Responder

Lieu de naissance en hollande


kallistecana
female
Mensagens: 16
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur le lieu de naissance d'une de mes ancêtre Lidevina BAURCHE née en hollande vers 1778. Je n'arrive pas à lire son lieu de naissance (Sougna, Lougna, Bougna 22?). Pouvez vous m'aider ? En PJ son acte de marriage D'avance merci, bien cordialement Anne







MARIAGE MAIGRET-BAURCHE 1801.pdf
(849.59 KiB) Transferido 26 vezes
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14918
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonsoir

je lis LOUNGRA

j'ai trouvé LOENGA en Friesland qui pourrait faire l'affaire.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%ABnga
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%ABnga

F.
kallistecana
female
Mensagens: 16
Génial, un GRAND merci !
jachterberg
male
Mensagens: 948
bonjour,

j'ai cherché dans la site: https://allefriezen.nl/zoeken/persons? [tous les frisiens] avec des asterix [*]
comme l*vina et baur* et aussi l*vina et bour* sans résultat
Loënga est un village just au nord de la ville de Sneek en Friesland.
kallistecana
female
Mensagens: 16
Merci +++ de votre aide
chmidelear
male
Mensagens: 2768
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

BAURCHE... très bizarre pour un nom hollandais : probablement une déformation par un francophone

Il se fait que je passe quelques jours de vacances en FRISE (pas loin de SNEEK) et j'ai vu par hasard un nom : BORSJE

Cela se prononce de la même manière que BAURCHE.

Peut être une piste ?

Christian
kallistecana
female
Mensagens: 16
Bonjour et merci de cette suggestion intéressante que je vais creuser.Je pense également sue le nom a été mal retranscrit comme souvent.
Je ne voudrais pas abuser de votre aide mais pouvez vous me dire si le prénom et le nom nom de la mère de mon ancêtre Lidevina (je suppose que c'est Lidwina en néerlandais ? ) sonne comme un nom hollandais ? je pensais à Camilla mais il est indiqué Carnillia???:

sur un relevé généanet il est indiqué :
N om : BAURCHE
Prénoms : Lidevina
Date de naissance : Année 1778
Nom père : BAURCHE
Prénoms père : Jean
Nom mère : VANNEL
Prénoms mère :Carnillia

et sur un autre relevé, toujours de généanet :

Nom : BAURCHE
Prénoms : Lidevina
Date de naissance : Année 1778
Nom père : BAURCHE
Prénoms père : Jean
Nom mère : WANNEL
Prénoms mère : De Carnilla

Il est indiqué WANNEL (où De WANNEL?) avec toujours le prénom de Carnilla

De la même façon je me demande si leur lieu de naissance à tous les trois indiqué sur l'acte de mariage en PJ de mon premier mail LOUNGRA qui ne ne sonne pas très hollandais ne serait pas une mauvaise retranscription de GOUDA ??? A suivre donc et encore merci pour votre aide, Anne
chmidelear
male
Mensagens: 2768
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Hello,

Pour le prénom féminin, cela peut être n'importe quoi : Ludivina ? Ludwina ?

De même pour la mère...

Par contre, pour le nom de la mère, je dirais plutôt WANSEEL ou WANNEEL

NB : voyez ce site pourdes consultations aux Pays bas https://wiewaswie.nl/nl/zoeken/

Bonne journée
jachterberg
male
Mensagens: 948
Bon jour,

Borsje ou Borstje pour Bourcher c'est une bonne possabilité . J´ai cherché dans Gouda, Goudriaan, Gouderak, Gorinchem sans résultat. Le nom de famille de Borsje ou Borstje est un nom on trouve souvent au paysage du provence Hollande de Sud, aussi appellée, Hollande méridionale. J´ai cherché parmi 1756 et 1795 sans résultat.
Le nom de famille Wannee ou Wanniers on trouves dans les villes de la Haye, Delft et Leiden.

