Responder

Prisonniers de Guerre - Association des Descendants Stalag VI A et Stalag VI D

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Elise,

Connaissez vous le numéro matricule de K.G. de votre Grand-père ?
Il est composé de lettres romaines comme VI-A ou VI-D (identification du stalag où le PG a été immatriculé) + avec 4 ou 5 chiffres comme : VI-A 40191 par exemple.

Dans les "listes officielles", il y a 96 PG avec CARON pour patronyme.
En les parcourant rapidement, j'ai identifié :
- CARON Joseph, né le 12 09 1999 à ENVERMEU 2ème Classe au 133ème R.R. Liste 1940/08/29 (N8)
- Caron Joseph né le 15 03 1907 à STAPLE (Nord) 1ère classe au 227ème R.A.L.D. Liste 1940/09/19 (N18)
Est-ce l'un des deux ?

J'ai trouvé également dans les archives du 5ème bureau, un Kommando 1309 K du VI-D, situé à GESENLKIRCHEN à une quarantaine de Kms de DORTMUND. (Mine de Charbon). Est-ce le même ? K ou B ?

Peut-être le même Kommando que le 201 du VI-A. de GESENLKIRCHEN ?
Sources : archive du CARAN et témoignage de Fernand ENDERLIN K.G. VI-A 20978 dont le fils André est membre de notre Amicale.

Il faut savoir qu'à l'automne 1942, les PG du Stalag VI-A de HEMER qui n'étaient pas mineurs de fond ont été administrativement transférés au VI-D de DORTMUND et des Kommandos du VI-A ont pris un autre numéro attaché au VI-D.

Nous avons aussi un Kdo 995 devenu le 1309 entre novembre 1940 et juillet 1942. Kdo transféré administrativement du VI-D au VI-F le 01/01/1943.

Voici quelques éléments de réponse qui mériteraient d'être vérifiés et confrontés avec vos propres informations.

Je vais vous adresser par mail séparé une information sur notre "Amicale des Descendants des P.G. des stalags VI-A et VI-D".
Nous disposons de banques de données et de supports de communication privés qui permettent aux personnes qui rejoignent l'Amicale de partager leurs données personnelles et de contribuer ainsi au "devoir de mémoire".

http://amicalestalag6a6d.monsite-orange.fr

Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement

Georges.










Anexos
Logo Web.jpg
Logo Web.jpg (6.47 KiB) Visto 857 vezes
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
crispp
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour, en faisant des recherches sur la periode ou mon grand-pere etait prisonnier en allemagne, je viens de trouver votre forum.

J'ai trouve sur le lien de Geneanet qu'il etait au stalag VI D. Il s'appelait Raymond Chauvin, ne le 09.02.1912 a lyon. D'apres ma famille, il serait  reste prisonnier de septembre 1939 a septembre 1943 environ. Les  mois ne sont peut-etre pas justes. Il m'avait raconte qu'il travaillait dans une ferme.

Je ne suis pas sure que son carnet militaire soit encore parmi ma famille, mais je me renseigne.
Je fais mes debuts de recherche sur les prisonniers de guerre, et votre forum est interessant, mais si vous avez des conseils de recherche, je serais tres contente de vous lire. merci
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Christine

Merci pour votre visite et votre message.

Je vais vous adresser par mail séparé une information sur notre Amicale et son fonctionnement.

Bien cordialement

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
valdeloire
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je viens de retrouver quelques documents militaires concernant mon père BOUSSARIE Henri (né le 20/03/1915 à Nontron, Dordogne, décédé en 1965), à propos desquels, il me semble que votre forum pourrait m'aider à en savoir un peu plus sur la période 1940-1945.

