Responder

Liste des Alsaciens Lorrains optants pour la nationalité française ou allemande

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
catermol
catermol
Mensagens: 469
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer un ou plusieurs sites qui permettent de consulter gratuitement les listes en objet ?
Merci d'avance.
Cordialement.
GPO
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour les Alsaciens ayant choisi la nationalité allemande, il existe un pdf des Archives nationales http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/sm/BB31%20508-510%20et%20531.pdf

Pour les optants à la nationalité française, on trouve des listes répertoriées à partir de Geneawiki http://fr.geneawiki.com/index.php/Les_Optants

exemple https://books.google.fr/books?id=xGYjmY-KdC4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false.

Par contre, tous les volumes ne semblent pas consultables en ligne.

Cordialement
Edith
gondremarck
gondremarck
Mensagens: 16720
Bonjour,

Juste pour lever une ambigüité: les habitants d'Alsace - Moselle n'ont pas eu besoin d'opter pour la nationalité allemande, ils étaient allemands d'office.
Seuls ceux qui désiraient conserver la nationalité française devaient "opter".
Et les Alsaciens-Mosellans ne résidant pas dans les territoires annexés devaient, eux, opter pour l'une ou l'autre nationalité.

Autrement dit, seule une petite minorité des Alscaciens-Mosellans a opté pour la nationalité allemande (les "expatriés"). Pour les autres il n'existe pas de liste puisqu' ils devenaient allemands automatiquement.

G.
catermol
catermol
Mensagens: 469
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

C'est avec du retard que je viens vous remercier pour vos informations.
Je vais consulter les listes sur les sites qu'Edith a indiqués.
Bonne journée.

Gérard
19493
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
catermol Escreveu: 29 março 2016, 14:37 Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer Alsaciens-Lorrains ayant opté pour la nationalité francaise
Merci d'avance.
Cordialement.
GPO
desivry
female
Mensagens: 274
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
gondremarck Escreveu: 29 março 2016, 15:49 Bonjour,

Juste pour lever une ambigüité: les habitants d'Alsace - Moselle n'ont pas eu besoin d'opter pour la nationalité allemande, ils étaient allemands d'office.
Seuls ceux qui désiraient conserver la nationalité française devaient "opter".
Et les Alsaciens-Mosellans ne résidant pas dans les territoires annexés devaient, eux, opter pour l'une ou l'autre nationalité.

Autrement dit, seule une petite minorité des Alscaciens-Mosellans a opté pour la nationalité allemande (les "expatriés"). Pour les autres il n'existe pas de liste puisqu' ils devenaient allemands automatiquement.

G.
Effectivement. Dans mon village, le seul qui a opté pour l'Allemagne avait été condamné pour meurtre et était déjà au bagne de Cayenne depuis plusieurs années. En optant pour l'Allemagne, il a été rapatrié en Alsace, et il a pu finir ses jours à la centrale d'Ensisheim, ce qui était plus confortable que la Guyane.

PS : il n'est pas de ma famille :lol:
catermol
catermol
Mensagens: 469
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour cette information.
Cordialement.

GPO
drouhin1
drouhin1
Mensagens: 4388
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Catermol
Il y en a de numérisé pour Généanet voir sur geneawicki.
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
catermol
catermol
Mensagens: 469
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci pour vos réponses.
Bonne journée.

Gérard
desivry
female
Mensagens: 274
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

les listes sont accessibles aux abonnés Filae, à partir du nom.

Je m'en sers très souvent, et je constate beaucoup d'erreurs dans ces listes, qu'il est impossible de corriger, car les erreurs sont dans les listes d'origine. Deux possibilités : les gens ne connaissaient pas avec exactitude leurs date et lieu de naissance, ou bien il y a eu des erreurs de recopie à l'époque. Je pense que c'était purement déclaratif, et qu'il n'y avait aucun moyen de vérifier.

Je constate que des personnes qui auraient dû faire la démarche ne l'ont pas faite (ou bien les listes ne sont pas en ligne) et des personnes qui n'étaient pas obligées d'opter ont fait la démarche.

En y regardent de plus près, on constate qu'il s'agit dans une grande majorité de personnes arrivées hors d'Alsace Moselle plusieurs décennies avant 1870, souvent enfants avec leur famille. Pas de personnes ayant quitté leur région natale après l'annexion.
toto403
male
Mensagens: 1
catermol Escreveu: 29 março 2016, 14:37 Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer un ou plusieurs sites qui permettent de consulter gratuitement les listes en objet ?
Merci d'avance.
Cordialement.
GPO
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”