Pour prénom Lidevina on pense en hollandais a Lidwien, Lidewien, Ludwina, Lidwine. Le prénom de Luitje s´arrive du nom Lude
kallistecana
female
Mensagens: 16
Bonjour,

Merci jachterberg et à chmidelear de vos précieuses indications et de vos recherches qui vont m'aider, je l'espère à retrouver mon ancêtre hollandaise .Très bonne journée Anne

NB Lidevina a eu un fils avec son mari français prénommé Jean-Bernard,MAIGRET et j'ai retrouvé trace de sa naissance dans les archives paroissiales de 's-Hertogenbosch (Bois le Duc en français) sous le nom de de Joannes-Bernardus MAIGRET le 30 août 1799. Je cherche aussi sa mère dans cette ville et aux environs mais sans succès jusqu'à présent
jachterberg
male
Mensagens: 948
Dans l' acte de naissance les parents ont les noms de Frederici Megret et Marie Liedewena Bourge. Susc (témoins)
Joannes Bernardus Dassan et Maria Josepha Lonois
's-Hertogenbosch est aussi appellé en Neerlandais `den Bosch`
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G9QX-5832?i=786&cc=2037960

C´est possible qu´il était un militair, ou un fils d´un militair. J´ai trouvé un Joannes Franciscus Maigret x Maria Anna de Moulin. Ils se sont marié en Namen (Namur) 20 Déc 1749 Je rencontre aussi le nom Megret en Ieper (Ypres) et Doornik (Tournai) Tous les trois places avaient des guarnisons
Jan Achterberg
chmidelear
male
Mensagens: 2768
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

Il était gendarme (rijkswachter) selon son acte de mariage.

Christian
kallistecana
female
Mensagens: 16
Bonjour,

Merci beaucoup Jac pour l'acte de naissance je n'avais trouvé que la mention de la naissance jusqu'alors dans une table décennale.
Effectivement Christian, mon ancêtre Jean-Pierre MAIGRET , l'époux de Lidevina était gendarme et a pas mal voyagé. Il était originaire comme toute sa famille du département du Doubs en France, s'est marié en Suisse à Bienne avec une hollandaise (Lidevina) et est décédé dans le haut Rhin à Mulhouse où il s'était remarié après la mort de cette dernière ( laquelle serait décédée à Porrentruy dans le jura Suisse avant 1823).Je poursuis mes recherches ...
En tout cas , grâce à Jac, je sais à présent pourquoi il a appelé son fils Jean-Bernard alors que ce prénom n'existe pas dans son ascendance , c'était le prénom de son parrain Jean-Bernard DASSAN militaire (chasseur à cheval )
bonne journée
Anne
Utilizador não registado (dirkstolwijk)
avatar

Re: Lieu de naissance en hollande

Mensagem por dirkstolwijk »

Anne,
Son nom est Jan [Jean] et pas Jac
kallistecana
female
Mensagens: 16
Bonjour,
Malheureusement non (voir en PJ) .Pas d'informations particulière sur Jean-Bernard Dassan sinon qu'il est mentionné comme parrain de mon ancêtre Jean-Bernard Maigret et qu'il était présent à son baptême le 30/8/1799 à Bois le Duc (Hollande) (en néerlandais : 's-Hertogenbosch ou officieusement Den Bosch).Par contre, pas trace de sa présence parmi les témoins au mariage de Jean-Pierre Maigret et Lidevina Baurche qui a eu lieu en 1801 à Biel (Bienne ) actuellement en Suisse et pas Bern (voir en PJ)
De mémoire il me semble qu'à l'époque du baptême comme du mariage Bois le duc comme Bienne étaient alors sous domination française . Mon ancêtre Maigret était lui gendarme et tout comme vous c’est un jeu de piste de suivre se trace tant il a bougé !
En faisant une petite recherche j'ai retrouvé l'acte de décès de Jean-Bernard Dassan à Toulouse en 1821 (voir en PJ) , il était alors tailleur d'habits. Bonne continuation Cordialement ,Anne
Anexos
Déces Jean bernard DASSAN.JPG
MAIGRET JEAN BERNARD baptème_-30 août 1799 BOIS LE DUC PAYS BAS.JPG
MAIGRET BAURCHE_M_1801.JPG
MAIGRET BAURCHE-M-1801 suite.JPG
Responder

Voltar para “Pays-Bas”