Sur la "Liste officielle n°54 de prisonniers Français", je trouve:
Boussarie (Henri), 20-3-15, Nontron, 1ère cl., 27ème R.I., St. VI A

Sur la "Demande d'Allocation de l'Indemnité Forfaitaire" du Secrétariat à la Guerre référencée 9060, datée du 08/11/1945, je trouve les renseignements suivants:
BOUSSARIE Henri (né le 20/03/1915 à Nontron, Dordogne), matricule de recrutement 756
Incorporé au titre du Service Militaire du 15/10/1936 au 15/10/1938
Rappelé sous les drapeaux le 30/03/1939 au 27ème R.I. à Dijon, Côte d'Or
Domicile au 02/09/1939 : Igny, Haute Saône
Combats du 06/09/1939 au 25/10/1939 sur le front de l'Est
Combats du 10/05/1940 au 29/05/1940 en Belgique et nord de la France
Blessé le 29/05/1940 à Nieppe, Nord (traversé par une balle dans le bas ventre à gauche)
Fait prisonnier le 29/05/1940
Dernier camp dans lequel il était interné : 2429 VID
Numéro d'immatriculation dans ce camp : 26743
(libéré par les Alliés le 13/04/1945, rentré dans ses foyers le 25/04/1945)*
Démobilisé le 03/05/1945
Résidence à la date du 08/09/1941 : Lüdenscheid, Westphalie

C'est un peu long, mais au moins c'est exhaustif, et cela vous permettra, peut être, de m'orienter vers des sites, sources d'informations ou échanges sur cette période "militaire" de 8,5 ans.

En vous remerciant, bien cordialement

Jean Claude

(Nota : l'indemnité forfaitaire attribuée a été (semble t'il) de 210 Frs vers la fin 1945.)
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Bonsoir Jean-Claude.

Merci pour votre message.

Au vu de ce que vous nous indiquez et de ce qui figure sur la "Liste Officielle" :

Boussarie (Henri), 20-3-15, Nontron, 1ère cl., 27ème R.I., St. VI-A

le numéro matricule de KG de votre Père serait plus vraisemblablement le : VI-A 26743

Sans doute savez vous que les KG conservaient leur numéro matricule tout au long de leur captivité même lorsqu’ils étaient transférés dans un autre Stalag.
Ainsi, les KG du VI-A (HEMER) qui n'étaient pas mineurs de fond, ont été administrativement transférés au VI-D (DORTMUND) à l'automne 1942, sans pour autant changer de lieu de travail.

C'est peut-être bien le parcours qu'à suivi votre Père considérant toutes ces information.

Le nombre 2429 est sans doute un n° du Kommando où votre Père a travaillé. Ce pourrait-être aussi être le n° du Lager (lieu de vie) de ce Kommando.

Ce Kdo était sans doute rattaché au VI-D puisque ce nombre semble associé aux lettres VI-D et vous écrivez par ailleurs que le VI-D était "le dernier Stalag dans lequel il était détenu".

LÜDENSCHEID est une bourgade située à une trentaine de Kms de HEMER et à une quarantaine de DORTMUND.
Donc ceci est tout à fait plausible.

Je vais vous adresser par mail séparé, une information sur notre Amicale des Descendants des PG des Stalags VI-A et VI-D.

Dans l'attente, je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement.

Georges.














Fait prisonnier le 29/05/1940
Dernier camp dans lequel il était interné : 2429 VID
Numéro d'immatriculation dans ce camp : 26743
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
cathreines
female
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Georges,

Je reviens un peu tardivement sur cette discussion même si en généalogie, le temps ne compte pas  ::)

J'ai repris la fiche que m'avait envoyé le CICR. Le numéro de prisonnier de guerre de mon grand-père Jean HOTILLE est le 27572 Stalag IB. Il aura donc bien été immatriculé au stalag IV où il était arrivé le 21/06/40 venant du VIA  (selon deux cartes de capture datées du 27/06/1940 et 02/07/1940 en ma possession).

Je ne sais pas si vous pouvez le retrouver plus facilement sur vos listes. Mais en ce qui concerne Jean,  je pense en savoir suffisamment. Il est revenu dans ses foyers en 1941.

