Responder

grands parents juifs d'Istanbul

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
jgarrigue
jgarrigue
Mensagens: 31
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'aimerai savoir comment je peux obtenir des renseignements sur mes grands parents, originaires d'Istanbul et arrivés en France, à Marseille, vers 1915
Mon grand père n'a pas été naturalisé, ma grand mère oui, mais je ne peux par obtenir son dossier car les archives de Fontainebleau sont fermées.
Je sais qu'ils habitaient dans le quartier de Galata, car j'ai pu obtenir le dossier de naturalisation d'un frère de mon grand père, et qu'ils sont décédés avant 1919.
D'après ce que j'ai compris il n'y avait pas d 'état civil en Turquie avant 1900.
Comme ils étaient de confession juive, y a t-il un moyen d'obtenir des actes de naissance et de mariage auprès d'une synagogue ?
Merci d'avance pour tout renseignement ou toute piste me permettant d'en savoir un peu plus
Cordialement
Jocelyne Garrigue
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Jocelyne,

Si votre grand mère a été ,naturalisé après 1930, le double du dossier, au vu de vos dire, est peut être aux AD 13.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jgarrigue
jgarrigue
Mensagens: 31
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
merci pour votre réponse
j'ai le numéro de ce dossier et je vais essayer de voir s'il existe une copie  à Marseille
Cordialement
jgarrigue
jgarrigue
Mensagens: 31
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Merci pour votre réponse. Je vais tenter ma chance auprès des AD 13 car ma grand mère a également été naturalisée en 1947, mon grand père décédé quelques années plus tôt ne l'était pas.

Cordialement
Jocelyne
phillou63
phillou63
Mensagens: 124
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour,

Mr walioun ... vous dites sur un autre fil que les dossiers de naturalisations sur Paris ne sont pas conservés aux AD 75 mais n'y a t'il pas 1 copie en préfecture ?


merci cdlt
fagotto
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Dans les années 2000 la base était en ligne maintenant il faut demander gentiment par mail.
http://www.dankazez.com/istanbul/
Voilà
jjp5649
male
Mensagens: 1011
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fagotto Escreveu: 20 abril 2020, 22:07 Dans les années 2000 la base était en ligne maintenant il faut demander gentiment par mail.
http://www.dankazez.com/istanbul/
Voilà
Juifs Turcs (et autres)
pour mémoire, les sources disponibles sont:

* le cd rom des naturalisations (pas en ligne mais Walioun- un expert- répond vite, j'ai aussi)

*en ligne,
* ofpra, imparfait mas cela peut aider
* jewishgen"(dont "burial register") & le petit frère, "billion graves"
* recherche dans les synagogues en Turquie, des adresses depuis google ("en anglais "jews turkey") jamais testé
*Gallica (nom entre guillemets- rubrique "presse & revue", spécifier une période "extrême")
* le Fonds de Moscou (rép en ligne) des archives nationales, peut donner des indications, pénible car l'alphabet russe est différent du nôtre

* des réf(non en ligne) in "les étrangers en France-Guide" T 4 (éditions Génériques, j'ai)- sans connaître le détail par coeur
De quoi bosser!
phillou63
phillou63
Mensagens: 124
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
message posté par Albert dans autres pays d'Asie

... depuis quelques jours, un centre de recherche en Israel vient de mettre en ligne de manière gratuite une base de données des pierres tombales juives en Turquie remontant à 1583
https://observatoireturquie.fr/index.php/2020/07/03/the-database-a-world-beyond-jewish-cemetries-in-turkey-is-now-available/
https://jewishturkstones.tau.ac.il

merci Albert pour ce lien 👍
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
phillou63 Escreveu: 09 janeiro 2020, 11:43.....walioun ... vous dites sur un autre fil que les dossiers de naturalisations sur Paris ne sont pas conservés aux AD 75 mais n'y a t'il pas 1 copie en préfecture ? ..............
Bonjour,

Désolé, mais je n'avais pas vu passé cette réponse.

Les dossiers d'instructions nat. sont en 2 exemplaires, le principal est aux ANF le double (qui n'est que rarement identique) est aux aux AD du lieu de dépôt de la demande, mais beaucoup, ont été détruit, ou sont en carton non triés donc inaccessibles !. comme dans le Gard :
AD 30 Gard, OUI pour les 2 premiers 1/3 du 20° siècle.
Dossiers postérieurs à 1940 ni triés ni répertoriés, en carton avec cotation provisoire (6 MW), dossiers ne pouvant pas être communiqués et recherche impossible.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
phillou63
phillou63
Mensagens: 124
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

merci Henri et merci pour toutes vos assistances sur le forum ..portez vous bien 👍
Responder

Voltar para “Généalogie juive”