Responder

Recherche demande de naturalisation

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
mashmuel
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mon grand pere Samuel MAZALTO ne en 1898 a Istanbul (Beykoz) - Turquie est arrive en France aux debuts des annes 1920 (sans doute (1922-1923) je sais par mon pere qu'il a fait une demande de naturalisation en France qui n'a pas abouti ayant decede pendant la Shoah. Est ce que les personnes possedant le cd-rom des naturalisations peuvent me donner les informations concernant son dossier?
Je pense qu'en ayant les coordonnes du dossier je pourrais obtenir des archives nationales un exemplaire du dossier - J'habite en Israel donc impossibilite de consulter sur place
Merci
walioun
walioun
Mensagens: 12771
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mashmuel Escreveu: 01 abril 2019, 07:16Mon grand pere Samuel MAZALTO ne en 1898 a Istanbul (Beykoz) - Turquie est arrive en France aux debuts des annes 1920 (sans doute (1922-1923) je sais par mon pere qu'il a fait une demande de naturalisation en France qui n'a pas abouti ayant decede pendant la Shoah. ………………..
Bonjour,

Le CD ne recense que les demandes ayant abouti.

Dans votre cas c'est étonnant votre grand père ayant 24/25 ans en 1923 attendrait d'avoir 41 ans, en 1939 pour la demander !.
En 1940, c'est impossible dans son cas.

Mais pour votre recherche, la seule possibilité, selon moi, c'est d'aller aux AD les plus proche, faire une recherche sur place.
L'idéal serait que cette AD, possède le "répertoire des naturalisations de M. Loisel". Mais peu l'ont.

On trouve une épouse MAZALTO, née SALOMON, née le 17/08/1916 à Istamboul (Turquie) naturalisée le 10/06/1939 par décret n° 7705-39
Le prénom des épouses et veuves n'est jamais cité sur le CD.
Última edição por walioun em 01 abril 2019, 09:42, editado 1 vez no total.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42816
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 01 abril 2019, 09:07
mashmuel Escreveu: 01 abril 2019, 07:16Mon grand pere Samuel MAZALTO ne en 1898 a Istanbul (Beykoz) - Turquie est arrive en France aux debuts des annes 1920 (sans doute (1922-1923) je sais par mon pere qu'il a fait une demande de naturalisation en France qui n'a pas abouti ayant decede pendant la Shoah. ………………..
Bonjour,

Le CD ne recense que les demandes ayant abouti.

Dans cotre cas c'est étonnant votre grand père ayant 24/25 ans en 1923 attendrait d'avoir 41 ans, en 1939 pour la demander !.
En 1940, c'est impossible dans son cas.

Mais pour votre recherche, la seule possibilité, selon moi, c'est d'aller aux AD les plus proche, faire une recherche sur place.
L'idéal serait que cette AD, possède le "répertoire des naturalisations de M. Loisel". Mais peu l'ont.

On trouve une épouse MAZALTO, née SALOMON, née le 17/08/1916 à Istamboul (Turquie) naturalisée le 10/06/1939 par décret n° 7705-39
Le prénom des épouses et veuves n'est jamais cité sur le CD.
Bonjour,

Le grand père n'a t-il pas voulu se faire naturaliser en 1939 à cause des évènements dramatiques qui arrivaient ?

Les AD les plus proches lorsqu'on habite en Israël ?

S'il y a une recherche à faire, cela serait où ? Ceci pour que mashmuel puisse ensuite poster une demande d'aide sur le forum concerné.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Mensagens: 12771
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 01 abril 2019, 09:28........................Les AD les plus proches lorsqu'on habite en Israël ?
S'il y a une recherche à faire, cela serait où ? Ceci pour que mashmuel puisse ensuite poster une demande d'aide sur le forum concerné……………….
:oops: j'avais lu en diagonale.

Ma réponse reste valable, sauf qu'il faut qu'il trouve un bénévole pour aller dans une AD en France.
et si possible plutôt aux AD : 9, 10, 13, 20/2A, 30, 33, 39, 44, 55, 57, 58, 68, 70, 72, 76 qui apparemment ont LE Loisel.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mashmuel
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos reponses rapides mais malheureusement sans possibilites de solution simple
Je ne sais pas exactement quand mon grand pere a fait sa demande de naturalisation. Toute le famille qui a survecu a obtenue la naturalisation apres la guerre (ma grand mere le 23 mars 1948 decret 932x47-75 Behar veuve Mazalto)
Je ne connais personne en France qui habite les departements cites, ou puis je trouver un benevole? Il y a unn endroit sur le forum pour faire ce genre de demandes?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42816
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mashmuel Escreveu: 01 abril 2019, 10:13
Je ne connais personne en France qui habite les departements cites, ou puis je trouver un benevole? Il y a unn endroit sur le forum pour faire ce genre de demandes?
Ca c'est la magie des forums.

Attendez que walioun nous dise dans quelle région se trouverait le dossier, si dossier il y a.

Brigitte
walioun Escreveu: 01 abril 2019, 09:56
bricor Escreveu: 01 abril 2019, 09:28........................Les AD les plus proches lorsqu'on habite en Israël ?
S'il y a une recherche à faire, cela serait où ? Ceci pour que mashmuel puisse ensuite poster une demande d'aide sur le forum concerné……………….
:oops: j'avais lu en diagonale.

