Responder

guerre de 1870

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
evara
evara
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

guerre de 1870

Mensagem por evara »

Bonjour,
Comment trouver les noms des personnes ayant reçu la médaille des combattants de 70 et des engagés volontaires.
Où chercher si on ne connait pas le lieu de vie du combattant à l'époque?
Merci d'avance pour toute réponse
EVARA
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: guerre de 1870

Mensagem por walioun »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse trouver des listes de décorés de la "croix du combattant", quelque soit le conflit !.

Pour les engagés volontaires il faut retrouver le registre matricule et le consulter des fois que !, car les RM de ces années sont sommaires.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
evara
evara
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: guerre de 1870

Mensagem por evara »

Merci d'avoir répondu
Il y a longtemps que je cherche, il n'est pas dans le RM de son lieu de naissance, je ne sais pas où il a vécu avant son veuvage et second mariage, donc j'ai lancé une bouteille à la mer mais je n'ai guère d'espoir.
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: guerre de 1870

Mensagem por pelisson »

Bonjour,
Ah la guerre de 1870, la grande oubliée..
Néanmoins, à votre place, voilà ce que j'essayerai :
Même si vous n'y êtes pas abonné, tenter de taper le nom du sujet et voir s'il n'y apparaît pas, peut être dans un autre département (naissance d'un enfant, recensement...)
Essayer aussi de le localiser par Gallica
A partir de là, chercher dans le département adéquat la fiche de matricule militaire.
Bonne recherche
Pelisson
evara
evara
Mensagens: 11
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: guerre de 1870

Mensagem por evara »

Bonsoir et Merci
Hélas cette personne a un nom assez courant et n'apparait pas dans les différentes recherches effectuées.
J'ai ceci quant à la distribution des médailles:
http://www.france-phaleristique.com/medaille_commemorative_guerre_1870.htm
J'ai reçu une réponse négative des archives départementales du lieu où il résidait en 1912 (époque de distribution des médailles) Y aurait-il des archives des demandes auprès de L’Hôtel des monnaies?
Bonne soirée
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: guerre de 1870

Mensagem por walioun »

evara Escreveu: 16 fevereiro 2018, 22:29..............J'ai reçu une réponse négative des archives départementales du lieu où il résidait en 1912 (époque de distribution des médailles) Y aurait-il des archives des demandes auprès de L’Hôtel des monnaies?................
Les décorations militaires sont généralement décernées, pendant le service militaire.
Au vu des décorations obtenues, il peut y avoir attribution par la suite la Médaille Militaire, ou la Légion d'honneur voir les 2.
La croix du combattant est décernée par la suite, sur demande aux ONAC, qui transmettent à Pau et la décision finale appartient à la commissions des cartes du combattant.
Je ne pense pas que cela ait existé pour 1870, mais beaucoup d'association ont édité des médailles, concernant cette guerre. Ces Médailles n'ayant aucun support législatif.

La monnaie de Paris n'a rien a voir dans l'attribution de décorations militaires, sauf peut être a en confectionner.

Mais vous obtiendrez, peut être, plus de résultats en donnant NOM/Prénom date et lieu de naissance !.

Le lien que vous donnez concerne, la Médaille commémorative de cette guerre, les commémoratives (ou campagnes) sont généralement décernées, pour 90 jours de présence en campagne.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”