Responder

Stalag XII D Trêves

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nessd
nessd
Mensagens: 89
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Stalag XII D Trêves

Mensagem por nessd »

J'ai trouvé bon nombre de photos de prisonniers de guerre du Stalag XII D affectés aux travaux agricoles de Dieblich/Mosel au sud de Coblence. Les photos sont datées (de oct. 1943 à mars 1945), mais hélas aucun nom, sauf  Eugène Doineau de Bierné Mayenne.
nessd
nessd
Mensagens: 89
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Donnez-moi une adresse mail en privé. Je vous enverrai les photos que je possède. Peut-être y reconnaitrez- vous votre GP.
Mais il faut savoir que le Stalag regroupait des centaines de prisonniers de guerre, qui ont à partir de 1943 été dispatchés dans tous les villages le long de la Moselle.
A Dieblich, ils étaient une vingtaine. J'ai une photo de ce groupe.
Après recherches, il s'agit du Arbeitskommando 101.
Image-04.JPG
Última edição por nessd em 09 junho 2021, 11:07, editado 2 vezes no total.
418172
male
Mensagens: 1

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por 418172 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai lu votre message et je dois dire que vos photos m'intéresse vivement.
Mon père fut également prisonnier au stalag XII D, je pense à partir de 1940 ou début 41.
Malheureusement, je n'ai aucune photo du stalag XII D si cela ne vous dérange pas je serais heureux si vous pouviez
me les scanner.
Voici mon adresse mail : [email protected]
Merci d'avance
hblau44
hblau44
Mensagens: 57
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por hblau44 »

Bonjour,

Mon père a été prisonnier au Stalag XII D dès le 21 juin 1940. Je ne sais pas combien de temps il y est resté mais il a été envoyé dans une ferme vers Koblenz il me semble. Je n'ai pas plus de renseignements. Je suis très intéressée par les photos de ces "ouvriers agricoles" . Mon adresse est [email protected].
Merci d'avance.
Hélène
nessd
nessd
Mensagens: 89
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por nessd »

Bonjour,
J'ai bien vu votre courriel. Pas de problème pour vous envoyer les quelques photos où l'on distingue suffisamment les visages (ce sont des photos petits formats et souvent prises d'un peu loin). Mais comme je l'ai mentionné plus haut, les prisonniers de guerre n'étaient qu'un petit groupe dans ce village précis, et j'ai mis ici la seule photo collective les regroupant. Les 2 seuls noms trouvés sont "Doineau" et Bierné - Mayenne.
Si vous n'avez aucune piste du village, je reste pessimiste.
Bon week end


Nessd
hblau44
hblau44
Mensagens: 57
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por hblau44 »

Merci pour les photos!
Hélène
nessd
nessd
Mensagens: 89
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por nessd »

Il existe bien un livre très documenté sur ce fameux Stalag (au passage celui dans lequel a été Sartre), mais il est en allemand et uniquement consultable dans certaines biliothèques universitaires.

Adolf Welter, Trier-Petrisberg 1940-45. Das Kriegsgefangenenlager Stalag XII D, erschienen im Petermännchen-Verlag der Trierer Münzfreunde, ISBN:¿3-923575-26-2, 144 Seiten, 115 Abbildungen
hblau44
hblau44
Mensagens: 57
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por hblau44 »

Oui, je suis au courant et sur le site de Claude Moro
http://moro.claude.free.fr/treviri/prisonniers.html
des passages de ce livre ont été traduits. Le pb est que le livre de M. Welter a un peu décrit le XII D de façon idyllique qui ne correspondait pas vraiment à la réalité!
Merci.
Hélène
nessd
nessd
Mensagens: 89
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por nessd »

C'est possible, mais ça n'était pas un des plus pénibles. Quant aux ouvriers agricoles dispatchés un peu partout, du moins dans le RP, ils ont passé une période supportable. Les populations locales les ont bien accueillis et bien traités, trop contentes d'avoir de l'aide pour les travaux agricoles que les femmes seules ne pouvaient plus faire. Un certain nombre sont restés en contact après la guerre.
Les photos que je vous ai fait parvenir ne témoignent pas de conditions trop pénibles.
hblau44
hblau44
Mensagens: 57
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por hblau44 »

Je vais attendre de pouvoir contacter le SHD de Caen (ils sont débordés en ce moment) pour avoir sa fiche médicale. Il paraît que sont indiqués les lieux où le PG a séjourné en dehors du Stalag... mais je ne sais pas si cette info est exacte!
Je n'ai que sa feuille de démobilisation qui n'indique aucun autre lieu sauf le Stalag XII D.
marielucie21
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
nessd Escreveu: 08 abril 2016, 19:36 J'ai trouvé bon nombre de photos de prisonniers de guerre du Stalag XII D affectés aux travaux agricoles de Dieblich/Mosel au sud de Coblence. Les photos sont datées (de oct. 1943 à mars 1945), mais hélas aucun nom, sauf  Eugène Doineau de Bierné Mayenne.

Bonjour

Mon père a été prisonnier au Stalag 12 D de Trêves du 16 Juin 1940 au 22 Mars 1945 ,Matricule 15 459 , dans la journée il travaillait dans une ferme .

Je serai vivement intéressé par vos photos .Mon adresse mail [email protected]

Cordialement
nessd
nessd
Mensagens: 89
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por nessd »

marielucie21 Escreveu: 08 fevereiro 2021, 13:36
nessd Escreveu: 08 abril 2016, 19:36 J'ai trouvé bon nombre de photos de prisonniers de guerre du Stalag XII D affectés aux travaux agricoles de Dieblich/Mosel au sud de Coblence. Les photos sont datées (de oct. 1943 à mars 1945), mais hélas aucun nom, sauf Eugène Doineau de Bierné Mayenne.

Bonjour

Mon père a été prisonnier au Stalag 12 D de Trêves du 16 Juin 1940 au 22 Mars 1945 ,Matricule 15 459 , dans la journée il travaillait dans une ferme .

Je serai vivement intéressé par vos photos .Mon adresse mail [email protected]

Cordialement
Bonsoir,
Je peux vous envoyer les photos sans problèmes, mais comme je l'ai dit, le groupe en entier se trouve sur la photo que j'ai mis ici en ligne, les autres photos sont celles de soldats qui figurent sur cette photo de groupe. Si vous reconnaissez quelqu'un, je regarderai si on retrouve ce soldat sur d'autres clichés.
Toutefois, ce Arbeitskommando vivaient complètement à Dieblich et n'étaient plus à Trier Petersberg de 1943 à 1945.
Cordialement
nessd
nessd
Mensagens: 89
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XII D Trêves

Mensagem por nessd »

marielucie21
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

Merci pour les infos

Cordialement
iagasinsky
female
Mensagens: 138
@ hblau 44, sa fiche médicale est à demander au SAMHA à limoges, pas à Caen
Cordialement
Ia
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”