Bloqueado

prisonniers de guerre et STO, camp de Stettin

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ctabard3
male
Mensagens: 4

Re: Stettin

Mensagem por ctabard3 »

Bonjour,
J'ai vu tes photos , j'ai à peu prés les mêmes. Je ne peux pas accèder à mes dossier pour le moment à cause d'un déménagement
mais cela serait bien de les comparer. Il n'y a pas beaucoup de survivants de cette époque (j'en connais un seul mais loin de chez moi)
Pourquoi pas une rencontre entre enfants de ces anciens ?
En attendant je peux essayer de répondre à tes questionnements. Je pense qu'il y a eu deux camps , sur tes photos il s'agit du camp
qui s'appelait Rollberg , j'y suis allé avec mes parents en 1979 , il restait l'entrée de l'abris anti aérien et des jardins à la place du camp.
Sinon il y avait deux site de travail , dont un à la gare.
Ton père était de quelle région ? Le mien de Montluçon
J'habite maintenant dans le finistère.
Cordialement
Claude
blinus
male
Mensagens: 36
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stettin

Mensagem por blinus »

Bonjour
Désolé pour ce retard, j étais en vacances, finalement on est presque voisin, je suis de Rennes,j ai croisé une personne ici qui avait aussi les mêmes photos,
J ai aussi quelques noms de ses copains
Et en plus, on a le même prenom
Cordialement
Claude
ctabard3
male
Mensagens: 4

Re: Stettin

Mensagem por ctabard3 »

Une photo , pas trés nette, mais avec des noms
De gauche à droite et de haut en bas :
Meret .Rogez.Fourneyron.Rougeron
Tauveron.Tabard;lasset Frappa.Dosne.Chabard
Chol.Recourset.Malot
Laroche.lemarchand.mathiau
Avec quelques camarades cantinières Ukrainiennes
Anexos
Photo Stettin.pdf
(53.35 KiB) Transferido 74 vezes
blinus
male
Mensagens: 36
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stettin

Mensagem por blinus »

Bonjour
Bien sûr elle n est pas très nette mais c est quand même une belle photo et je vous en remercie
Claude
ofriddy
male
Mensagens: 6

Re: Stettin

Mensagem por ofriddy »

Bonjour à tous,

mon grand père était -il à Stettin en camp de travail comme indiqué sur le document joint? Il était de vendée ( 85) à saint philbert de bouaine.

Merci de vos réponses !
Anexos
5972CEF0-F02F-4277-B267-6F0F61812169.jpeg
aertzer
female
Mensagens: 1927
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stettin

Mensagem por aertzer »

Bonjour,

Il n'y a à mon sens aucune raison de douter de cette pièce qui a bien été vérifiée par les autorités allemandes. En 1945 la désorganisation était telle, notamment à l'Est de l'Allemagne, que la Croix Rouge a pris en charge, quand elle était dans les camps qu'elle pouvait visiter, le courrier.

En revanche, le message envoyé est très probablement un message d'apaisement pour la famille. Les usines de fabrication de carburants de synthèse, y compris à Pölitz, ont fait l'objet de très nombreux bombardements, mais étaient reconstruites immédiatement après les dommages pour reprendre rapidement leur production. Votre GP ne pouvait que connaître la situation au moment où il a écrit son message. De plus l'avancée des civils fuyant l'armée soviétique ne devait pas lui être inconnue.

J'ai fait une recherche rapide sur le site de Bad Arolsen mais je n'ai pas trouvé votre GP. Je vous recommande toutefois de leur écrire en leur communiquant votre pièce. Sur cette base le site devrait normalement demander à un archiviste de faire une rechercher ciblée. Il faudra toutefois être patient car il est très sollicité.

Cordialement
ofriddy
male
Mensagens: 6

Re: Stettin

Mensagem por ofriddy »

Bonjour,
c’est super sympa d’avoir répondu ! Ma mère a retrouvé des lettres écrite de mon grand père à Stettin et photos personnelles !! Je posterai ça prochainement !! Merci à vous !
aertzer
female
Mensagens: 1927
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stettin

Mensagem por aertzer »

Bonsoir,

Merci de votre message bien sympathique.

