Bloqueado

Recherche descendants du STALAG VIA (HEMER) et VID (DORTMUND).

edgard5
male
atikva Escreveu:
08 dezembro 2009, 23:44
A chaque jour suffit sa peine !
Ma grand-mère disait "la journée de demain, on n'y a pas encore touché"

gondremarck
gondremarck
Bonsoir,
berpi Escreveu:
08 dezembro 2009, 23:00

J'ai du rater quelque chose, nous étions en page 62 : message #915, et nous nous retrouvons en page 60 : message 893.
Et maintenant en page 58, message 856. C'est normal, je viens de faire un grand ménage dans ce fil, sur la suggestion de l'un d'entre vous, d'ailleurs.
J'ai supprimé tout ce qui n'avait vraiment aucun rapport avec votre quête, mais j'ai aussi laissé beaucoup de choses annexes, les discussions sur les différents problèmes techniques, par exemple, et puis il reste quelques messages de connivence qui témoignent bien de l'esprit qui anime votre groupe.

Je pense, maintenant que ce coup de balai a été donné, que tous les participants à ce fil de discussion auront à cœur de repartir sur des bases saines, et de se conformer à la lettre comme à l'esprit du forum qui vous accueille.

G.

marieagnesnavez
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Bonjour Monsieur Grégoire, le Modérateur,

Effectivement, suite à l'idée de Louis d'assainir régulièrement le forum, vous avez pris  les devants et vous êtes mis à la tâche. Merci de votre aide.

Nous essaierons, dorénavant, de prendre en charge ce travail (il suffira que nous nous organisions) de façon à ce que les visiteurs de notre forum y trouve des informations cohérentes sur les descendants des Stalags VIA et VID comme l'indique Frédéric, ce qui semble tout à fait logique.

De cette façon, nous pourrons continuer "avec modération" à répandre de la bonne humeur sur ce forum ;D, bonne humeur qui fait de ce forum un endroit convivial.

Espérant  que vous n'y verrez pas d'inconvénients.

toutes mes amitiés
Marie-Agnès

mmottie
mmottie
Ver a árvore genealógica
Bonjour pierre , pourquoi plusieurs kommandos dans un même lieu  ? j'ai lu que dans un même village il pouvait y en avoir une dizaine ! ! ! Une mine + 2 usines + 6 fermes + une voie de chemin de fer à entretenir + 1 boulangerie ! etc . . .  chaque lieu portant un n° de " kommandos"  , cela en fait pas mal . . . le stock de main d'oeuvre étant inépuisable et la demande importante  , je soupçonne même des abus ! ! ! dès le début de l'hiver ( comme ici ces derniers jours  . . . ) certains pg étaient affectés à l' entretien des routes et devenaient itinérants , ce qui ne facilite pas les recherches (    entre deux courriers l'adresse pouvait changer ! ) bonne journée à toi et chez toi  , marc .

berpi
berpi
Ver a árvore genealógica
Bonjour Marc,
Et voilà, (formule à la mode) tu as bien répondu à ma préoccupation et de ce fait, mesuré l'ampleur de la tâche pour 'détricoter' les archives !
Je pense (ça m'arrive...) que lorsque nous aurons mené à bien ce travail, il sera utile à d'autres, il sera peut-être unique et n'en aura que plus de valeur.
Amitiés
Pierre

marieagnesn
marieagnesn
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Bernard,

Changement de décor !!!

Tu t'es mis à la tenue locale, on dirait  ? Avec en prime  un ciel bleu azur, pardi !  Et dire qu'il y a 69 ans, ton père avait endossé la tenue de prisonnier et qu'il était peut-être sous la neige.
Quel contraste ! La vie est ainsi faite. Nos pères ont galéré pour nous offrir aujourd'hui une vie plus belle.

Bon courage avec ces demandes qui te tombent dessus !  ???

Marie-Agnès

ggiraudet
ggiraudet
Ver a árvore genealógica
ggiraudet Escreveu:
06 dezembro 2009, 11:09
papaboum Escreveu:
06 dezembro 2009, 11:00
salut georges

ecoute je sait pas trop comment ces listes on été établie au retour des prisonniers a mon avis parce que pour certains il semble figurer des numero de stalag
......
OK, Bernard, merci pour ça.
Je téléphonerai à Caen pour avoir une explication.