Je suis maintenant à la recherche d'une carte où apparaîtrait les différents camps de prisonniers de guerre en Allemagne nazie, de "qui" dépendaient les stalags, et autres camps de prisonniers. Sans doute des thèses en histoire ont été produites à ce sujet, auriez-vous des contacts ?

Vous remerciant pour tout le travail accompli,

Bien à vous !

Catherine

ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Catherine

Merci pour votre retour.

Si je peux me permettre, au vu de ce que vous écrivez :
"J'ai repris la fiche que m'avait envoyé le CICR. Le numéro de prisonnier de guerre de mon grand-père Jean HOTILLE est le 27572 Stalag IB. Il aura donc bien été immatriculé au stalag IV où il était arrivé le 21/06/40 venant du VIA 

Si son matricule est le :  I-B 27572, il a effectivement été immatriculé au Stalag I-B de HOHENSTEIN.
Pourquoi dites-vous qu'il a été immatriculé dans un Stalag IV ?

Le Wehrkreis IV comptait 4 Stalags dans : le IV-A, le IV-B, le IV-C et le IV-D ainsi que 4 Oflags (PG Officiers) : A,B,C  et D.

Nous ne pourrons pas trouver son nom dans nos listes car elles sont établies à partir des Registres (Meldungs) des PG immatriculés au VI-A et au VI-D dont les descendants sont membres de l'Amicale.

Pour ceux qui ont été administrativement transférés dans l'un ou l'autre de ces 2 Stalags en provenance d'un autre (comme votre Grand-Père) il nous faut avoir leur Meldung d'arrivée à HEMER ou à DORTMUND pour les identifier.
Ainsi nous avons un PG, matricule I-B 19135 qui a été transféré au VI-A puis au VI-D mais qui y est resté beaucoup plus longtemps que votre Grand-Père.

Je vous recommande le livre de Yves DURAND "Captivité" ou figure les carte officielle des Wehrkreis, Stalags et Oflags. Je vous l'adresserai par mail séparé.

Bonne chance dans la suite de vos recherches.

Bien cordialement.

Georges.



Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Christine,

Avez-vous finalement reçu mon mail du 26 janvier avec les documents joints ?

Merci.

Georges.

crispp Escreveu: 24 janeiro 2013, 16:55 bonjour, en faisant des recherches sur la periode ou mon grand-pere etait prisonnier en allemagne, je viens de trouver votre forum.

J'ai trouve sur le lien de Geneanet qu'il etait au stalag VI D. Il s'appelait Raymond Chauvin, ne le 09.02.1912 a lyon. D'apres ma famille, il serait  reste prisonnier de septembre 1939 a septembre 1943 environ. Les  mois ne sont peut-etre pas justes. Il m'avait raconte qu'il travaillait dans une ferme.

Je ne suis pas sure que son carnet militaire soit encore parmi ma famille, mais je me renseigne.
Je fais mes debuts de recherche sur les prisonniers de guerre, et votre forum est interessant, mais si vous avez des conseils de recherche, je serais tres contente de vous lire. merci
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
murielrichard
murielrichard
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

j'ai envoyé un message récemment à l'Amicale des descendants, mais en revenant sur ce sujet je vois que vous m'aviez envoyé une "information" quand j'avais effectué ma première demande de renseignements au sujet de mon grand-père.

Je n'ai rien reçu.
Pouvez-vous me renvoyer ce document ou bien mon mail auprès de l'Amicale va t'il faire doublon ?

Merci
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Murielle.

Effectivement, je vous avais bien adressé le dimanche 04/11/2012 à 19:18  ;) une information sur l'Amicale (à l'adresse mail qui figure sur votre compte Généanet et qui est différente de celle du mail que j'ai reçu hier).

J'avais bien l'intention de vous répondre.
N'ayant pas pris le temps de remonter dans ce fil de discussions, pouvez-vous me rappelez si votre Grand-Père a été au VI-A et ou au VI-D ? En effet, comme vous le savez notre Amicale, concerne les KG de ces 2 Stalags.
Si oui, je vous adresserai l'info sur notre projet (que vous n'avez donc pas reçue) et les formulaires d'adhésion.

