Responder

Extracteur de silex

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
supermamie3
female
Mensagens: 128
Bonjour,
Début 1900, mon ancêtre Jules Auguste Ducron domicilié à Ruyaulcourt dans le Pas de Calais exerçait le métier d'extracteur de silex.
J'aimerai connaître le rôle et la signification de ce métier.
Cordialement.
Marie-Line
psaliou
psaliou
Mensagens: 24882
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Sans recherches particulières, j'ai en mémoire que le silex est utilisé dans les constructions des pays où le calcaire domine.
Pour l'utiliser il faut d'abord l'extraire du calcaire ou le récolter, sous forme de galet, sur la côte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silex#Utilisation

Exemple d'un site de carrières reconverti: https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_d%27Helfaut
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Mensagens: 4633
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, je suis tombé, pour la 1ere fois, sur "tireur de pierres" qui, a priori, extrait et:ou transporte les pierres d'une carrière.
Pour en revenir à votre sujet, à mon avis, votre aïeul devait extraire du silex dans une carrière, notamment nécessaire pour certaines armes à feu, les briquets et comme signalé par Pasaliou pour la construction dans certaines régions.
Pelisson
psaliou
psaliou
Mensagens: 24882
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pelisson Escreveu: 28 junho 2019, 14:47 .....notamment nécessaire pour certaines armes à feu....
Bonjour,

En 1900, les fusils à silex ne sont plus trop d'actualité...

Il y a pas mal de carrières souterraines dans le secteur d'Arras dont une à Ruyaulcourt.
Kenavo,
Pierre
supermamie3
female
Mensagens: 128
Merci pour vos renseignements.
Je ne savais pas que le silex pouvait aussi servir pour les constructions. D'autant que dans notre région, la brique rouge traditionnelle est présente.
Un décor comme les moellons ?
Cordialement.
Marie-Line
sph
male
Mensagens: 911
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Extracteur de silex

Mensagem por sph »

Bonjour,
le silex servait pour les moellons et les pavés, voir:
https://www.google.fr/search?q=carri%E8re%20silex&t=636973299226600344
Cordialement
Stéphane
psaliou
psaliou
Mensagens: 24882
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
supermamie3 Escreveu: 28 junho 2019, 16:10 ...
Je ne savais pas que le silex pouvait aussi servir pour les constructions. D'autant que dans notre région, la brique rouge traditionnelle est présente.
...
Vous n'avez pas eu la curiosité de chercher un peu sur la toile?
Kenavo,
Pierre
supermamie3
female
Mensagens: 128
J'ai aiguillé mes recherches sur la toile plus précisément sur les métiers d'autrefois et je n'ai pas trouvé grand chose sur l'extracteur de silex d'où ma requête.
Cordialement.
Marie-Line
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Dommage que votre ancêtre" n'ait pas été " polisseur ou tailleur de silex" : cela aurait voulu dire que vous aviez trouvé le moyen de remonter avant le quinzième siècle , au delà de Charlemagne !!! ;)
Plaisanterie idiote car j'avais lu trop vite le titre en ce jour étouffant !

Cordialement
Dominique
michrab
male
Mensagens: 320
Bonjour,

On trouve encore en Picardie de ces vieux murs fabriqués avec du silex.
Ils étaient souvent associés à la brique, pour produire un effet décoratif.

Mur silex.jpg
Responder

Voltar para “Métiers d'autrefois”