@+
Georges.

Bonsoir.

Je n'ai pas encore pris le temps de téléphoner à CAEN mais j'ai relu les légendes de la page de garde des Listes Officielles.

Le n° porté en bout de ligne est celui du Frontstalag que les prisonniers rejoignaient après leur capture et non pas du Stalag.
Pour mon Père le : 192.
"Les Frontstalags sont des camps ouverts par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale mais implantés à l'extérieur du Reich ; ils étaient situés essentiellement en France et en Pologne".
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=7106

A suivre.

Georges.

Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : adpghdinf@stalag6a6d.fr

atikva
atikva
Ver a árvore genealógica
Un petit rappel des frontstalags et leur localisation en France, suite de la liste demain :

FRONTSTALAGS EN FRANCE

Frontstalags

n° 100 : Hazebrouck (Nord)
n° 101 : Cambrai (Nord)
"  102 : Lille (Nord)
"  111 :  Drancy (Seine)
"  112 : La Celle -St-Cloud ( Seine et Oise)
"  120 : Mirecourt  (Vosges)
"  121 : Epinal (Vosges)
"  122 : Chaumont (Haute-Marne)
"  123 : Langres ((Haute-Marne)
"  124 : Troyes (Aube)
"  125 : Melun (Seine-et-Marne)
"  130 : Amiens (Somme)
"  131 : Saint-Lö (Manche)
"  132 : Mayenne (Mayenne)
"  133 : Rennes (Ile-et-Villaine)
"  134 :Saint-Brieuc (Côtes-du Nord)
"  135 : Quimper (Finistère)
"  140 : Belfort
"  141 : Vesoul (Haute-saône)
"  142 : Besançon (Doubs)
"  150 : Auxerre (Yonne)

Sachant qu'aujourd' hui les noms de certains départements ont changé.

edgard5
male
A propos des frontstalags : je me souviens que mon père m'avait dit que s'évader de ces endroits était simple (quasiment pas de surveillance, détachement des prisonniers dans des fermes) mais théoriquement impossible cas les allemands avaient menacé de s'en prendre aux familles.
Je ne sais si beaucoup de prisonniers ont pris le risque de quitter ces frontstalags mais un cousin de mon père l'a fait (plus exactement : l'épouse de ce cousin est venue le chercher) puis est resté plus ou moins caché pendant toute la guerre, et il n'y a pas eu de représailles.
Aurait-il dû prendre ce risque, a-t-il bien fait de ne pas le prendre ? pas d'avis car c'est trop facile de dire après coup ce qu'il fallait faire alors que je ne sais pas du tout ce que j'aurais fait dans ces circonstances.

papiloup
papiloup
Ver a árvore genealógica
atikva Escreveu:
09 dezembro 2009, 18:47
Un petit rappel des frontstalags et leur localisation en France, suite de la liste demain :

FRONTSTALAGS EN FRANCE

Sachant qu'aujourd' hui les noms de certains départements ont changé.
Ne te donnes pas la peine Christiane. La page 64 de la liste officielle n° 51 donne la localisation des camps en Allemagne et des frontsalags en France :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743879v.pleinepage.f69.langFR

Ch'timicalement.

Louis

marieagnesn
marieagnesn
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Les Frontstalags ne seront plus un secret pour personne. Merci Christiane et Cht'i Louis pour vos recherches.
Bernard a même déniché un site où apparaissent les ouvertures et fermetures de ces Frontstalags. A 3H du matin, il a fait fort !!!

Est- ce que quelqu'un saurait me dire vers quel Frontstalag étaient dirigés les soldats capturés à Dunkerque ? Comme mon grand-père entr'autres ?

A tout à l'heure peut-être ?

Marie-Agnès

marieagnesn
marieagnesn
Ver a árvore genealógica
Bonjour Bernard,

C'est le soleil d'El Jadida qui te "booste" si tôt sur le forum ! 8)

Merci pour ta réponse. Il est vrai que dans la logique des choses, Lille ou Hazebrouck sont les villes les plus proches. Les résultats de Caen m'ont diront peut-être davantage. A moins que d'ici là on découvre les listes des prisonniers passés dans chaque Frontstalag.