Dans l'attente de vous lire,
Bonne soirée.

Bien cordialement,
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
murielrichard
murielrichard
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Georges et merci de votre réponse.

Voici un extrait de mon message initial !  :)
murielrichard Escreveu: 26 outubro 2012, 15:23 Bonjour,

j'ai retrouvé mon grand-père, Gaston RICHARD, né le 25/09/1918 à Castres, sur la liste officielle des prisonniers de guerre 39-45.
Il est présent au Stalag VI-A sur la liste n°92 publiée le 19 avril 1941  ... j'ignore quand il a été fait prisonnier, mais je sais qu'il s'est évadé lors d'un convoi en train, et qu'il s'est caché plusieurs jours chez un garde-barrière.

Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous aurait accès à une liste des prisonniers du Stalag VI-A ... je l'espère tellement !

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
Vous pouvez envoyer l'info sur l'une ou l'autre adresse ... je surveille attentivement :-)

Merci
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Hello.

Merci.
J'allais juste vous répondre que j'avais la réponse pour le Stalag en ... relisant votre mail.

@+
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
favreg Escreveu: 05 janeiro 2014, 14:29 Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père qui a séjourné dans les stalag VI-A et VI-D du 14 juin 1940 au 13 février 1944.
Il s'est ensuite échappé par train pour rejoindre la zone libre.
Il s'agit de Joseph FAVRE matricule 4523.
J'aimerais avoir une copie du registre d'admission et autres....
Merci d'avance

Bonjour,

Merci pour votre message.

Je vais vous adresser une information par mail séparé sur notre Amicale et son fonctionnement.

Connaissez vous plus précisément son n° matricule ?
- VI-A 4523 ?
ou
- VI-D 4523 ?
afin de savoir s'il a été immatriculé à HEMER (VI-A) ou à DORTMUND (VI-D).

4523 n'est pas son matricule dans l'Armée Française ?

Les KG conservaient leur numéro matricule initial durant toute leur captivité même lorsqu'il étaient transférés dans un autre Stalag.

Dans l'attente de vous lire je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Bien cordialement.
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
favreg Escreveu: 08 janeiro 2014, 01:06 Bonjour,
En fait je me suis trompé c'est VI-D 4524
Le problème c'est que j'ai eu la liste officielle N°50 des prisonniers français et il s'avère qu'il était dans le Oflag VI-D
alors que sur son certificat militaire, il venait du stalag VI-D
Je ne sais pas ou chercher.
J'aimerais avoir un exemplaire de son admission au camp
Cordialement
Hello

J'ai consulté la L.O. n° 50 du 09 12 1940.
Je ne trouve pas votre Grand-Père mais :
FAVRE Emile, né le 06 02 1913, Capitaine au 97ème R.I.A., immatriculé à l'Oflag VI-A mais pas à l'Oflag VI-D et FAVRE Pierre (page 23). Mais pas de Joseph ?

Comme indiqué dans mon mail, je vous invite a solliciter le B.A.V.C.C. de CAEN qui pourrait disposer d'une copie du Meldung (*) concernant  votre Grand-Père (* Registre des entrées et sorties d'un Stalag ou d'un Oflag).

Ce document vous renseignera entre autre, sur le camp où il a été immatriculé, son n° matricule et la date de son immatriculation au camp (colonne 15) qui n'est pas sa date d'arrivée.

De toute manière si votre Grand-Père était Officier, il a été dirigé sur un Oflag mais pas sur un Stalag ou alors ...

Bonne chance dans vos recherches, tenez nous au courant.

Bien cordialement.
Georges.







Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
clems62240
male
Mensagens: 41
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, je cherche des informations sur mon arrière grand père Jules Merlot qui était prisonnier en Allemagne dans le Stalag IX A kommando 2012. Son matricule était 26720.
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”