Responder

STALAG III D BERLIN

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gigisolsol63
gigisolsol63
Mensagens: 173
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,
moi aussi je recherche des informations sur mon beau père aujourd'hui décédé;
il s'appelait SOLASSOL Julien  il était aussi au stalag III D  son matricule 61751 Loges 102
il a été fait prisonnier à EPINAL le 26 juin 1940 jusqu'au 30 mai 1945. Il a été employé dans une ferme mais où ?
il venait du 55 ème RIA de Marseille.
il était originaire de ESPALION dans l'Aveyron.
Si vous pouviez m'aider dans mes recherches car je ne possède pas grand chose (quelques cartes 2 photos prises pdt la captivité en 1942 mais apparemment censurées (geprûft)
Après avoir lu tous ces mails je vais mettre a profit toutes les pistes que vous évoquées.

bonne fin de journée

gisèle
domie06
domie06
Mensagens: 831
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Gisèle,

Le mieux c'est d'écrire à toutes les adresses qui sont au début du fil de discussion, en fournissant le plus d'informations possibles en votre possession.

En regardant les albums et lire les récits sur le groupe Yahoo Stalag Europe 1939-1945 vous aurez une image de leur vie là-bas.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un stalag particulier, il n'y a pas de camp principal. Mais des kommandos de travail, chez les industriels berlinois.

Pour les réponses, il faut avoir de la patiente.

Le CIRC et ITS AROLSTEN ont une adresse mail pour faire la demande.

Bonnes recherches. A votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement
Dominique
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je ne sais si cela peut intéresser les participants à ce fil de discussion réactivé, sur le Stalag IIID à Berlin à propos de leurs conditions de vie, mais je viens de mettre mon nez dans la correspondance échangée par mes parents entre 1940 et 1945.
Mon père prisonnier au St. III D après deux tentatives d'évasions avait été versé dans un Kommando dans un hôpital pour prisonniers de guerre étrangers à Neukohln- Berlin, cuisinier de profession il faisait les repas pour les officiers médecins allemands, et brancardait les malades.
Je vous recopie la lettre adressée à ma mère après la libération le 26 Mai 1945 , première lettre "libre" sur du papier sans en-tête où étaient jusqu'alors indiqué : " n'écrivez que sur les lignes et lisiblement"!, Il rentrera en France le deux juillet.

" Très chère amie,
Je trouve moyen de vous faire parvenir de mes nouvelles qui sont bonnes, j'espère qu'il en est de même pour vous deux*. Je suis toujours à Berlin si on peut dire qu'il y a un Berlin car les 90% sont en ruines, nous, nous sommes bien et ravitaillés par l'armée Russe, nous mangeons bien avons 500g pain par jour au lieu de 200 du temps des Allemands, j'espère que Lucien** est rentré tant qu'à moi il me faut attendre, car faisant partie de l'hôpital nous ne rentrerons que lorsque les voies seront rétablies ce qui permettra d'amener par train sanitaire les grands malades. Il y a eu aujourd'hui départ pour les convalescents ou guéris. Enfin, le temps semble bien long car nous sommes pressés de revoir le pays et les amis. Enfin le cauchemar est fini plus de bombardements aériens. Les Russes sont chics. Recevez toutes mes amitiés ainsi que pour Mme Hubert*.
Guy Barat "
*: ma grand-mère.
** le cousin de ma mère
Si cela intéresse quelqu'un de savoir les anecdotes que mon père a pu me transmettre, ou des documents épars qu'il a pu rapporter: menu de Noël, caricatures dont je ne sais la provenance, liste et adresse de prisonniers faites à leur libération par l'aumônier du camp, autres passages de lettres contactez-moi.
Dominique
domie06
domie06
Mensagens: 831
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : STALAG III D BERLIN

Mensagem por domie06 »

Bonsoir Dominique,

Tout ce qui peut nous apprendre sur leur vie là-bas est super intéressant.

Merci de nous faire partager la lettre adressée à votre maman.

Je suis intéressée par les autres documents en votre possession.

On ne trouve pas beaucoup de documents sur le stalag III D. Mon grand-père était à Berlin aussi.

