM"
........................Le problème pour moi, c'est de remonter jusque là.
Je ne possède que les noms et prénoms des grands-parents de nos petites-filles. .........
Je peux essayer de chercher aux ANOM les actes concernant les gens portant le même nom de famille, mais je crains que ce soit comme les MARTIN chez nous. Sans compter limpossede faire le lien à plusieurs générations d'écart. ..................
Le problème, aves l'EC, des Français "indigènes", des ex colonies et départements d'Algérie, c'est qu'ils n'étaient pas tenu à respecter les règles de cet EC, déclarations, selon leur bon vouloir, mariage selon la règle locale ou religieuse, sans obligation de passer par la mairie auparavant, bigamie et répudiation légale, etc...

Les "indigènes" étaient donc très majoritairement des Français de statut local, et sont automatiquement, devenus sénégalais lors de l'indépendance.

Son dossier de naturalisation est inaccessible aux tiers, jusque vers 2055.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
clotteaux
female
Mensagens: 22
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour et encore merci,
Votre réponse confirme ce que je pensais savoir de la famille de notre gendre.
Ainsi par exemple, l'arrière-grand-père de nos petites-filles refusait que son fils soit inscrit à l'école de la République et c'est un frère aîné qui l'a pris en charge et l'a inscrit, lui permettant de faire de bonnes études et d'occuper par la suite un bon poste.
Encore merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement.
Clotteaux
Responder

Voltar para “Sénégal”