Le pétrole était le nerf de la guerre. Les Nazis n'en avaient pratiquement pas et c'est pourquoi ils ont fabriqué de l'essence synthétique. Le site de Hydrierwerke Pölitz a été fondé par l'IG Farben, Rhenania-Ossag et Deutsch-Amerikanische Petroleum Gesellschaft qui en 1943 a produit 15% du pétrole synthétique, soit 577 000 tonnes. Les travailleurs étaient dans des camps adjacents au site (Pommernlager, Nordlager, Tobruklager, Wullenwever-Lager etc.). Il y avait en outre un camp sur le fleuve Oder. Enfin, le site employait également des personnes internées dans le camp de concentration du Stutthof. Ces derniers étaient logés dans un camp spécial.

Le site a été bombardé 9 fois dans le cadre de la campagne des Alliés contre cette usine de production de pétrole de fin avril 1943 à environ fin mars 1945, détruisant à 70% la ville de Pölitz qui faisait partie de l'agglomération de Stettin.

Cordialement
ofriddy
male
Mensagens: 6

Re: Stettin

Mensagem por ofriddy »

Bonjour,
voici une photo prise dans le camp.. mon grand-père est tout à droite.. peut-être cette photo servira à d’autres .. sur l’ardoise est inscrit: les privés d’amour.. on devine au fond les baraquements avec leurs cheminées.



12F10005-122D-43D3-8A81-65096A7B4610.jpeg
Última edição por ofriddy em 01 abril 2020, 15:24, editado 1 vez no total.
ofriddy
male
Mensagens: 6

Re: Stettin

Mensagem por ofriddy »

Et sur cette photo,
il est à gauche avec le même costume.. et au dos c’est imprimé stettin.. et sur l’enveloppe l’adresse précise..
Anexos
09CE648E-6D03-4244-AA64-2FD6700F9A8E.jpeg
803C1B9A-1246-4984-B344-60C5E8C1954A.jpeg
C0FC76B0-F2E8-490E-A964-98DE91280CB7.jpeg
ofriddy
male
Mensagens: 6

Re: Stettin

Mensagem por ofriddy »

En cherchant aujourd'hui,
voici le récit de Roland goilandeau écrit dans un petit carnet! Il était de la classe de mon grand-père et d'ailleurs ils s'envoyaient du courrier.. cela précise le quotidien vécu pendant le sto a stettin.



http://www.poilus-de-bouaine.eu/documents/GoillandeauR.pdf
cfrappa
female
Mensagens: 7

Re: Stettin

Mensagem por cfrappa »

bonjour,
mon père était aussi déporté STO à Stettin et travaillait à la poste. Les notes de Monsieur Goilandeau montrent les difficultés rencontrées pendant ces années de dur labeur.
Merci de l'avoir publié.Cdt
thomashgw
male
Mensagens: 63

Re: Stettin

Mensagem por thomashgw »

ctabard3 Escreveu: 22 novembro 2019, 18:16 Une photo , pas trés nette, mais avec des noms
De gauche à droite et de haut en bas :
Meret .Rogez.Fourneyron.Rougeron
Tauveron.Tabard;lasset Frappa.Dosne.Chabard
Chol.Recourset.Malot
Laroche.lemarchand.mathiau
Avec quelques camarades cantinières Ukrainiennes
cfrappa et Frappa - ca va?
ofriddy
male
Mensagens: 6

Re: Stettin

Mensagem por ofriddy »

cfrappa Escreveu: 14 abril 2020, 12:37 bonjour,
mon père était aussi déporté STO à Stettin et travaillait à la poste. Les notes de Monsieur Goilandeau montrent les difficultés rencontrées pendant ces années de dur labeur.
Merci de l'avoir publié.Cdt
Bonjour, merci à vous! Cordialement, freddy
ludi35
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stettin

Mensagem por ludi35 »

bonjour,

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos commentaires et pour ma part, je recherche des informations sur le frère de mon grand-père qui était STO à Stettin de 1943 à 1944. Il s'appelait Henri Renaud et habitait Saint Aignan de Grand Lieu en Loire-Atlantique. Malheureusement, j'ai peu d'informations. Henri est décédé lors d'un bombardement des alliés en 1944 (il avait 22 ans). Ma tante m'a dit qu'il travaillait dans un camp, une usine qui fabriquait des obus, des armes. J'ai des photos de lui datées 1943-1944.
Je mets les photos, on ne sait jamais, si vous avez des informations sur ce camp.
merci !
Ludivine
Anexos
Henri Renaud -Stettin 1943-1944.jpg
Henri Renaud - Stettin.jpg
Les privés d'amour<br />Stube 21 (Henri est le 1er assis en partant de la gauche)
Les privés d'amour
Stube 21 (Henri est le 1er assis en partant de la gauche)
Henri Renaud 1922-1944.jpg
Bloqueado

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”