Cordialement

Dominique
ladolphe1
ladolphe1
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour cette correspondance cela m'instruit et m'intéresse car mon père était prisonnier dans ce camp et malheureusement dcd en 1980 sans rien dire et je cherche partout
Cordialement
ladolphe1
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
@ en particulier domie06 et ladolphe1,
J'ai du mal ces jours -ci avec mon scanner aussi c'est des bouts de copies que je vous envoie avec quelques détails dont je me souviens en ce moment, je vous reproduirai et enverrai les originaux après le week-end.
Mon père pris à Oyes- plage lors de la bataille de Dunkerque a été prisonnier d'abord au Stalag II ou IIIB sur l'Oder, il a travaillé d'abord à remplir des wagonnets, s'est évadé une première fois a changé de Kommando et a été affecté à rincer des bouteilles dans une usine [ lettre du 8 février 1942]: "je travaille en usine, le travail n'est pas trop dur mais cela n'est guère de mon goût, je n'ai aucune disposition pour ce nouveau métier"  un peu plus loin même lettre , il demande des nouvelles d'amis juifs communs à ma mère, Abel dont il parle vivra toute la guerre dans la chambre de Lucien le cousin, prisonnier de guerre lui aussi,hébergé par ma grand-mère et ma mère: " Que sont devenus tous les tailleurs Abel, Joseph, tous? ici c'est mauvais pour les tailleurs".
Quand mon père s'est évadé en Avril ou Mai et qu'il est repris il passe devant une sorte de commission de jugement qui l'interroge il dit ,car il ne sait pas quoi dire "si vous m'aviez mis dans mon métier je ne serai pas parti", il est condamné à plusieurs semaines de discipline, il pèsera à la sortie 48kg, il est versé au kommando du Stalag IIID.
Il est donc dans cet hôpital où sont soignés les prisonniers de guerre malades et que ravagent  périodiquement les épidémies de typhus, curieusement lui qui est gascon  se retrouve avec d'autres landais et pyrénéens et ils vont faire "popote commune", un groupe de cinq se constitue et ils seront amis jusqu'à leurs décès.
Il fait la cuisine pour les médecins allemands [ lettre du 18 Août 1942] :"je viens de recevoir un colis de vous, en ce moment je n'ai plus guère  besoin de tout cela mais gardez des étiquette pour plus tard des fois que je changerai de Kmdo et envoyez des colis à Lucien qui doit en avoir plus besoin que moi, ici je suis bien placé au point de vue nourriture... Voici en quelques mots ma nouvelle vie le matin je me lève à 6 heures (voyez vous j'ai fait beaucoup de progrès avec l'ancien temps à ce sujet). Ensuite je vais au travail qui consiste à cuisiner très agréable en tant que prisonnier, le soir à cinq heures je m'adonne aux sports. Dimanche soir nous avons eu une compétition internationale avec comme participants français, Anglais, russes, yougoslaves. Je me suis inscrit ma foi je n'ai pas fait de prouesses, vous vous rendez compte 31 ans commencer du sport, c'est vrai que je veux rentrer en bonne condition souple et svelte car je désire plaire et on dit qu'il n'y a que le sport qui maintient la jeunesse..."
Il est vrai que mon père n'était en rien sportif et que ce passage était ironique sur lui même ,mais en même temps il draguait un peu Maman sa correspondante à qui il voulait plaire...
En tous les cas, les diverses nationalités se fréquentaient, mon père fut très ami avec un russe Titov, professeur de dessin aux beaux-arts de Kiev qui fit son portrait avec de méchantes couleurs, portrait qui est juste au dessus de mon bureau en ce moment où je transcris cela.lors de la libération en avril 1945 Titov et les autres soviétiques partiront en première ligne à l'assaut du Reichtag, et  mon père ne saura jamais ce qu'il est devenu.
Il y a aussi des anecdotes sur la façon dont il "organisait" (volait de) la nourriture pour la donner justement aux soviétiques qui étaient affamés par les Allemands...et comment les jeunes Italiens de l'armée de Badoglio anti nazis sont morts en arrivant aux douches (40 gars) en 1943 ou 1944, les français les attendant à fin de représailles pour les bombardements des avions italiens sur les civils des routes de l'exode en 1940, les français en ont pleuré de pitié en comprenant tout ce qu'avaient vécu ces gars de 18 à 20 ans.
Je vous envoie encore des transcriptions mais je vais dîner et sans faute j'essaye de scanner d'autres passages.




domie06
domie06
Mensagens: 831
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : STALAG III D BERLIN

Mensagem por domie06 »

Merci DOMINIQUE

ladolphe1
ladolphe1
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup,je viens de lire attentivement votre réponse,il y a des points commun avec mon père (le peu que je sais) comme:A souffert du froid,pris le wagon à bestiaux,lui aussi était au dépôt ferrovière,travaux agricole,ramassait les pommes de terre et les tampinamboure.A été affecté à travailler pour remplir les wagonnettes c'est là qu'une wagonnette lui a écrasé l'index du doitg de pied droit et emputé du doigt après la gangraine,c'est également évadé 2 ou 3 fois,il a été repris à chaque fois et passé par la commission de jugement qui l'interroge,à été bien placé au point de vue nourriture
A bientôt de vous lire
Bien Cordialement
Lydia Adolphe (ladolphe1)
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
En particulier pour Lydia et Dominique,
Je continue à vous envoyer copie de pièces et de bribes de documents que j'ai retrouvés hier en rangeant des tiroirs et qui peuvent vous intéresser sur le Stalag IIID à Berlin où était mon père.
D'abord effectivement la nourriture était une préoccupation , d'après Guy mon père il y avait eu deux moments de vraie famine: la traversée à pied de la Belgique jusqu'à la frontière allemande en 1940, terrible, même pas d'eau et les Flamands dans les villages traversés faisaient payer la moindre goutte. Il en avait une rancoeur terrible parce qu'il disait que la Croix rouge et la population allemandes avait été plus généreuses pour leur misérable troupe, que les alliés belges pourtant envahis.
Le deuxième moment terrible fut la bataille de Berlin : bombardements aériens, "orgues de Staline", les fameuses Katiouchas, rien à manger pendant le mois d'Avril 1945, les malades mourraient comme des mouches, les allemandes qui restaient sur place ,les enfants et les vieillards s'étaient réfugiés dans la cave de l'hôpital comme abri, et les prisonniers de guerre avaient pris sous leur protection les femmes car lorsque les Soviétiques sont arrivés il y a eu pillage, viols, représailles envers les civils, même si on sait ce qu'a fait l'armée allemande aux populations de l'Union Soviétique et les dizaines d'Oradour qui ont eu lieu en Biélorussie, Russie et Ukraine et qu'on puisse comprendre leur vengeance, les prisonniers ont eu pitié.

