Responder

nom du bateau, transport des troupes III ème RACM notamment (CEFEO), parti de Marseille 1er novembre 1945 pour Saïgon

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fallonkalvasf Escreveu: 25 fevereiro 2019, 15:53Quelqu'un connaîtrait-il le nom du bateau qui a procédé au transport des troupes (III ème RACM notamment, faisant partie du CEFEO) de Marseille à Saïgon fin 1945. Le bateau serait parti de Marseille le 1er novembre 1945 pour Saïgon .
Bonjour Fallon, je vous y encourage. Vous nous direz j'espère dans trois mois ce que vous a apporté le Père Noël :)
Personellement je serai très friand d'avoir des infos sur le 3/RACM, il en existe malheureusement peu

Je profite de l'intitulé de votre fil et votre requête première pour apporter des éléments dont je suis sûr, peut-être serviront-ils à une personne qui cherche comme nous, sur le RACM. Mais aussi des départs pour l'Extrême-Orient

Je parlais des différents "convois" du 1er Groupe, à des dates différentes, les voici. Pour étayer ma réponse à "jflebihan" pour les dates qui ne concordaient pas. On se rend compte que tous ne sont pas parti en même temps, ni sur le même bateau. Il a fallu 1 mois pour les embarquer tous et une vingtaine de jours pour se rassembler (avec leur matériel).

- Le 10-11-1945, embarquement de 10 Canonniers et 8 véhicules sur Le VICTORY III
- Le 23-11-1945, embarquement du MdL THOMAS sur le BETELGEUSE
- Le 26-11-1945, embarquement des véhicules sur l'ASIA
- Le 30-11-1945, embarquement sur l'ASIA du Lieutenand RENAUD
- Le 01-12-1945, embarquement sur le BOISSEVAIN de la 1ère fraction du Groupe
- Le 02-12-1945, le BOISSEVAIN quitte Marseille
- Le 05-12-1945, embarquement du détachement du Capitaine BAS sur le JOHAN DE WITT
- Le 08-12-1945, Le JOHAN DE WITT quitte Marseille
- Le 15-12-1945, départ du reliquat du Groupe sur le ARUNDEL CASTLE

- Le 28-12-1945, débarquement des éléments du BOISSEVAIN
- Le 03-01-1946, le JOHAN DE WITT arrive à Saïgon
- Le 05-01-1946, débarquement de l'ARUNDEL CASTLE - Le Groupe est au complet en personnel
- Le 18-01-1946, débarquement du matériel Auto et Artillerie de l'ASIA

Au plaisir de vous lire,
Charles D.
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai également les dates du trajet du PASTEUR en Octobre 1945

- Le 26-10-1945, embarquement à MARSEILLE sur le PASTEUR de l'Intendance Divisionnaire de la 9ème DIC
- Le 27-10-1945, appareillage au matin (départ)

- Le 14-11-1945, Arrivée du PASTEUR en rade du Cap St Jacques
- Le 18-11-1945, Transbordement du PASTEUR sur le QUERCY. Arrivée à Saïgon

(Le PASTEUR ne pouvait pas remonter la rivière de Saïgon à cause de son tirant d'eau, il fallait transborder les troupes)
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fallonkalvasf Escreveu: 25 fevereiro 2019, 19:48 Si j'ai donné le Pasteur, c'est que :
…...Le Pasteur effectue son premier trajet vers l'Indochine, Marseille - Saïgon (Cap St-Jacques), en octobre 1945. Il a à son bord 4 700 hommes de la 9e DIC et 500 hommes d'équipages.
C'est pourquoi je pense que ce n'est pas le Pasteur car la personne a embarqué de Marseille le 1er novembre 1945, donc le Pasteur parti en octobre n'avait je pense, pas matériellement le temps de revenir à Marseille pour ré-embarquer des troupes dès le 01/11/1945.
Je ne sais pas si ce raisonnement se tient, et dans un souci de rigueur, je souhaite savoir exactement sur quel bateau ce militaire est parti.
Cordialement
Il fallait entre 18 et 28 jours aux bateaux pour effectuer l'aller. Selon les escales.
Le PASTEUR a mis 19 jours (post au dessus) alors que le BOISSEVAIN de mon Grand-Père en a mis 26
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je tenais à apporter une précision, j'ai relu le fil depuis le début et vous êtes plusieurs, vis à vis des dates qui semblent ne pas correspondre, à confondre ou rendre similaire "embarquement" et "départ" et c'est vrai qu'il y a une ambiguïté.

Pour exemple, les troupes peuvent embarquer le 31-10-1945 comme écrit sur le livret militaire mais ne partir que le lendemain le 01-11-1945 ou quelques jours plus tard. Le départ du bateau n'est généralement pas indiqué, c'est la date d'embarquement du soldat qui compte, et son débarquement. Embarquement ne veut pas dire départ. Les soldats via les témoignages parleront bien souvent du départ réel de Marseille pour l'Indo.