Ma réponse reste valable, sauf qu'il faut qu'il trouve un bénévole pour aller dans une AD en France.
et si possible plutôt aux AD : 9, 10, 13, 20/2A, 30, 33, 39, 44, 55, 57, 58, 68, 70, 72, 76 qui apparemment ont LE Loisel.
@ walioun

Il n'y a pas un seul lieu pour les dossiers de naturalisations, à Paris par exemple ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
agnesbo
female
Mensagens: 8051
Bonjour à tous,

Je vais régulièrement aux AD 76 : je peux regarder le répertoire .
Avez vous sa côte précise ?

Agnès
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 01 abril 2019, 10:17
Il n'y a pas un seul lieu pour les dossiers de naturalisations, à Paris par exemple ?
Bonjour

Les naturalisations d'après-guerre étaient aux Archives nationales à Fontainebleau et sont progressivement déménagées à Pierrefitte.

Si le dossier recherché est antérieur à 1973, il doit maintenant être accessible.
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/dossiers-de-naturalisation
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mashmuel
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
A distance toutefois, ce n'est possible que jusqu'a 1930. Dans le cas de mon grand pere ca peut aller car il a certainement fait sa demande dans les annees 1920-1925. Le probleme est comment trouver la date de la demande pour pouvoir identifier le dossier?
walioun
walioun
Mensagens: 12771
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement les dossiers du CAC (demandes d'après 1930) à Fontainebleau sont en cours de déplacement à Pierrefitte/ sur Seine depuis presque un an.
Il semble que ce soit possible d'y aller pour photographier ce qui est disponible après demande de mise à disposition.

Pour l'instant, Ils font des copies sur les dossiers qui étaient à Pierrefiites, (CARAN) concernant les demandes de nat ayant été déposées avant 1931.

Par contre les AD 75 de Paris, n'ont pas conservé les doubles des dossiers de demandes, déposées à Paris.


PS : né en 1898, il n'a pu faire sa demande qu'a partir de 1919, sous condition d'avoir les années de résidences légales en France.
A ma connaissance la résidence qui était de 5 année avait été ramenée à 3 ans en 1927.
Donc si arrivé en France en 1922 il ne peut avoir déposée une demande qu'en 1927.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mashmuel
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il est arrive en France dans les annees 1922-1923 - son premier enfant est ne en fevrier 1925 - donc effectivement si 5 ans neccessaires cela conduit a 1928-1929. La question est comment savoir la date de la demande?
En ce qui concerne la longueur de la procedure, d'apres mon pere il etait possible de la raccourcir mais cela etait couteux - ou il fallait suffisament de revenus que mon grand pere n'avait pas
walioun
walioun
Mensagens: 12771
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mashmuel Escreveu: 01 abril 2019, 17:28............….En ce qui concerne la longueur de la procedure, d'apres mon pere il etait possible de la raccourcir mais cela etait couteux ...…………….
Bonjour,

Toujours compliqué de répondre aux cas particuliers !.
Vers la fin des années 1930, mais peut être, aussi avant !, Il y avait une procédure accélérée pour ceuc qui s'engageaient dans l'armée française.
La naturalisation était payante, mais l'état pouvait moduler, voir supprimer le "droit du sceau", en fonction des revenus du demandeur.

Ses enfants si ils sont nés en France, ont pu être naturalisé avant leurs majorité, par semple déclaration au tribunal. Si non ils saont automatiquement devenus français à leurs majorités.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mashmuel
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mon pere et ses soeurs ont ete effectivement naturalises a la naissance. En ce qui concerne le dossier de naturalisation de mon grand pere j' ai fait une demande de recherche aux archives nationales en precisant annee de la demande 1928-1929 ... Je suis un peu sceptique concernant le resultat... Si quelqu'un a une autre suggestion je suis preneur
walioun
walioun
Mensagens: 12771
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mashmuel Escreveu: 02 abril 2019, 08:42Mon pere et ses soeurs ont ete effectivement naturalises a la naissance. En ce qui concerne le dossier de naturalisation de mon grand pere j' ai fait une demande de recherche aux archives nationales en precisant annee de la demande 1928-1929 ... …………...
Les ANF ne font pas de recherche.
On ne peut pas naturalisé à la naissance !. Si votre père et ses sœurs ont été naturalisé, si tous nés en France !, c'est entre leurs naissances et leurs majorités, (avant 16 ans par le père, après 16 ans par le père ou par eux même). Donc cela sous entends que votre grand père était étranger à ce moment là !.

A votre place je rechercherais plutôt la naturalisation de de votre père, car il y a un petit dossier, mais intéressant sa copie est de 12€ mais il faut date et n° du décret pour le demander.

PS : Je viens de consulter votre arbre et on n'y trouve qu'une Beatrice MAZALTO fille de Roger MAZAL TOV.
De ce fait, votre recherche se complique, car on trouve des naturalisés ayant les patronymes :
MAZALTO
MAZAL
MAZALTOV

Mais que ne correspondent pas du tout aux votres
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mashmuel
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
1) Mon pere et ses 2 soeurs ont ete naturalises immediatement apres leurs naissances. C'est a dire en 1925, 1929 et 1932 (pour mon pere)
Pendant la guerre mes 2 grands parents etaient apatrides - etrangers pour la France et non reconnus par la Turquie (Il fallait payer pour conserver la nationalite turque).
3) Ma grand mere a recue la nationalite francaise en 1948 - dossier 932x47-75
4) Ou puis je trouver les decrets concernants mon pere et ses soeurs? J'ai cherche sur Gallica tous les Mazalto sans succes leurs noms sont: Mazalto Roger, Mazalto Suzanne et Mazalto Beatrice
Responder

Voltar para “Généalogie juive”