L'adresse de l'hôpital sur une enveloppe de Juin 1945:
122-127 Donau Strass
Hôpital de prisonniers de guerre
Neukölhn 119 Berlin

Toujours la nourriture: Deux menus de fête pour les français, repas faits par mon père en 1942 et 1943 le soir de Noël,menus tapés à la machine, pour chaque convive par un copain, Henri, de Mont-de-Marsan:

                                                                                                 Réveillon 1942

Hors d'  oeuvre variés
Friture de l'Atlantique à l'Armoricaine   
Poulet des Provinces de France ,en cocotte, "comme chez soi"
Petit pois extra-fins à la française
Foie gras des Landes en gelée
Les petits "chèvre du Bourbonnais"
"Le livarot"
La buche de Noël
Pâtisserie normande
Fruits
Apéritif- vin- liqueurs
Café

Ce que je sais: tous les colis avaient été mis en commun depuis deux mois, bien sûr le poisson était du poisson de conserve, donné comme "de l'Atlantique" mais en réalité c'étaient des croquettes de miettes.
"Province de France", "comme chez soi" c'était des formules en fait patriotiques et c'était un aménagement de viandes diverses
En revanche "le foie gras" aussi bizarre que cela paraisse c'était du vrai : envoyé en conserve comme un vulgaire pâté par les familles landaises des copains, foie gras des oies de la ferme cuisinés par leurs femmes...
Les alcools étaient tirés de la pharmacie de l'hôpital ! et avaient été trafiqués par les Russes qui ont toujours su trafiquer la vodka et qui avaient mis leur technique au service de leurs camarades de captivité !

Menus du Réveillon de Noël 1943
Hors d'oeuvre variés
Darnes de saumon.Sauce aux câpres
Croquettes de boeuf à l'ancienne
Petits pois à la française

Fromages assortis
Bûche de Noël
Apéritif, café, liqueur

Le saumon était en conserve, c'était du saumon sauvage de l'Adour envoyé en divers colis par les familles et gardés un an durant pour la Noël.

Voilà deux menus d'exception, le reste du temps soupe et deux cents grammes de pain !

ladolphe1
ladolphe1
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci énormément Je me souvient que mon père avait dit que les Allemands étaient généreux pour la nourriture mieux que les alliés qu'ils ont crevé de faim en avril 1945 et qu'il rêvait d'une purée avec une côte de porc et que s'il en sortirait vivant il en mangerait c'est ce qu'il a fait
Quand à l'adresse de l'hôpital c'est celle dont il était lors de son amputation de son index du pied droit avec gangrène merci encore et encore à vous lire
bkerguen
female
Mensagens: 32
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Mon grand père était prisonnier au Stalag VII A près de Munich. J'ai écrit au Service Historique de la Défense à Caen - Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains - BP 552 - 14037 - CAEN.
J'ai également envoyé un courrier à l'Ambassade de France à Munich.
Je n'ai toujours pas de réponse mais qui ne tente rien n'a rien.
Bon courage.
Bonne soirée.
domie06
domie06
Mensagens: 831
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : STALAG III D BERLIN

Mensagem por domie06 »

Bonjour,

Pour le BAVCC, il faut attendre deux mois. Pour une somme modique, ils vous enverront les documents.

Cordialement

Domie
domie06
domie06
Mensagens: 831
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : STALAG III D BERLIN

Mensagem por domie06 »

Pour Lydia et Dominique,

La situation du 122 Donaustrasse à Berlin (sur google map).

https://www.google.fr/maps/place/Donaustra%C3%9Fe+122/@52.4846572,13.4310494,13z/data=!4m5!1m2!2m1!1sh%C3%B4pital+122-127+Donau+Strasse+bERLIN!3m1!1s0x47a84fba613f2143:0xe7bb996d340fabb4

Merci Dominique de nous faire partager ces souvenirs.

Amicalement

Domie
ladolphe1
ladolphe1
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mille et un Merci vous m'aidez beaucoup
Cordialement
Lydia Adolphe (ladolphe1)
ladolphe1
ladolphe1
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Avec plaisir ....
Cordialement
ladolphe1
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”