Dans les dates que j'ai écrites un peu plus haut dans le fil (concernant le 1/RACM), on peut lire un embarquement le 05-11 (sur le JOHAN DE WITT) et le départ le 08-11. Peut-être d'autres soldats ont "embarqué" bien avant le 05, peut-être d'autres le 07-11. Les soldats témoigneront d'un départ le 08.11. D'où cette ambiguïté de dates. J'espère avoir été clair, je n'ose pas me relire. Si ça peut servir.. :)

Cordialement, Charles D.
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fallonkalvasf Escreveu: 12 maio 2019, 19:30 Nicole,

Merci pour toutes ces infos qui me permettent de conclure la recherche de ce fameux bateau sur lequel mon oncle a embarqué, je pense que le faisceau d'indices est maintenant suffisamment concluant pour penser qu'il a bien pris ce bateau et pas un autre.
Cordialement,

Françoise M.
Il subsiste un doute, car, avec les messages de Nicole et de Jflebihan

Jflebihan: dans un message il dit que le soldat part de Marseille le 31-10-1945, dans un autre message qu'il embarque le 31-10-1945. Et sur la photo des états de service de son grand-père il est écrit "embarqué" le 31-10-1945, ce qui n'équivaut pas à un départ. Et sur le PACHAUG Victory. Alors que Nicole nous dit que son père à embarqué à MARSEILLE le 1er novembre 1945 et est parti sur le TAOS Victory. Je vois là 2 bateaux pour une date de départ bien rapprochée (31 oct ou 01 nov, ou plus tard pour le TAOS).

Si c'est confus, n'ayez crainte de le dire, je reformulerai tout ça
Au plaisir de vous lire,
Charles D.
jflebihan
jflebihan
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Dellcha,

J'ai vérifié sur les états de service où est noté le nom du Pachaug Victory, il est bien indiqué "embarqué" le 31/10/45. Et il est indiqué "en mer" du 31/10/45 au 22/11/45...
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Le PACHAUG serait donc parti le 31-10, le jour-même de l'embarquement. Merci.
Le "en mer" du 31-10 au 22-11, n'était pas précisé. Vous avez l'info écrite ou vous le suggérez ?
danchrist
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis en cours de recherches d' informations sur le parcours de mon beau -père ayant fait parti du CEFEO.
Je peux vous préciser si cela peut aider quelqu'un que le 21 09 45 le Suffren est parti de Toulon et arrivé à Saïgon le 19 10 45.
Danchrist
delarocquef
female
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir, en faisant des recherches sur Johan de Witt par lequel ma tante et partie en 1945 en Indochine comme assistante sociale et infirmière, je tombe sur votre échange...
A l'arrière d'une photo figure "Johan de Witt, décembre 45"
FLR
delarocquef
female
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir, en débutant des recherches sur Johan de Witt par lequel ma tante et partie en 1945 en Indochine comme assistante sociale et infirmière, je tombe sur votre échange...
A l'arrière d'une photo figure "Johan de Witt, décembre 45" . Où en savoir plus sur la mission de ceux qui sont partis par ce bateau?
FLR
1945 12 johan Will.jpg
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
delarocquef Escreveu: 27 janeiro 2020, 22:38 Bonsoir, en débutant des recherches sur Johan de Witt par lequel ma tante et partie en 1945 en Indochine comme assistante sociale et infirmière, je tombe sur votre échange...
A l'arrière d'une photo figure "Johan de Witt, décembre 45" . Où en savoir plus sur la mission de ceux qui sont partis par ce bateau?
FLR
1945 12 johan Will.jpg
Bonjour, la première des choses est de savoir dans quelle Unité ou Groupe a été affectée votre tante. Le savez-vous ?
Il y avait donc une partie du 1/RACM mais beaucoup d'autres unités (Infanterie, Artillerie, Génie, Intendance...), j'imagine.

Que voulez-vous dire par mission de ceux qui sont partis ? Parce que la réponse générale, c'est que la mission du CEFEO parti en Indochine en 1945/46
était de pacifier (virer les japonais, protéger les populations et les colons, restaurer la colonie)
jflebihan
jflebihan
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
dellcha Escreveu: 08 setembro 2019, 20:21 Le PACHAUG serait donc parti le 31-10, le jour-même de l'embarquement. Merci.
Le "en mer" du 31-10 au 22-11, n'était pas précisé. Vous avez l'info écrite ou vous le suggérez ?
Bonjour,

Pour répondre à Dellcha, le "en mer" est écrit
Image1.jpg
Image1.jpg (6.28 KiB) Visto 1070 vezes
Toutes les affectations sont écrites y compris les déplacements.
dellcha
dellcha
Mensagens: 708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jflebihan Escreveu: 29 janeiro 2020, 18:31
dellcha Escreveu: 08 setembro 2019, 20:21 Le PACHAUG serait donc parti le 31-10, le jour-même de l'embarquement. Merci.
Le "en mer" du 31-10 au 22-11, n'était pas précisé. Vous avez l'info écrite ou vous le suggérez ?
Bonjour,

Pour répondre à Dellcha, le "en mer" est écrit
Image1.jpg
Toutes les affectations sont écrites y compris les déplacements.
Jflebihan, merci ;)
dlefevre7
male
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mon père a embarqué le 1er novembre 1945 sur le S/S TAOS VICTORY à Marseille pour Saïgon où il a débarqué le 26 novembre de la même année.
Je peux vous fournir des photos de l'embarquement, photos prises par mon père.
jflebihan
jflebihan
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Avec plaisir même si ce n'est pas le même embarquement. Mon gp a embarqué la veille...
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”