Bloqueado

Recherche descendants du STALAG VIA (HEMER) et VID (DORTMUND).

atikva
atikva
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour la Compagnie !

On m'a indiqué le " Das Buch " la bible des  ArbeitKommandos, 900 pages de documents sur l'organisation des Kommandos et les procédures, les noms des chefs allemands  des Stalags, les liens entre la SS et les Camps de Prisonniers, de travail, et tout, et tout, et les ArbeitKommandos dans le Nord de la France, et plein de choses encore,, j'attends les renseignements sur l'éditeur, l'adresse, je fais suivre dès réception les coordonnées au groupe, et je le commande soit au Père Noël, soit au Père Janvier.

A plus tard
Christiane

ggiraudet
ggiraudet
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
atikva Escreveu:
11 dezembro 2009, 13:40
Bonjour la Compagnie !

On m'a indiqué le " Das Buch " la bible des  ArbeitKommandos, 900 pages de documents sur l'organisation des Kommandos et les procédures, les noms des chefs allemands  des Stalags, les liens entre la SS et les Camps de Prisonniers, de travail, et tout, et tout, et les ArbeitKommandos dans le Nord de la France, et plein de choses encore,, j'attends les renseignements sur l'éditeur, l'adresse, je fais suivre dès réception les coordonnées au groupe, et je le commande soit au Père Noël, soit au Père Janvier.

A plus tard
Christiane

Bonjour Christiane,

Oui, et à ...  "bien plus tard" car avec 900 pages ...
(Pardon)

@+
Georges

Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : adpghdinf@stalag6a6d.fr

atikva
atikva
Ver a árvore genealógica
Bonjour Marie-Agnès,

Toujours le mot pour rire, "le Père fouetard" je n'y ai pas droit, ich bin très sage.

Merci Bernard, d'avoir pris pitié de moi pour " le Dulag VI A et merci à Georges pour ces "compléments d'enquêtes" et pour avoir cité l'auteur de la phrase "Tout vient à point à qui sait attendre que j'avais déjà citée dans un de mes messages et dont j'avais oublié le nom de l'auteur.
Notre "Forum" est très instructif, c'est un petit mélange "des dossiers de l'écran" de "apostrophes" et de la "méthode Assimil", c'est vrai  qu'on nous a enlevé le dossier "météo", ( chut ! on enverra des messages subliminaux ! )
Georges, j'ai trouvé 3 nouveaux descendants, dès les renseignements obtenus, je fais suivre.
Je ne sais toujours pas à qui je dois transmettre les scans du BAVCC. Help me ! Sierra-Oscar-Sierra  -  ( ...---... ) ça c'est pour Louis -
Pour les 900 pages, c'est en allemand, j'espère qu'ils ont la version française, sinon dans 10 siècles, je serais encore à la recherche du Dulag VI A.
A plus tard
Christiane

mmottie
mmottie
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toutes et tous , par ce temps frisquet et gris  ,je viens d'éplucher 9200 cartes postales d'un site de vente concernant la période militaire de 39 à 45 , rien concernant VI a ou VI d  ! malgré plusieurs photos d'autres stalags par contre pour vous mes amis français , pas mal de photos de plusieurs régions , www.delcampe.com      militaria  cartes postales , bon courage pour qui est intéressé bises à tous  .  marc . 

papiloup
papiloup
Ver a árvore genealógica
papaboum Escreveu:
10 dezembro 2009, 22:53
LAXOU CEST MON BLED
par contre il y a peut etre une raison pour verdun
verdun a une beaucoup plus grande capacité de recevoir des troupes dans ses casernes
et méme commercy qui etait pas tres loin et qui faisait office de centre de recrutement
bernard
Mais où est donc passé le stalag VI-A ?

Bonjour à tous ! Bonjour Bernard !

C'est marrant ce que tu me dis là, je pensais que le bled c'est là où tu vis maintenant. Je blague !
Sérieusement, tu as vraisemblablement raison à propos des casernes de Verdun. Si c'est bien le cas, mon père aura passé trois mois et demi de sa captivité en France dans des locaux décents (peut-être). C'est déjà ça.

