Bloqueado

Recherche descendants du STALAG VIA (HEMER) et VID (DORTMUND).

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Mon père Jean GIRAUDET (KG 40.191) a été prisonnier de guerre pendant 5 ans au Stalag VIA (HEMER du 10/09/1940 à la fin de l'année 1942) puis au Stalag VI-D (DORTMUND du début 1943 au 14/04/1945). Il a aussi séjourné à WERDOHL, en Kommando.
http://jeangiraudet.monsite.orange.fr

Je cherche des descendants de ces mêmes Stalag, sur la période du 13 juin 1940 au 14 avril 1945.

Bien cordialement
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
atikva
atikva
Mensagens: 310
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour Georges, mon papa était également au STALAG VI A à HEMER, et au STALAG VI D à Dortmunt, j'ai des photos du camps et des comptes rendus, si cela vous intéresse, contactez-moi
papiloup
papiloup
Mensagens: 75
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Georges et Christiane
Vos messages m'intéressent. Bravo à GeneaNet pour son idée de thématiques et ses forums associés ! Mon père Émile Weppe, a connu aussi la captivité au stalag VI D et au VI A. J'ai une carte postale de lui, photographié avec trois de ses camarades, vraisemblablement dans son camp de travail (n° 637), laquelle porte un cachet du stalag VI A. Comme vous vraisemblablement, j'ai collecté des témoignages et des photos sur le Net, notamment sur http://www.stalag-via.de/ de l'histoire du camp de prisonniers de guerre Stalag VI A Hemer et sur le site de Jacques Legrand, alias Aetius http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm. Mais je n'ai pas trouvé à quoi correspondait ce camp de travail (n° 637) bien que certaines villes et régions allemandes aient mis en ligne des listes d'entreprises et de collectivités qui avaient utilisé des prisonniers de guerre.
Georges, le site émouvant que vous avez créé en hommage à votre père, présente des camarades de captivité ch'ti et du 227ème R.A.L. (comme mon père). Pouvez vous me dire si vous avez le projet d'un blog dédié aux prisonniers de guerre détenus aux stalags VI A et VI B, comme l'ont fait notamment Loïc Pinçon-Desaize pour les stalags IV A et IV C ou François Robinard et Christophe Vramant pour le III B ? Ce serait une très bonne idée car nous sommes nombreux à rechercher davantage d'informations sur les conditions de détentions et de travail forcé qu'ont subi nos pères et grand-pères. Depuis que Jacques Legrand a du mettre son site en sommeil en 2004 des sites ont été créés sur un stalag particulier ou une région ce qui favorise les apports de chacun, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières. Si cela vous intéresse je vous enverrai une copie de cette carte postale sur laquelle trois familles pourront reconnaître un parent. C'est déjà ça.
Très cordialement.
Louis Weppe (PAPILOUP)

A propos de mon père :
Émile WEPPE, classe 1941, numéro de matricule 1858 au bureau de recrutement de Béthune, canonnier conducteur de 2ème classe incorporé le 04/09/1939 au 227ème R.A.L. - 5ème groupe 14ème compagnie, fait prisonnier le 24 juin 1940 à Thuilley-aux-Groseilles (13 km au sud-est de Toul, Meurthe et Moselle), interné au stalag VI D et VI A (comme en témoigne la carte postale) sous le numéro matricule 44093. J'ignore par quel Frontstalag il est passé (peut-être Dommartin-lès-Toul, Nancy ou Lunéville). Il a été rapatrié le 2 mai 1945.
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Louis,

Je viens de vous répondre mais j'ai du faire une fausse manip, le message n'a pas été publié.
Merci beaucoup pour votre mail. C'est assez émouvant en effet de faire connaissance et de partager ces souvenirs.
Vu les périodes de captivité concordantes, nos Pères ont du, pu se rencontrer, comme celui de Christiane que je viens d'avoir au téléphone et qui dispose de nombreuses informations elle aussi. Les hasards de sa vie, font qu'elle habite mainteant à Bourg en Bresse, ma ville natiale et celle de toute ma famille.

