Responder

Vers qui me tourner ?

delhia1
delhia1
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour vous demander de l'aide, si vous le pouvez.

Mon nom de jeune fille est BARCELONA.

Lors d'un repas de famille, il y a de çà une bonne vingtaine d'année, j'ai appris, par un de mes cousins que pendant l'inquisition, les juifs espagnols ont été forcés de choisir entre le judaïsme et le catholicisme, partir ou bien mourir, d'où la possibilité d'avoir une ascendance juive.
Lorsqu'ils choisissaient la conversion, on leur octroyait un nouveau nom et souvent le nom de la ville (ou assimilé) où ils demeuraient.
Lors d'un voyage à Séville, l'été dernier, nous nous promenions dans le bario juif et sommes rentrés dans un musée où la guide était en train de raconter l'inquisition à un charmant jeune couple. Nous avons participé à cette discussion et la guide m'a dit que mon nom de famille reflétait bien ce qui c'était passé à cette époque.

Est-ce que quelqu'un saurait vers qui ou quel organisme je pourrais me tourner pour faire mes recherches s'il vous plait ?

Merci à vous

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Le même problème a eu lieu en France et les juifs ont du aussi prendre le nom de la ville où ils habitaient.

Mais vous prenez le problème à l'envers.

Il faut faire votre généalogie sans tenir trop compte des légendes familiales. Elles ont parfois une part de vérité, pas toujours.

Lorsque vous aurez descendu suffisamment, vous verrez bien l'origine de vos ancêtres, juifs ou pas.

Vous découvrirez plus de péripéties que vous ne pouvez l'imaginer.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

anita19
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour et Bonne Année,
Pour se reconnaître entr'eux les juifs sépharades portaient le même noms suivant leur déplacement.
J'ai acheté un live "SANGRE JUDIA"  auteur : Pere Bonnin ISBN 84-96495-11-6
édition : FLOR DEL VIENTO Barcelona España. Ce livre répondra à vos question et vous donneras les descendants des juifs espagnols.
Il y a en Espagne environ 550 noms de juifs séfarade.
Vous pouvez rechercher sur le Net le mot Séfarade. Ce mot est tiré de l'hébreux Se' farad qui désigne la péninsule Ibérique.Il
y a les juifs Ashkénaze descendant des juifs espagnol. J'espère que j'ai répondu à votre question. Cordialement.

delhia1
delhia1
Ver a árvore genealógica
Merci Anita et pardon pour cette réponse tardive.
J’ai ‘’un peu’’ décroché de mes recherches car c’etait un peu compliqué pour ma famille.
Mais aujourd’hui je repars bon pied bon œil et je vais m’enquérir de ce livre.😉
Bonne journée.

delhia1
delhia1
Ver a árvore genealógica
Merci aussi Bricor et pardon pardon d’avoir ouvert un second fil.
Comme je l’ai dit à Anita, j’ai décroché pour raison familiale et j’avais oublié que j’avais déjà posé la question.
Bonne journée

Responder

Voltar para “Généalogie juive”