Pour ce qui est du dulag 6 à Köln-Deutz, c'est aussi ce qu'indique ce site http://www.moosburg.org/info/stalag/laglist.html où les camps sont présentés par "wehrkreis". Il n'y a qu'un autre camp de transit rattaché à cette région militaire, le dulag IV F (dulag F) également à Cologne et qui, semble-t-il, a "déménagé" puisqu'il apparaît aussi dans le district IV, localisé à Hartmanndorf. Il est arrivé que des camps déménagent, même des stalags. Ces camps de Cologne devaient servir de transit vers tous les stalags de la VIème région de Münster. Entre Cologne et Hemer il n'y a que 110 km. Les pères de Benoît Maille et Benoît Bocquet ainsi que le mien, capturés près de Toul ont été internés dans le frontstalag n° 240 de Verdun avant d'être expédiés au stalag VI-A de Hemer. Si je reviens là-dessus, c'est que Pierre Bocquet à soigneusement noté son trajet entre les deux camps : Verdun 04/10/40 : 11h10 > Stenay > Sedan 13h55 > Bertrix (Belgique) 18h25 > (Luxembourg) > Trieste > (vallée de la Moselle) >  Koblenz-Lutzel 05/10 : 07h45 > Neuwied > Linz > Troisdorf 10h00 > Köln 10h30 > Opladen-Solingen-Ohligs 12h40 > Wuppertall-Elberfeld 13h10 > Hagen > Schwerte (Ruhr) 14h40 > Hemer 16h25.
Le train est passé par Cologne. Le problème est que je ne sais pas encore si Pierre Bocquet a été enregistré au stalag VI-A "venant du dulag VI-A", comme noté pour mon père. Je vais interroger Benoît Bocquet à ce sujet. Je n'ai pas de précision pour le père de Benoît Maille. Le dulag 6 (alias VI-A ?) était-il à la gare de Cologne - Deutz ? Un petit tour sur des sites de cette ville nous le confirmera peut-être.

Mais je suis aussi tombé sur le site de Philippe Jacquet http://philippe.jacquet67.free.fr/Pages/Liste_des_camps.html qui présente pour la région militaire VI de Münster, en plus des deux dulags précités, un dulag "a" à Oberlangen, un dulag "b" à Geeste (Dalum), un dulag "f" à Meppen (Fullen) et enfin un dulag "w" à Haren (Wesuwe).

Comprend qui peut ! (Boby Lapointe).

A suivre ...

Christiane, merci de ne plus poser ce genre de question mal de tête.

Bisous quand même.

Ch'timicalement.

Louis

papiloup
papiloup
Ver a árvore genealógica
papiloup Escreveu:
10 dezembro 2009, 18:17
marieagnesn Escreveu:
10 dezembro 2009, 09:32
Est- ce que quelqu'un saurait me dire vers quel Frontstalag étaient dirigés les soldats capturés à Dunkerque ? Comme mon grand-père entr'autres ?
Frontstalags
Les listes officielles (du CNIPG) indiquent les frontstalags (en chiffres arabes) seulement à partir d'une liste (absente de Gallica) comprise entre la liste n° 20 du 23/09/40 et la liste n° 41 du 20/11/40.
Précision

Bonsoir à tous !

Eh oui ! Je me réponds à  moi-même. Waouh ! Plus fort que Bernard, le ch'ti !

Quel nigaud je fais. J'ai reçu du BAVCC, pour mon père, deux pages de la liste officielle (du CNIPG)  qui porte le n° 29 et elle indique les frontsatlags. Donc, cette information est apparue entre la liste n° 20 du 23/09/40 et la liste n° 29 du 10/10/40. Voilà qui se précise. D'où le titre de mon message.

Bonne soirée à tous.

Ch'timicalement.

Louis

atikva
atikva
Ver a árvore genealógica
Mon Papiloup (Romy Schneider dans Sissi) quand elle parlait à son père dans le film,

Quelle est la question prise de tête : le dulag VI A
ou bien celle où je demande à qui je dois envoyer les scans des documents du BAVCC et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse

J'attends une réponse
Christiane

ggiraudet
ggiraudet
Ver a árvore genealógica
atikva Escreveu:
11 dezembro 2009, 18:31
Mon Papiloup (Romy Schneider dans Sissi) quand elle parlait à son père dans le film,

Quelle est la question prise de tête : le dulag VI A
ou bien celle où je demande à qui je dois envoyer les scans des documents du BAVCC et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse

J'attends une réponse
Christiane
Bonsoir Christiane,

"Papilouis" m'autorisera sans doute une réponse en son nom : les scans des documents du BAVCC sont à adresser à Alexis (liste et registre).

Pour la prise de "tête", c'est la localisation du Dulag VI-A.
J'ai mis nos amis de DORTMUND et de HEMER sur le coup (cf. mail précédent).

Bien amicalement
Georges.

Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : adpghdinf@stalag6a6d.fr

mmottie
mmottie
Ver a árvore genealógica
Christiane ,parfois je tape simplement stalags dans rechercher et cela fonctionne aussi , ici j'espérais trouver d'autres choses ou répertoriées sous un autre nom , dans vieux papiers , j'ai trouvé du courrier de prisonniers ,mais aussi d'autres documents qui se rapprochent un peu de nos recherches , avis de mobilisations etc . . . je me dis que le hasard fera peut être qu'un jour  . . . en tout cas je te remercie de vouloir me faciliter la vie  , bonne soirée à toi et chez toi  bises  , marc

jcl61110
jcl61110
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Seb,
Sur Delcampe il y a actuellement des photos du stalag VID.
Il faut faire la recherche avec Soest et tu trouvera sur les 1ères pages des photos qui intéresseront aussi nos amis.
Je vais rechercher avec d'autres noms de localité.
Amicalement,
Jc

gondremarck
gondremarck
Bonjour,

Il n'y a pas de censure sur ce site, mais un principe tout simple: on ne publie dans le forum que des  messages ayant trait à la généalogie (ou à l'histoire des familles, d'une manière générale).
Sur ce fil de discussion en particulier, dont le titre est "Recherche descendants du STALAG VIA (HEMER) et VID (DORTMUND)", que des messages ayant trait à cette recherche.