Aufwiedersehen
Marie-Agnès

ggiraudet
ggiraudet
Ver a árvore genealógica
papaboum Escreveu:
10 dezembro 2009, 10:56
bonjour georges

site de recherche juridique gratuite

peut étre la réponse a vos problémes de diffusion de photos et documents sur le net

Lexeek - Liste des noms des anciens combattants 39/45      en copie coller

amitié

bernard

Bonjour.

Merci Bernard.

Dis moi, l'adresse mail :
pagesperso-orange.fr/.../html/biblio2.htm
me semble "tronquée" ?n'est-il pas ?  :D

quant à :
Lexeek - Liste des noms des anciens combattants 39/45 , en copie coller  :-\
OK mais on y accède comment ?
Je n'ai pas compris.

Merci.
@+
Bien à toi.
Georges.

Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : adpghdinf@stalag6a6d.fr

papiloup
papiloup
Ver a árvore genealógica
marieagnesn Escreveu:
10 dezembro 2009, 09:32
Est- ce que quelqu'un saurait me dire vers quel Frontstalag étaient dirigés les soldats capturés à Dunkerque ? Comme mon grand-père entr'autres ?

Frontstalags

Bonsoir à tous ! Bonsoir Marie-Agnès !

Les listes officielles (du CNIPG) indiquent les frontstalags (en chiffres arabes) seulement à partir d'une liste (absente de Gallica) comprise entre la liste n° 20 du 23/09/40 et la liste n° 41 du 20/11/40. A partir de la liste n° 42 du 22/11/40, cette indication est ensuite progressivement remplacée par celle des codes des stalags ou oflags (en chiffres romains), étant précisé qu'une seule de ces précisions est donnée par PG. Cette liste et les suivantes donnent en dernière page la localisation des camps en Allemagne et en France. Ces listes officielles (du CNIPG) sont des transcriptions, par ordre alphabétique, de renseignements fournis par l'Autorité militaire allemande par des listes (meldung ?) dressées dans les frontstalags en France puis dans les stalags en Allemagne. L'indication du frontstalag disparaîtra donc de ces listes sauf pour nos coloniaux qui resteront dans ces camps en France, leur présence sur le sol allemand étant contraire à l'idéologie raciale nazie. J'attire votre attention notamment sur la liste n° 75 du 18/02/41 qui informe les familles, neuf à huit mois plus tard, du sort de ces coloniaux. Et que dire de la dernière liste (n° 100) du 15/06/41 publiée presque un an après la demande d'armistice. Dans celle-ci ne figure plus que des codes de stalags ou presque (je n'ai pas vérifié toute les lignes de toutes les pages). A cette date nos chers PG étaient arrivés depuis longtemps en Allemagne.

L'indication du fronstalag ne figure pas dans les livrets militaires ni dans les registres des matricules (que j'ai vus) et n'est pas  indiquée dans les documents que nous transmet le BAVCC, sauf peut-être sur certaines "meldung", mais je n'ai pas encore vu le cas.

Marie-Agnès, tu pourrais avoir cette information par le parcours d'autres PG (voir le FICHIER CENTRAL) en repérant la date et le lieu où ils ont été fait prisonniers mais tu joues de malchance car nous n'avons pas ce renseignement pour ceux qui étaient dans la poche de Dunkerque sauf pour André GIRARD qui est passé par la case "hôpital" en Belgique tout comme le père de Pascal qui défendait le passage des canaux du côté de La Bassée.

Peut-être un descendant aurait-il l'information. A suivre ...

Ch'timicalement.

Louis

atikva
atikva
Ver a árvore genealógica
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir mon petit Louis  ;)  ( la neige n'est pas loin ! )

Le passage des prisonniers dans les Frontstalags ne se faisait apparemment pas en fonction de la situation de l'endroit où le soldat était fait prisonnier et le frontstalag le plus proche, car en effet, je viens de trouver un autre descendant dont le Papa ( Stalag VI A ) à été fait prisonnier à Amiens pendant la bataille de la Somme, a " séjourné " au Frontstalag 151 (Montargis) , au 195 (Onesse-Laharie) au 204 (Péronne) et  au 222 (Bayonne). Je le contacte, il aura sûrement des choses très intéressantes à nous apprendre.
A plus tard
Christiane

Bloqueado

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”