Je connais les deux sites que vous m'indiquez. Dommage que le Ministère des Anciens Combattants, sauf erreur de ma part, ne mette pas en ligne des informations sur cette période et ce sujet.
Je suis preneur de la photo dont vous parlez. Je la mettrai sur le mini-site si vous m'y autorisez.

Merci pour vos compliments pour le mini-site. Je ne pense pas faire un blog en ce moment, faute de temps pour en assurer "la modération" et l'animation par contre OK pour y participer si quelqu'un veut se lancer. J'attendrai sans doute la "retraite".

J'ai fait une compil de sa vie de travailleur de Kommando en usine, à partir de témoignages pris dans ses lettres lettres envoyées à ma Grand-mère. Je vous les ferai suivre à votre adresse mail.

Au plaisir de vous écrire et peut-être de vous rencontrer ? Je fais le projet de me rendre en Allemagne après avoir retrouvé les lieux des camps sur Google Earth. J'ai aussi des adresses de résidence hors du cam, sans doute là où il était hébergé quand il travaillait à l'usine et d'où il écrivait avec un faux nom, pour échapper à la censure des "boches" comme il disait.

Bien cordialement,

Georges.


Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
atikva
atikva
Mensagens: 310
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
LOUIS,
Bonjour, aujourd'hui j'ai envoyé un tas de documents et des photos à Georges sur les Stalags VI A et VI D. Je fais pareil pour vous dans quelques semaines. je suis certaine que cela vous intéressera. il y a 18 dossiers de comptes-rendus des visites des délégués de la Croix Rouge avec les noms des hommes de confiance, etc, etc.... et des photos. je suis aussi intéressée par la photo.
A bientôt,
Christiane
papiloup
papiloup
Mensagens: 75
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Christiane, Georges, Pascal, Edgard, Christian, Alain, Jacques, Jacques et Jean-Claude,
Je reviens sur le site dédié de GeneaNet "tous cousins" pour reprendre et poursuivre nos échanges que nous avons eus par courriels.
Comme c'est intéressant de voir notre petit groupe s'agrandir !
Je me permets de rappeler tout l'intérêt que présente les informations que nous pouvons obtenir du BAVCC (Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains) pour nos recherches personnelles d'une part et pour accélérer l'effet boule de neige de notre "mini-forum" d'autre part.

En effet, j'ai reçu du BAVCC, après un délai tout à fait raisonnable de 70 jours et pour une facturation elle aussi tout à fait raisonnable de 5,05 €, des photocopies de documents et fiches archivés concernant la captivité de mon père :
> une page (au format A3 comprenant 8 noms *) de liste de prisonniers de guerre français à leur arrivée, le 10/10/40, au stalag VI A de Hemer et venant du dulag VI A,
> une page (au format A3 comprenant 12 noms *) de liste de prisonniers de guerre français à leur arrivée, le 10/12/42, au stalag VI D,
(Au verso de ces deux listes sont portées des mentions manuscrites indiquant les "Arbeitkommandos" auxquels mon père a été affecté pendant les périodes correspondantes. Chaque liste indique, pour chaque prisonnier de guerre, le numéro d'immatriculation au stalag initial, les nom, prénom, date et lieu de naissance, prénom du père, nom de la mère, adresse où est envoyée la correspondance, le grade, l'unité combattante, le numéro au registre matricule et le bureau de recrutement, le lieu et la date de "capture" ainsi que l'état de santé.)
> une "fiche de contrôle - pécule" du Ministère des Anciens Combattants & Victimes de Guerre du 10 août 1955,
> une "Kartei - Karte" (PK 1 ?) qui procure des informations sur l’état civil et l’immatriculation du prisonnier, avec des mentions manuscrites face 4 (je suppose) qui reprennent la chronologie des évènements le concernant jusqu'au solde de son pécule le 20 août 1955 (10 ans après !),
> une fiche médicale de son rapatriement le 3 mai 1945,
> une liste officielle (n° 29) du 10 octobre 1940 de prisonniers français (A4 recto verso, copies de la page 1 et de la page portant son nom). Cette liste officielle indique pour chaque soldat, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le grade, l'unité combattante et le frontstalag où il a été détenu. Ces précisions écartent tout risque d'homonymie.
L'indication de l'unité combattante et le front-stalag sont des renseignements intéressants pour la reconstitution de leur période de guerre.
Alors si je compte bien, notre petit groupe, pourrait comprendre aujourd'hui 10 membres qui se sont regroupés simplement au hasard d'une recherche identique sur Internet. Si je multiplie par le nombre de noms (12 + 8 dont 2 communs aux deux listes) que j'ai obtenus du BAVCC, c'est potentiellement près de 180 noms que nous pourrions citer sur le forum dédié de GeneaNet. Et là, toute personne qui fera une recherche sur un père, un grand-père ou un oncle prisonnier de guerre au stalag VI A et/ou au stalag VI D pourra trouver nos informations et nous rejoindre. Et ceci avant même la création du site envisagé par Georges.
Je donne, pour ceux qui ne les connaissent pas, les coordonnées du BAVCC, ainsi qu'un lien avec un site (sur le stalag III B) qui donne des informations sur le BAVCC : http://stalag-iiib.fr/blog/?p=60
Le courrier est à adresser à :
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC)
B.P. 552,
14037 CAEN CEDEX
Dans les deux mois le BAVCC envoie un devis des travaux de photocopies et des frais d'envoi et de conditionnement. Après réception d'un règlement par chèque, les documents correspondants sont expédiés. Le BAVCC ne correspond pas par courriels.

