Responder

Prisonniers de Guerre - Association des Descendants Stalag VI A et Stalag VI D

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
sface76
male
Mensagens: 2
Bonjour et merci de votre réponse,

ggiraudet Escreveu: 19 março 2017, 12:07
Bonjour Stéphane,

Merci pour votre mail et désolé pour le retard pris pour vous répondre, mais je n'ai sans doute pas vu l'alerte mail correspondante à l'époque.
C'est en écrivant à Jérôme, que j'ai vu votre message.

Nous avons identifié un PG, immatriculé au VI A de HEMER qui a pour n° matricule le VI A 26514 : BROQUERE.

Est-ce votre grand-père ?
mon grand-père s'appelait André DUBOSC mais son numéro de matricule est bien le VI A 26514
CF photos jointes
arrivé au Stalag VI D le 11/09/1940 mais pour 17 jour[/i]s"
Le VI D est le Stalag de DORTMUND.
Si "notre" BROQUERE est votre grand-père, cela signifie qu'il n'y a pas été immatriculé et qu'il a été transféré au VI A (HEMER) où là, il a été immatriculé.

Pardonnez moi, mais votre information n'est pas "claire" pour moi.
"son unique référence à un matricule est pour la journée de son arrivée à Bielefeld au Kommando 903 (plus tard il prendra le numéro 213) avec le matricule 26514.
Je ne fais que reprendre ses écrits mais je comprends qu'il parle du" Kommando 903" qui a changé de numéro pas de lui même

Il a apparemment refusé de travailler pendant un certain temps ce qui lui aurait valu ce transfert vers ce camp disciplinaire, il parle également dans ses écrits d'un isolement des prisonniers suite à des cas de typhus transmis par les Russes...
[email protected][/url]
Notre site :
www.stalag6a6d.fr

Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journée.

Georges.
C'est en cours mais beaucoup de chose à revoir et a controler car, on le voit bien, les informations sont parfois contradictoires...
Bonne journée également.

Stéphane
Anexos
Id1.JPG
Id2.JPG
breizhadeline
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je suis à la recherche d'information sur mon grand oncle, Célestin PREAUCHAT qui a été fait prisonnier le 22/06/1940 et envoyé au Stalag 6a puis 9b. Il y a un numéro mais je ne sais pas pour quel Stalag il est valable (33307).
Il est né le 18/04/1919 à Rouillac (22), classe 39 numéro matricule 1846, sans jamais connaitre son père, qui est mort pour la France en 1918 en Picardie.
Il est lui même mort d'un accident de la route après avoir été libéré des camps, triste sort.
Il n'a pas de descendant et n'avait qu'une sœur, ma grand mère, donc peu de chance que beaucoup s'intéresse à lui mais j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
J'ai essayé de récupérer son dossier de pupille de la nation, mais introuvable aussi

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

Adeline SIMON
Anexos
20170802_164913.jpg
mschreiner
female
Mensagens: 765
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Adeline

Le n° 33307 est le n° de prisonnier, qu'il a du en principe conserver pendant toute la guerre.

En écrivant au
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen

vous en apprendrez davantage sur ses passages dans les stalags, du moins dates d'arrivée et de départ.

Amicalement
Maryse
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
breizhadeline Escreveu: 07 agosto 2017, 12:44 Bonjour

Je suis à la recherche d'information sur mon grand oncle, Célestin PREAUCHAT qui a été fait prisonnier le 22/06/1940 et envoyé au Stalag 6a puis 9b. Il y a un numéro mais je ne sais pas pour quel Stalag il est valable (33307).
Il est né le 18/04/1919 à Rouillac (22), classe 39 numéro matricule 1846, sans jamais connaitre son père, qui est mort pour la France en 1918 en Picardie.
Il est lui même mort d'un accident de la route après avoir été libéré des camps, triste sort.
Il n'a pas de descendant et n'avait qu'une sœur, ma grand mère, donc peu de chance que beaucoup s'intéresse à lui mais j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
J'ai essayé de récupérer son dossier de pupille de la nation, mais introuvable aussi

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

Adeline SIMON

Bonsoir Adeline.

Pouvez-vous nous dire SVP où vous avez trouvé ce numéro "33307", composant d'un numéro matricule de PG ?

