Responder

STALAG XII C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pdelahoutre
male
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir et merci pour cette information
bonne soirée
Paul
albinet
male
Mensagens: 34
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : STALAG XII C

Mensagem por albinet »

Bonjour à tous,
Mon grand-père, le sergent ASTIER Florent du 60ème BCA a été aussi interné au XIIC puis à partir d'octobre au XIIA, avec le n° 14354.
Si quelqu'un a la moindre info, merci par avance car il n'apparait sur aucune liste de prisonniers de GALLICA.
Bonne journée

Lionel ALBINET
arsine
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: STALAG XII C

Mensagem por arsine »

Albert AIGLE a été mobilisé en 1939. Il est fait prisonnier à Padoux (Vosges) et est enfermé au Stalag XII C sous le matricule n° 14180. Il a ensuite été transferré au stalag XII D où il contracte la tuberculose.
Je n'ai aucune autre information. Il n'est pas sur les listes de Gallica
Quelqu'un aurait il des infos sur ce Stalag, des photos ou des listes?
D'avance merci
afillemotte
afillemotte
Mensagens: 15
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, mon grand-pére était aussi au Stalag XIIC. Il s'est évadé puis à été prisonnier au camps de Rawa-Ruska.
J'ai beaucoup de correspondance car celui-ci écrivait beaucoup à ma grand-mére.
Je vous mets le lien pour voir les photos que j'ai mis sur mon arbre https://www.geneanet.org/media/public/geay-andre-prisonnier-de-guerre-70840

https://www.geneanet.org/media/manager/deposits/70845/
domtonioam
domtonioam
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pdelahoutre Escreveu: 15 março 2015, 11:36 Bonjour
C'est toujours intéressant de trouver au dos d'une photo des annotations pour commencer une recherche mais pas toujours suffisant.
Mais un détail à son importance,c'est le nom de votre parrain!
L'homme de confiance du camp à retrouvé dans les affaires de mon oncle (après son décès) un carnet où figure une liste de noms avec des adresses et peut être se trouve celui de votre parrain. Dans ce carnet on trouve également le parcourt (jour après jour) suivi par le 168 ème Régiment de Forteresse jusqu'au Bois de Charmes (ordre de se rendre) et en suite son départ vers le stalag XIIC comme prisonnier.
(A savoir que le stalag XIIC à fermé en octobre 1941 déjà mentionné dans ce forum).
Bonjour. Je me nomme Anthony Ménard et en faisant mes recherches sur mon grand père prisonniers en Allemagne je suis tombé sur votres message et malgré l'ancienneté de celui ci je me permet de vous écrire en espérant avoir une réponse même si elle pourrait être négative de votre part.
En effet, mon grand père Maurice Ménard faisait lui partie du 162e régiment d'infanterie de forteresse sur la ligne maginot mais il a été fait prisonniers également à charmes le 20 juin 1940 et envoyé en premier au stalag XIIC avant d'être transféré le 1er sept 1941 au stalag XII-A de Limburg an der lahn pour finir par être transféré une nouvelle fois en mars 1942 au stalag XII D à trêves avant d'être renvoyé dans ses foyer en déc 1943 toujours comme prisonniers pour travailler pour les allemands (ce qui ne l'a pas empêcher de s'engager au FFI) peut être est-il dans cette liste et même si ce n'est pas le cas je serais très intéressé d'avoir si vous le voulez bien une copie du récit de ce parcours jusqu'à cette capture. Je vous en serais infiniment reconnaissant. Mon adresse mail est domtonio.am at gmail.com pour toute échange de conversation.
Dans l'attente de votre réponse je prie de croire en mes salutations les plus sincères.
jordenzo
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: STALAG XII C

Mensagem por jordenzo »

Bonjour, je viens de lire le dossier militaire de mon grand-père qui était aussi au stalag XII C , il avait été fait prisonnier le 20 juin 1940 à Xirocourt en Meurthe et Moselle. son nom HERY GEORGES, aussi je commence seulement mes recherches alors si vous pouviez me diriger vers des sites, des blogs, au tout autres ou meme si vous pouviez me faire parvenir des photos de groupes ou peut-être il apparaît, je vous en serait très reconnaissante, je vous remercie, bonne journée.
jiki08
female
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: STALAG XII C

Mensagem por jiki08 »

bonsoir tous
je viens juste de retrouver la fiche de démobilisation de mon grand-père où, surprise, il est noté "dernier camp de prisonniers où l'intéressé a séjourné: STALAG XII C", alors que sur son journal tenu sur 1940 puis annotations photos de 1943, il mentionne STALAG IX A / Kommando 921. Il n'a jamais évoqué le XII C. Il a toujours dit avoir passé ces 5 ans de détention à Elkerhausen (travail forcé en ferme et boulangerie), le jour et retour au camp le soir à Weinbach. Son régiment était le 65ème RR, basé à Verdun et fait prisonnier à Germiny le 22 juin 1940 avec tous ses compagnons.
Si quelqu'un a des informations à me fournir, j'en serais très heureuse. Merci d'avance
Anexos
Albert_28 mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg
Stalag XII C.JPG
sbaylet
sbaylet
Mensagens: 19

Re: STALAG XII C

Mensagem por sbaylet »

Pour ma part, je cherche aussi des infos sur ce stalag. Mon grand-père était Fernand Baylet N° matricule 11458.
Sait-on jamais...
dsauvant
dsauvant
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: STALAG XII C

Mensagem por dsauvant »

Bonjour
Je suis en train de reconstituer le parcours de mon père, Fernand Sauvant, qui était Chasseur Alpin et a été fait prisonnier à Véhau le 19/06/1940. Il est arrivé quelques semaines après au Stalag XIIC, sous le matricule n° 15712, il semblait être a Brausendorf (40km Nord-Est de Trier/Trèves) et passait son temps à pousser des wagonnets de terre. Il s'est évadé 3 fois entre octobre et décembre 1941, la bonne a été la 3e vers le 20/12/1941. Aidé par des filières de passeurs, il a été démobilisé à Bourg-en Bresse. J'ai la chance d'avoir quelques lettres échangées avec certains de ses camarades prisonniers: Paul Chéron (évadé le 06/12/1941), Dominique Sallacaro (de Manosque, avec qui il s'est évadé), ?Coulomb (Notaire au Vigan), ?Bouvard (Nîmes), Louis Giraud et Jean Dédier.
Je suis intéressé par toutes informations sur ce stalag XIIc et sur ces personnes.
Un grand merci d'avance.
Daniel Sauvant
carolev2
female
Mensagens: 1

Re: STALAG XII C

Mensagem por carolev2 »

Bonjour,

Prisonnier de guerre recensé sur la liste officielle de Gallica, mon grand-père Louis Aubrée a été interné au Stalag XII C en juin 40 et libéré le 08/04/41. Je serais reconnaissante si quiconque possède des informations au sujet du camp ou à son sujet. Mon adresse email: caroleaubreedumont chez outlook.com
Bien cordialement
Carole Aubrée-Dumont
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”