Responder

Aide à la traduction d'un acte en néerlandais


benraulin
male
Mensagens: 275
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je cherche à traduire cet acte hollandais de 1788 (provenant de l'arbre de F. Lapersonne que je remercie pour cette trouvaille), mais j'ai du mal à le déchiffrer:
En particulier, je recherche des infos concernant le décès de Nicolas L'André (ou Landry, Landrij, Landrie), apparemment en 1779. Y a t'il des précisions sur le lieu,la date ou son âge au décès dans cet acte? Je crois comprendre qu'il est fait référence à l'Eglise Wallone?
Il serait né dans la région de Meaux vers 1735 environ.
Merci

Voici le lien:

https://www.geneanet.org/media/public/conseil-de-tutelles-des-enfants-landry-27865877
jachterberg
male
Mensagens: 952
Bonjour Benraulin,

Voici la texte en Néerlandais, j'ai de difficultées avec quelques mots.

Den 24 October 1788
Francoise Becq, weduwe van Nicolas l'André in den jaare 1779 bekend[?] , toont een lijst van bedeelders door den Walschen Diaconie alhier in den maanden augustus, september, october. En nadien voorn. weduwe op deze lijst gevonden werd, zo excuseren weesmeesteren dezelfde weduwe van het doen van een vaderlijk bewijs aan haar vier minderjarigen kinderen, Francoise, Marie ,Pierre en Chretienne l'André. En consenteren in het huwelijk dat voorn. weduwe voornemens is aan te gaan met Jurriaan Siliacus, laats wedr. van Helena Cock.

Dans le marge:
Aantekening waarvan geen moederlijk bewijs voor Francoise, Marie, Pierre en Chretienne l'André

Un mot dans la texte avec un ligne horizontal en haute, veut dire, que c'est une abbréviation.
voorn. est le mot, peux être voornoemd [prénommé] Il est aussi posible il est le mot 'voors.'[voorschreven, pré écrit]
wedr= weduwnaar, =veuf]

Le 24 Oct. 1788
Francoise Becq, veuve de Nicolas l'André dans l'année 1779, connu [?] ,nous montres une liste des récipients de la Diaconie Wallonne ici des mois Août, Septembre et Octobre. Et la prénommée veuve est trouvée sur cette liste, nous les Maitres des Orphelins excusent la même veuve de présenter preuve paternel de ses quatre enfants mineur, Francoise, Marie, pierre et Chretienne l'André. Et consenter le mariage de prénommé est préparent avec Jurriaan Siliacus, passé veuf de Helena Cocq.

Dans le marge:
Remarque, pas de preuve maternelle por Francoise, Marie, Pierre et Chretienne l'André
jachterberg
male
Mensagens: 952
Bonjour,

en géneralement, les listes des enterrés ne donnent pas un age. Dans quelle ville se passe tous?

Jan Achterberg
benraulin
male
Mensagens: 275
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir et merci pour tous ces renseignements!
Les actes viennent de S'Gravenage (Den Haag - La Haye)
jachterberg
male
Mensagens: 952
J'ai déja trouvé la naissance des deux enfants de Jurriaan Siliakus et Lena Kok. Nouvelle Eglise, den Haag.

Jan
benraulin
male
Mensagens: 275
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci.
J'ai cherché le décès de Nicolas Landry partout à S'Gravenage, introuvable. Il a du décéder ailleurs certainement. J'ai l'espoir que son décès me donnera plus de précision sur son âge et m'aidera à retrouver sa naissance en France et de là ses parents.
jachterberg
male
Mensagens: 952
Bonjour,

une autre option est de chercher dans la liste "Ledematen Waalsche Hervormde Gemeente" ou Membres du Commune Wallon Réformé. On doit être 21 ans pour devenir un membre.

https://www.archieven.nl/nl/zoeken?mivast=0&mizig=210&miadt=59&miaet=1&micode=0241-01&minr=1843976&miview=inv2

J'ai cherché, mais il n'y a pas un livre des décès de l'Eglise Wallon. C'est possible que ses gens se trouvent dans les livres d'enterrements de l'église grande ,aussi appellé St Jacob [St Jacques]

153* 1779 Grote of Sint Jacobskerk; begraven lijken, met diverse aantekeningen [1779, Grand ou St Jacob église: des corps enterrés, avec des remarques] Peut-être votre Nicolas se trouve parmi les remarques.

153--1779
Datering: 1779
Reden geen uitleen:
Er is een reproductie beschikbaar. Ziet u geen scans? Neem dan contact op met [Ne voyez vous pas des images, contacter ] [email protected]
NB: Met grafaanduiding.
Organisatie: Haags Gemeentearchief

Malheureusement, il n'y a pas des images.
Jan
jachterberg
male
Mensagens: 952
Pierre Landry, qui est appellé Pieter Landrie plus tard a un enfant illegale avec Sophie Mattheij

Pieter Landrie en Sophia Mattheij
-Pieter 24/27 jul 1800, onecht, témoins Johannes George Hatz et Anna Hageninge, Membres
Source: Baptêmes Grande Eglise.
jachterberg
male
Mensagens: 952
Bonjour,

j' ai fait des recherches dans le livre de baptême de l' église Wallon à la Haye.

Dimanche soir le 12 dito [May 1765]
Batisé par Monsr Guicherit
Un enfant nommé
Françoise Nicolle, Dont le billet batistaire porte qu'elle est fille de Nicolas Landry et de Françoise Becque etc, etc

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99QJ-C9FJ-D?i=728&cc=2037907

Alors, conclusion: Nicolas est né avant 1745

Jan
Responder

Voltar para “Pays-Bas”