J'espère que vous êtes convaincus de ma démonstration. J'ai pu observer, sur des sites Internet, l'extraordinaire efficacité des apports d'informations, même parfois minimes, sur un sujet commun d'intérêt.

Très cordialement.

Louis

P.S. : Georges suggère que nous donnions nos adresses e-mail pour constituer le carnet d'adresses de notre groupe.
papiloup
papiloup
Mensagens: 75
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

En complément à mon message précédent, je donne ci-après, pour chaque prisonnier de guerre figurant sur les deux extraits de liste reçus du BAVCC, le numéro d'enregistrement - le nom - le prénom - la date (jj/mm/aa) et le lieu de naissance.

- Liste du 10/10/40, à leur arrivée au stalag VI A et venant du dulag VI A :
44.090-BACHER-Claudius-13/10/04-St Sauveur en Rue ; 44.091-LEMAIRE-Victor-05/04/10-Drocourt ; 44.092-MALAISE-Yvon-31/05/14-Fresnes ;
44.093-WEPPE-Emile-16/01/11-Paris ; 44.094-WATRELOT-Raymond-26/03/13-Anneulin ; 44.102-MENUT-Léon-01/03/98- Paris ;
44.103-COLETTA-Louis-05/09/13-Pierre Bénite ; 44.104-BOUSSARD-Jules-25/01/03-Beuvardes.

- Liste du 10/12/42, à leur arrivée au stalag VI D venant du stalag VI A :
44.093-WEPPE-Emile-16/01/11-Paris ; 44.094-WATRELOT-Raymond-26/03/13-Anneulin ; 44.119-LETHIAIS-Gaston-31/08/14-Ecouis ;
44.347-ROBERT-Armand-26/05/10-Paris ; 44.348-SOUVIGNET-François-14/09/14-La Ricamarie ; 44.349-NAYRAT-René-21/01/14-Carvin ;
44.350-TENTELIER-Alexandre-12/01/12-Aix Noulette ; 44.351-HANNE-Marceau-14/05/12-Méricourt ; 44352-POLOWCZYK-Czeslaw-14/11/12-? ;
44.353-CRESSON-Oscar-10/06/14-Courrières ; 44.359-HUNET-Ranulphe-25/12/18-Auchel ; 44.360-MATHIEU-Henri-30/01/14-Petite Synthe.

J'espère que des descendants seront intéressés par notre démarche et nous rejoindront dans notre projet.

Très cordialement.

