Responder

registres de changement de nom 1808

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à Tous
Je suis à la recherches de copies en ligne de registres de l'époque napoléonienne pour le département de Mont-Tonnerre et la Rhénanie Palatinat, concernant l'état civil arrêté pour les populations juives en 1808. Je pense avoir fait le tour des registres mis en ligne sur Ancestry et FamilySearch qui m'ont permis de retrouver de nombreux ascendants (région de Mayence et de Kreuznach).
Certains auraient-ils croisé ce type de registre dans leurs recherches en ligne?
En vous remerciant par avance
Très cordialement
Yann
cjoly10
male
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
connaissez vous le site http://a-h-b.de/AHB/links_e.htm ? et sur le site de GenAmi (http://www.genami.org/pays-de-vos-origines/).
Cordialement.
Claude
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Claude,
Merci beaucoup pour votre réponse, je connaissais l'excellente base AHD.DE qui est une vrai mine d'or que je conseille également à tout ceux qui ont des origines en Allemagne et que j'ai déjà exploitée au maximum. Ma sœur étant adhérente de Geneami, je connaissais également cette base de données qui malheureusement ne correspondait pas à mes "besoins" géographiques.
Ce qui est frustrant, c'est qu'au regard de mes recherches, je sais que le moindre petit village a été recensé, que ces registres existent et que malheureusement ils ne sont pas exploités à leur justes valeurs par les archives des Land qui les détiennent et qui souvent les méconnaissent (car écrits en français et fortement liés à la politique française de l'époque napoléonienne).
Encore mille fois merci pour vos propositions
Très cordialement
Yann
silentist
silentist
Mensagens: 52
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Si vous avez regardé auprès de Genami, j'imagine que vous avez aussi regardé auprès du Cercle de Généalogie Juive ? Ils ont qq ressources concernant les listes identifiées dans le Palatinat.
Avez vous qq villes/villages en particulier qui vous intéresse ?

Cdlt
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Silentist, merci beaucoup pour votre réponse,
En ce qui concerne mes "besoins" parmi au moins 30 ou 40 registres accessibles étudiés, j'ai eu la très grande chance de trouver les actes de Weisenau, Mayence et Huffelsheim. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver les villes de:
Braunweiler
Altenbamberg
Hochstätten
Wallertheim
Jugenheim in Rheinhessen
Nieder-Saulheim
Stadecken
Framersheim
Dalheim
Biedesheim
Hessheim
Lambsheim
Qui doivent certainement exister compte tenu d'informations que j'ai pu retrouver sur différents sites de généalogie.
Si vous avez des pistes pour ces villes ou villages, je vous en serais très reconnaissant
Très cordialement
Yann
silentist
silentist
Mensagens: 52
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
J'ai jeté un oeil sur les communes du Palatinat dont les registres de 1808 ont été identifiés par le CGJ. Hélas aucune des communes que vous citez n'y apparaît.
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est vraiment très gentil à vous,
Peut-être qu'avec le temps ces archives, sortiront de l'oubli et seront mieux exploitées.
Je ne désespère pas.
Merci encore pour votre aide
très cordialement
Yann
Pour les personnes intéressées par la question, je me permets de mettre en PJ un extrait de ces registres de 1808 qui me semblent capitaux pour la connaissance des ascendants de cette partie du territoire allemand
Anexos
1808 Ganz Seligmann.jpg
silentist
silentist
Mensagens: 52
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ces listes sont effectivement une source très utile pour la période concernée.
Perso j'avais réussi à en trouver certaines directement auprès des administrations locales concernées. J'ai par exemple eu celle de Blieskastel en interrogeant directement les services de la Mairie qui m'en ont envoyé une copie (contre frais). Ce n'est certainement pas si simple partout, ces listes ayant pu voyager pas mal vu les soubresauts historiques de la région. Bref un peu de boulot en perspective ;-)
Sinon par hasard avez vous mis la main sur les listes de Worms ?

Bien cordialement,

Nicolas
ymars1
male
Mensagens: 222
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Silentist,
Je vous contacte sur votre boîte mail
Cordialement
Yann
Responder

Voltar para “Généalogie juive”