Tout message hors-sujet est supprimé. C'est vrai sur ce fil, c'est vrai dans le forum "Armée", c'est vrai sur l'ensemble des forums de GeneaNet. Il ne devrait d'ailleurs plus y avoir de messages hors-sujet sur ce fil, suite à l'incident de la semaine dernière, je pensais que c'était clair pour tout le monde...

Merci de vous abstenir de commenter ce message, ce qui serait... hors-sujet.

G.

ambassadrice
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir tout le monde,

achtung, je n'arrive plus à vous suivre!!!!!! Trop à lire, trop à noter........
Pour vous permettre à toutes et à tous de passer un week-end calme et sans trop de recherches, je vous donne quelques explications sur stalag, dulag, kommandos  etc....

Je suis alléetrès particulièrement  voir M. Thomas au musée ce mercredi pour obtenir encore de nouveaux renseignements pour vous tous. A vrai dire pas grand chose de nouveau
Les stalag étaient bien les camps des prisonniers de guerre, dont vous connaissez tous déjà les numéros etc...

Pour les Arbeitskommandos, les historiens allemands, dont M. Thomas,  n'ont encore jusqu'à présent pas compris leur logique de numération. Il y en a des milliers...... Il se peut que les numéros des commandos correspondant aux numéros des usines, des régions . Cela reste jusqu'à présent ici un secret ou un problène non résout.
Ils ne correspondant pas non plus avec les fiches d'enregistrement des prtisonniers dans les stalag. (Meldung)

Pour les Dulag: ils étaient aussi des camps de passage, mais là les prisonniers étaient séparés selon leurs titres militaires et nevoyés dans les camps de prisonniers correspondants (Oflag , Inlag....)
Pour Georges: Les Dulag-Luft étaient uniquement pour l'armée de l'air

J'ai trouvé un lien aussi assez intéressant (en 3 langues!!): www.moosburg.org/info/stalag/laglist ou Moosburg Online
Les stalag français sont en dernier et b ien numérotés.

Dans le film documentation  Apocalypse, qui est passé cette semaine sur TV5 Monde, il n'y avait guère d'infos sur les camps. Très intéressant surtout de suivre une telle documentation avec mon mari qui connaissait bien l'histoire des japonais mais pas des européens. Il faut dire que dans sa scolarité à partir de 1955 les années entre 1938 et 1945 n'existaient pas dans les cours d'histoire.

M. Thomas est très intéressé à toutes vos documentations. Je lui ai remis les copies de scans de Jean-Claude. A cause de la "censure " administrative allemande (=modérateur), il ne peut pas toujours ouvrir les infos que nous lui communiquons.
Il aimerait aussi avoir des originaux, alors pensez-y , pour celui qui pourrait lui offrir de 1 ou 2 petites lettres, photos etc....pour musée. Il peut acheter sur ebay, mais ce n'est pas la même chose.
Il connait toute la documentation de M. Bocquet qui l'avait apportée lors de son dernier voyage à Hemer.
Le musée de Hemer a très peu de documentation française sur les prisonniers (fiche, carte d'enregistrement etc..) puisque la Croix Rouge Internationale a pris possession de  tous les dossiers européens en mai 1945 poiur les emmener à Caen ou Genève.

M. Thomas s'intérèsse aussi aux prisonniers du STO, dont il ne possède aucune documentation. Je lui ai donné la fiche du grand-père de mon ami Eric. Mais c'est très peu: un nom, une adresse.
Qui pourrait nous fournir des infos de votre côté???

Christiane: merci de me donner les coordonnés du livre : Das Buch. ça m'intéresse aussi et peut-être pourrais-je te le procurer. 900 pages......

J'ai rendez-vous mardi aux archives de Geseke: Région Soest, Geseke, Lippstadt.
Si je peux aider à retrouver quelque chose, me faire signe d'ici là , directement par mail. Et toujours à votre service .

On a discuté de votre voyage en avril 2010 et de votre présence pour la commémoration du 65ième anniversaire, qui aura lieu sur le terrain de l'ancienne caserne (voir les photos de Georges).

Je vous souhaite un très bon week-end, le 3ième de l'avent....Noel approche à grands pas et 2010 !
Amitiés à toutes et à tous.

webmaster
webmaster
Administrateur
Ver a árvore genealógica

Ce fil étant clos, nous vous invitons désormais à nous suivre sur le fil de discussions :

"Prisonniers de Guerre - Association des Descendants Stalag VI A et Stalag VI D"
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=398897
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit

Bloqueado

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”