Louis
catdesile
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je pense que mon grand-père maternel a été prisonnier de 1940 à 1945 au Stalag VI A Hemer / Iserlohn.
Je ne l'ai malheureusement pas connu. Ma mère non plus d'ailleurs. Elle m'a seulement dit qu'il avait été mobilisé dès le début de la guerre et qu'il travaillait dans une ferme en Allemagne pendant sa captivité.
Il s'appelait Maurice PAPE, né le 27/01/1910 à Taden (22).
Il aurait fait ses classes en 1930.
A priori, il aurait été mobilisé en septembre 1939 en tant que 2ème classe dans le 241ème RI et son nom serait sur la liste officielle n°55 des prisonniers français.
Catherine
atikva
atikva
Mensagens: 310
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Catherine,

Tout d'abord vous devriez écrire ou aller aux Archives Départementales  de Saint Brieuc  pour demander le registre matriculaire de votre grand père en précisant bien son nom et prénoms en cas d'homonymie, sa date et lieu de naissance. Sur ce document il y a plein de renseignements qui vous donneront une orientation pour votre recherche, c'est un point de départ.
Archives Départementales des Côtes d'Armor
7, rue François-Merlet
22000 - SAINT BRIEUC
Tél : 02 96 78 78 77
Ensuite vous pourrez vous renseigner sur les sites et les adresses que Georges et Louis ont inscrit dans cette discussion, de toute façon on vous aidera du mieux qu'on pourra.
Bienvenue chez les descendants des STALAGS VI A et VI D

Pour votre information :
J'ai trouvé -

PAPE Alexis, né le 12 Novembre 1916 à  Guimiliau, 1ère classe au 78è G.R.D.I, prisonnier au Frontstalag 172 qui se trouvait à Doullens dans la Somme.


atikva
atikva
Mensagens: 310
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
>:(  >:( >:( >:(

Catherine, je ne sais pas ce qui s'est passé,  je reprends la suite ici :

PAPE René, né le 5 Juillet 1905 à Landudec, m. I. 18è R.A. prisonnier au Stalag III B à Fürstenberg/O

Les deux sont sur la liste officielle n° 50 des prisonniers de guerre français.

Ce sont aussi des Bretons, peut-être de votre famille ?

Nous attendons des nouvelles de vos recherches, à bientôt

Christiane
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Toutes mes excuses pour avoir manqué d'assiduité à consulter le Forum, alors que j'avais "lancé la bouteille à la mer".
Des événements familiaux et professionnels m'ont par ailleurs un peu occupé ces deux derniers mois.
Je pensais aussi être alerté par les contacts via ma boite mail qui est doit lisible sur Généanet.
Alors Merci à celles et ceux qui ont pris le relai.

Bien cordialement,
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
atikva
atikva
Mensagens: 310
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Dzien' dobry, Bonjour Elzbieta ,

Czy mowi pani pa angielsku ?

Bienvenue chez les descendants des Stalags VI A et VI D.

Dans un premier temps je vous fais parvenir sur votre site-mail des photos du Stalag VI A.

Il est vrai que pour les camarades du site et moi même il n'est pas facile d'avoir des renseignements sur les prisonniers polonais qui étaient dans le même stalag que nos Papas. Mais en France on dit que l'union fait la force, alors à nous tous on trouvera peut-être des renseignements, de plus dans la ville où je suis née, il y a un grand nombre de Polonais qui sont venus travailler dans les mines de charbon et j'ai toujours quelques contacts avec des amis Polonais, à suivre...
Le petit camp de Soest était en fait l'Oflag VI A, il était situé à l'est de Dortmund. Le Stalag VI A et l'Oflag VI A faisaient partie du Wehrkreis VI, c'est à dire la 6ème Région Militaire. Un oflag est un camp de transit où les prisonniers attendent d'être transférés dans un autre camp, une usine, ou ferme selon les besoins de l'armée, des populations ou des chefs d'entreprises allemands.

