Responder

6e R.P. et prisonnier de guerre

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
molia2
molia2
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner des informations quant aux éléments concernant mon grand-père, recopiées de Gallica ci-dessous. Son unité, le stalag,...

Il n'a jamais parlé à personne de cette période.

Merci

André

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

MOLIA André

Naissance Le 15 février 1907, Yzosse

Faits de service
Le 31 mai 1941,

Hohenstein , Powiat olsztyński

Autres informations
Grade: 2e cl.
Unité: 6e R.P.
Camp: Stalag XVII A.
Pays: ALLEMAGNE
Lieu: Hohenstein
Liste: Liste officielle No 98 de prisonniers français
A Paris le 31 mai 1941
aertzer
female
Mensagens: 1927
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Commencez par écrire à Caen pour obtenir des renseignements sur les Stalags où votre Grand-Père a été :

Ministére de la défense
Service Historique
Pôle archives des victimes des conflits contemporains
11 rue Neuve Bourg L Abbé
B.P 552
14037 CAEN Cedex

[email protected] .

Par ailleurs je vous précise que le Stalag XVII était situé en Autriche alors que le site de Hohenstein était situé en Prusse Orientale dans le Stalag I . Caen vous donnera quelques précisions et vous pouvez d'ores et déjà regarder sur internet différents sites concernant ces deux Stalags. Il peut y avoir eu une erreur de transcription, mais souvent les PG changeaient de Stalags.

Bon courage
mmpemm
female
Mensagens: 139
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour André,

Avez-vous contacté Caen ?

Si vous le souhaitez, je peux me rendre sur place et - s'il existe un dossier - le photographier pour vous.

Meilleures salutations
Marie-Martine
molia2
molia2
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Marie-Martine,

Merci pour votre proposition que j'accepte volontiers car rien n'a jamais été raconté dans la famille à ce sujet.

Amicalement

André
mmpemm
female
Mensagens: 139
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir André,

J'ai photographié le dossier et vous ai adressé un message à partir de votre arbre.

Meilleures salutations
Marie-Martine
nanne55
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Mon grand père a été aussi prisonnier en allemagne.

et je n ai jamais entendu aucun récit de cette période . j ai appris tardivement ,en faisant mon abre qu' il avait été prisonnier.Mon père m a dit qu il était dans une ferme.

Disparu prisonnier (prisonnier chez un fermier) Le 29 janvier 1941, Hohenstein , Powiat olsztyński Grade: 2e cl. Unité: 402e D.A.T. Camp: Stalag XVII B. Pays: ALLEMAGNE Lieu: Hohenstein Liste: Liste officielle No 69 de prisonniers français A Paris le 29 janvier 1941

Nom Georges Meunier
Cordialement
Anne Meunier Veslch
manonaubane56
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis également en train de faire des recherches sur mon grand-père Mathurin Bruchec né le 25 Mai 1905 à Quistinic dans le Morbihan. Il a été prisonnier à Hohenstein, Powiat Olsztynski pendant plusieurs années et n’a jamais voulu parler de cette période.
Les autres informations que j’ai son :
Grade : cap
Camp : Stalag VIA.
Pays: Allemagne
Lieu : Hohenstein
Liste : Liste officielle n°92 de prisonniers français
A Paris le 19 Avril 1941.

J’aimerai beaucoup retrouver son dossier militaire? Ou toute autre information sur ce camp de travail.
Merci de votre aide.
Morgane,
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”