Responder

Nom de famille Colman comment savoir si c'est juif ou protestant ou que sais je?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
jennifercolman
female
Mensagens: 3
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des origines de mon nom de famille Colman. Je sais juste que ma famille vient de l'île de france.
Quelqu'un pourrait me dire quelle direction dois je prendre pour connaitre les origines de ce nom de famille?
Est il possible que ce soit un nom de religion juive ?

Bien à vous
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Voilà déjà une première approche:

https://www.geneanet.org/nom-de-famille/COLEMAN
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jennifercolman Escreveu: 20 outubro 2020, 01:41 Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des origines de mon nom de famille Colman. Je sais juste que ma famille vient de l'île de france.
Quelqu'un pourrait me dire quelle direction dois je prendre pour connaitre les origines de ce nom de famille?
Est il possible que ce soit un nom de religion juive ?

Bien à vous
Bonjour,
Dès le XVIIIe, il y a à Paris des Colleman, Colmant d'ascendance française mais au XIXe on y trouve bien des Coleman britannique.
Quant aux origines juives, il vous faut remonter cette branche pour le savoir.
Pelisson
ffoucart
male
Mensagens: 1903
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

COLMAN ou COLMANT est un nom de famille relativement courant dans le Nord ou en Belgique, évidemment sans lien avec le Judaïsme (les Juifs y sont quasiment inconnus au Moyen Age). D'où un export vers l'Ile de France suite à l'explosion démographique au XIXème siècle.

A vous de remonter votre arbre pour voir d'où vient votre famille.

Bien cordialement,
jennifercolman
female
Mensagens: 3
Bonjour à tous,

Merci pour vos reponse quivmaide à établir d'où je viens.
Hélas, j'ai très peu d'informations concernant mes origines.
Je suis passionnée d'histoire, c'est pour cela que je m'intéresse à la mienne pour contextualiser mes origines.
Mon nom s'écrit sans "e" ni "t" on m'a dit que je devais avoir perdu un "n" dans mon nom de famille.
Je vous remercie
Bien à vous
ffoucart
male
Mensagens: 1903
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jennifercolman Escreveu: 20 outubro 2020, 19:11 Bonjour à tous,

Merci pour vos reponse quivmaide à établir d'où je viens.
Hélas, j'ai très peu d'informations concernant mes origines.
Je suis passionnée d'histoire, c'est pour cela que je m'intéresse à la mienne pour contextualiser mes origines.
Mon nom s'écrit sans "e" ni "t" on m'a dit que je devais avoir perdu un "n" dans mon nom de famille.
Je vous remercie
Bien à vous
Bonjour,

C'est tout l'intérêt de faire sa généalogie. Si vous êtes passionnée d'histoire, retrouver les actes de vos ancêtres et leurs traces dans l'histoire devrait vous passionner.

Concernant l'orthographe de votre nom, la règle de base est: les noms de familles n'ont pas d'orthographe.
Nos ancêtres savaient plus ou moins écrire, et c'est l'officier d'Etat Civil ou le curé qui écrivait les noms dans les actes. Donc phonétiquement. La question est donc moins le nombre de "n" que la prononciation de leur nom qu'avait vos ancêtres. Vous verrez sous quelles variations vous devrez les chercher.

Sinon, à priori, il y a 2 aires géographiques principales bien définies:
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?numero=0039657&periode=1

Ce qui correspond bien à l'idée d'une origine dans une zone de langue germanique (dialectes Haut Allemand en Alsace et Lorraine, Bas Allemand (Flamand) dans le Nord/Belgique).

Bien cordialement,
genea0277
male
Mensagens: 7339
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il peut également y a voir un lien avec le nom KOHLMANN...
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=kohlmann&image.x=14&image.y=7

On trouve des KOHLMANN en Alsace et à Paris entre 1891 et 1915.

A rechercher en effectuant votre généalogie ascendante de cette branche, et en étudiant les variantes orthographiques en remontant le temps. L’orthographe des noms n'est vraiment fixée que depuis le début du 20e S.

C.
jennifercolman
female
Mensagens: 3
D'accord, est-il possible que la prononciation des noms de familles changent durant les générations ?
Effectivement mon nom de famille vient plus de l'Alsace Lorraine. Il y a un côté germanique.

Je vais continuer mes recherches merci pour les pistes.

Jennifer
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jennifercolman Escreveu: 22 outubro 2020, 02:57
D'accord, est-il possible que la prononciation des noms de familles changent durant les générations ? Surtout en fonction de celui (celle) qui le prononce et la transcription se fera en fonction de ce que le rédacteur des actes comprend.

Effectivement mon nom de famille vient plus de l'Alsace Lorraine. Il y a un côté germanique. Conclusion hâtive et superficielle, un vague "côté germanique" ne suffit pas à déterminer l'origine d'un nom. Que savez-vous des mouvements de populations dans l'Est de la France au cours de l'histoire?
Kenavo,
Pierre
ffoucart
male
Mensagens: 1903
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jennifercolman Escreveu: 22 outubro 2020, 02:57 D'accord, est-il possible que la prononciation des noms de familles changent durant les générations ?
Effectivement mon nom de famille vient plus de l'Alsace Lorraine. Il y a un côté germanique.

Je vais continuer mes recherches merci pour les pistes.

Jennifer
Oui, bien sûr, la prononciation peut changer. Pour différente raisons. Notamment pour paraître plus français ou se différentier d'une autre famille (souvent des cousins). J'ai d'ailleurs un exemple dans mes ascendants, dont le -mans final de leur nom est prononcé comme -man-ce, alors qu'il devrait être prononcé comme -mane-ce. L'orthographe n'a d'ailleurs pas variée depuis l'arrivée de l'ancêtre dans le Nord, et correspond à celle que l'on retrouve dans sa localité d'origine.

Heu, vous savez que l'on parle une langue germanique dans le Nord?

A mon sens, si vos ancêtres ont migré au XIXème siècle d'une région française, la forme graphique a dû être conservée (plus ou moins). Et la forme COLMAN pointe plus vers la Lorraine ou le Nord/Belgique. Ce qui correspond à des migrations biens référencées à cette période..
Responder

Voltar para “Généalogie juive”