Vous pourrez avoir d'autres renseignements en écrivant à :

ITS
International Tracing Service
Service International de Recherches
Grosse Allee 5-9
34454 BAD AROLSEN
Deutschland


et en écrivant également à :

CICR
Comité International de la Croix Rouge
19, avenue de la Paix
1202 - GENEVE
Suisse 


Vous leur précisez bien tous les renseignements que vous avez sur votre papa, date et lieu de naissance, numéro matricule d'incorporation dans son régiment et quel régiment, lieu où il a été fait prisonnier, enfin tout ce que vous pourrez, car il doit y avoir des différences administratives entre la France et la Pologne.
J'espère qu'avec ça vous pourrez avancer dans vos recherches, si nous nous trouvons des renseignements, nous vous le ferons savoir, nous gardons le contact.
Na razie, à bientôt.

Christiane
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Décidément ce Forum devient passionnant et émouvant. Rencontre avec la Pologne ! Merci à Elzbieta Puchnarewicz pour son témoignage et son Français.
Bravo à Christiane pour ses connaissances. Peut-être juste une précision qu'elle me permettra sans doute,  ;) : l'Oflag était le camp des Officiers, le Stalag, celui des Hommes du Rang et des Sous-officiers.
Ceci n'enlève rien au témoignage de Elzbieta et au fait que son Père y ai séjourné.

Bien à vous
Georges.

Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
atikva
atikva
Mensagens: 310
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Georges,

Gut, danke pour la rectification et la précision apportées à ma colossale erreur, il est vrai que dans ma petite tête tout se bouscule entre frontstalag, stalag, oflag, dulag et milag, marlag, ça fait beaucoup de "lag".
Notre forum devient effectivement de plus en plus passionnant  et enrichissant.
En parlant de travail de mémoire, j'ai ces deux belles phrases :
Qu'est-ce donc qu'oublier si ce n'est pas mourir. ( Alfred de Musset )
Ecouter un témoin fait de vous un témoin. ( Elie Wiesel )
A plus tard
Christiane
























papiloup
papiloup
Mensagens: 75
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Christiane, bonjour Georges et bonjour à tous les nouveaux venus,

Comme je suis content de vous retrouver sur ce forum !
Effectivement, c'est très sympa de voir notre communauté s'agrandir et même s'internationaliser grâce à Elzbieta, bienvenue au club !
Étonnante Christiane, vous m'épatez par vos connaissances et votre réactivité. Le rappel des définitions des différents camps par Georges est opportun. Il sera utile d'expliquer tout ça sur le site en projet.
Précisons aussi pour Elzbieta, qu'elle pourra trouver sur ce site de nombreuses informations et liens avec d'autres sites au sujet du stalags VI A et des conditions de détention des prisonniers de guerre. Au sujet de la captivité du père d'Elzbieta, rappelons que les prisonniers polonais sont arrivés au camp dès septembre 1939, bien avant les prisonniers français. Les Polonais ont été employés pour assurer le "fonctionnement" des camps (à l'infirmerie, aux cuisines, etc... ). D'autre part, les OFLAG, camps pour officiers, n'étant pas prêts pour recevoir les prisonniers occidentaux, ceux-ci durent passer par la case "stalag" pendant quelques temps. La convention de Genève dispensant les officiers de travailler pendant leur captivité, il était donc nécessaire, lors de leur transfert en OFLAG, d'y transférer également des prisonniers soldats et sous-officiers pour assurer le "fonctionnement" de ces nouveaux camps. Des Polonais,  formés aux différentes tâches, les ont donc suivis comme le dit  Elzbieta pour son père.
Parmi les témoignages, celui du Commandant de Courson (qui n'est pas mon auteur favori) donne une bonne idée des emplois remplis dans un camp par des prisonniers de guerre et de "ce jeu de chaises musicales". Si cette lecture vous intéresse, je la tiens à votre disposition.
A propos de travail de mémoire, notre Christiane-polyglotte oublie, par modestie, quelques poèmes nés de son talent qui auraient aussi leur place sur le site à côté de ces belles pensées.
Hasta luego compadres !
Louis
Bloqueado

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”