Si votre grand-oncle a été immatriculé au Stalag VI A (HEMER) lors de son arrivée en Allemagne, alors son matricule de PG est le VI A 33307.
Mais il faudra en trouver la confirmation. Peut-être déjà sur les documents en votre possession (lettres, verso d'une photo ou encore archives) ou de ceux de votre grand-mère.

Il aura conservé ce matricule durant toute sa captivité et même lors de son transfert au IX B (WEGSCHEIDE) situé prés de BAD ORB à environ 250 Kms au sud de HEMER et à l'est de FRANCFORT.

Je vous invite à écrire au P.A.V.C.C. de CAEN, en leur indiquant son état civil, date et lieu de naissance.
On vous répondra pour vous dire si des documents le concernant sont disponibles, dont en particulier : sa "Fiche Médicale" établie à la libération, sa "Personal KARTEI" et sa Fiche Personnelle. En principe son matricule de PG doit y figurer.
Ceux-là sont communiqués sur demande, les autres et en particulier le "Meldungen" (Registre des entrées et des sorties des PG d'un Stalag) ne sont consultables que sur place. Ce dernier document est très important.
Les adhérents de notre association bénéficie de l'aide de l'un de nos membres qui se déplace au P.A.V.C.C. pour faire une photo de ce document quand il existe, si ces derniers ne peuvent pas s'y déplacer.

Dès lors que votre grand-oncle sera bien un ancien PG du VI A, je vous invite à rejoindre notre association.

Ecrivez nous en mode privé à : [email protected]
Nous vous enverrons nos statuts. Si vous partagez notre projet, vous êtes la bienvenue.  :)

Vous pouvez aussi consulter notre site : www.stalag6a6d.fr

A bientôt peut-être.
Bien cordialement,

Georges GIRAUDET
Fondateur de l'A.D.P.G.H.D.

Association des Descendants des P.G. des Stalags VI A et VI D.

NB) Ce forum a été ouvert avant la création de l'association.


Brochure ADPGHD 2019 05 29.pdf
(1.17 MiB) Transferido 6 vezes
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
alainduluc
male
Mensagens: 44
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je cherche des informations sur mon grandpère Alcide Duluc matricule 1624 fait prisonnier le 21/06/1940 dans les Vosges
Il a était prisonnier au stalag vih
Pouvez vous m aider pour avoir d autre informations sur sa vie au stalag
Merci pour votre aide
nans13
male
Mensagens: 249
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour info :

Il existe un site, depuis de nombreuses années, qui regroupe les données de tous les stalags.

(son créateur est dcd recement, mais ses fils ont repris le flambeau!)

Il faut s'inscrire pour pouvoir "voir" et "partager" vos données, mais cela est gratuit.

il s'agit de : http://www.stalags.org/

Cordialement
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
alainduluc Escreveu: 23 novembro 2019, 17:01 Bonjour
Je cherche des informations sur mon grandpère Alcide Duluc matricule 1624 fait prisonnier le 21/06/1940 dans les Vosges
Il a était prisonnier au stalag vih
Pouvez vous m aider pour avoir d autre informations sur sa vie au stalag
Merci pour votre aide


Bonsoir Alain,

Je vois qu'une première réponse vous a déjà été apportée. :)

Le Stalag VI H a été fermé à l'automne 1941.
Les P.G. ont été transférés dans d'autres Stalags dont ceux du WEHRKREIS VI (région militaire) à laquelle il appartenait.

Auriez-vous des documents, photos, correspondances ... qui vous renseigneraient sur ce point ?
La Direction du Service des P.G. a édité en août 1943 un livret qui présente en synthèse les Stalags et les Oflags.
Le VI H n'y figure malheureusement pas sans doute du fait de sa fermeture à cette époque.

Notre association l'A.D.P.G.H.D. www.stalag6a6d.fr connait quatre P.G. qui sont passés par le VI H.
Un immatriculé au VI H, deux au VI A et un au XVII A.
Ils auraient pu se connaître.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez écrire au P.A.V.C.C. - BP 552 - 14307 CAEN Cedex.
Cet organisme du S.H.D. (Service Historique de la Défense) détient les Meldungen (registre des entrées et sorties des PG d'un Stalag).
Il a peut-être une Meldung de transfert du VI H qui concerne votre grand-père ou d'autres documents d'archives (Fiche médicale, Carte de rapatriement, Personal Kartei ... qui comportent des informations sur leur parcours de captivité.

Si votre grand-père avait été transféré vers le VI A ou le VI D, contactez-nous à : [email protected]

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Bien cordialement,
Georges.

Les Camps de KG Allemands Direction du Service des PG 08 1943.jpg
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
alainduluc
male
Mensagens: 44
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Merci pour votre réponse
Oui je sais que le stalag VIH à était fermé mon grand père a était transféré au stalag VHG en 1942
Je n ai pas d autres renseignements pour l instant
julie7886
julie7886
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Mon arrière-grand-père a été fait prisonnier le 23.06.1940 dans l'AUBE. Interné dans un STALAG.
Je n'arrive pas a savoir dans quel STALAG il était détenu?
A quoi correspond ce camp de prisonniers? V? VI? V i? (Photo en PJ encadré rouge)
Détail des services.jpg
Pourriez-vous m'aider svp afin que je puisse avancer dans mes recherches (photos, documents...).
En vous remerciant par avance.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Julie
mschreiner
female
Mensagens: 765
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Julie

Adressez-vous ici:

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

Vous pourrez contre quelques euros recevoir les copies indiquant dans quels stalags votre grand-père est passé.

Cordialement
Maryse
julie7886
julie7886
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci, j'ai déjà adressé un mail au SHD de CAEN la semaine dernière. J'attends une réponse...
En attendant, je souhaitais chercher de mon côté sur internet mais je n'arrive pas a déchiffrer ce STALAG...
Cordialement
mschreiner
female
Mensagens: 765
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Rebonjour

A mon avis c'est le VI, mais quand vous aurez la réponse du SHD, vous pourrez continuer vos recherches.
Rien ne prouve qu'il soit resté dans le premier Stalag.

Cordialement

Maryse
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
julie7886 Escreveu: 25 novembro 2019, 10:56 Bonjour,
Mon arrière-grand-père a été fait prisonnier le 23.06.1940 dans l'AUBE. Interné dans un STALAG.
Je n'arrive pas a savoir dans quel STALAG il était détenu?
A quoi correspond ce camp de prisonniers? V? VI? V i? (Photo en PJ encadré rouge) Détail des services.jpg
Pourriez-vous m'aider svp afin que je puisse avancer dans mes recherches (photos, documents...).
En vous remerciant par avance.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Julie

Bonsoir Julie.

Souci. sur le document joint, on lit : "Stalag V I".
Ce Stalag n’existe pas. :(
Sans doute une erreur de transcription.

Il y a le :
- Stalag V A
- Stalag V B
- Stalag V C
- Oflag V A
- Oflag V B
- Oflag V C

Voir la liste ci-jointe (source BNF).

Les chiffres "romains" ou les "capitales" caractérisent :
- un "Werhkreis" (une région militaire), "VI" est celle de MÜNSTER.
et/ou
- un Stalag d'appartenance : Stalag VI A désigne le Stalag de HEMER mais attention, il y a aussi l'Oflag VI A de SOEST.

Stalags pour les hommes du rang et les sous-officiers, Oflags pour les Officiers.

Vous avez un numéro "chronologique" de matricule, le "26583" mais sans être associé à la bonne la référence au Stalag, il ne vous renseigne pas sur l'identité de PG que votre arrière-grand-père aura conservée durant toute sa captivité même s'il a été transféré dans un autre Stalag.

Le P.A.V.C.C. de CAEN, indiqué par Maryse, qui rassemble les archives des PG Français, est une bonne adresse.
Communiquez son état civil cela est suffisant.
Le matricule V I 26583 est vraisemblablement incorrect pour la raison évoquée.

Bonne chance dans vos recherches.

Georges.
Liste BNF des Camps.pdf
(2.53 MiB) Transferido 47 vezes
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
alainduluc
male
Mensagens: 44
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
oui stalag simplement vi n existe pas je pense que c est une erreur
par contre il y a des stalags vih vig excetera
Si vous avez son numéro de prisonnier de guerre son non son adresse lors de sa mobilisation et sa date de naissance vous pouvez écrire a la croix rouge a Genève qui visitaitles camps pendant la seconde guerre mondiale ils ont des archives
mais soyez patient c est très long pour avoir une réponse
cordialement Alain
julie7886
julie7886
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Maryse, Georges et Alain pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver plus d'informations sur le parcours militaire de mon Pépé.
Demain, ma mamie doit m'apporter des documents le concernant.
Peut-être que j'aurais de nouveaux éléments.
Encore merci.
Cordialement
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”