Responder

nom du bateau, transport des troupes III ème RACM notamment (CEFEO), parti de Marseille 1er novembre 1945 pour Saïgon

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Mensagens: 1772
Bonjour,

Je serais intéressée par les photos, je pense que mon oncle a pris ce bateau le Taos Victory avec une date de départ au 1er novembre 1945 (date d'embarquement ou de départ effectif, je n'en sais rien)
Merci d'avance, cordialement,
Françoise M.
pascalain
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je serais intéressé pour des photos d'embarquement à MARSEILLE sur le PASTEUR de l'Intendance Divisionnaire de la 9ème DIC du 26-27 octobre 1945, mon oncle Jean Changarnier a pris ce bateau .
Merci d'avance,
Pascal D.
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je serais également ravi de voir toutes ces photos, mais sont-elles disponibles quelque part et / ou chez quelqu'un ?

Je tiens l'info du départ du PASTEUR et donc de l'Intendance de la 9ème DIC, à partir d'extraits du Journal de Marche et d'Opérations, pris au SHD à Vincennes, il n'existe rien d'autres et je n'ai jamais rien trouvé sur internet concernant cette unité. Auriez-vous des documents inestimables à communiquer ou à échanger librement ? Nous sommes peu mais plusieurs à travailler sur la 9ème DIC et l'Intendance... Merci d'avoir remonté le fil ! ;)

Au plaisir de vous lire,
Charles D.
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Quelques infos / confirmations supplémentaires, JMO du RACM (Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc)


- 31 Octobre (1945) : Embarquement à MARSEILLE sur PACHAUG VICTORY du 1er Détachement du 2/RACM à destination de Saïgon (14 Officiers, 49 Sous-Officiers, 282 Hommes de Troupe). Départ de MARSEILLE à 13h30

- 01 Novembre : Embarquement du 3/RACM à bord du TAOS VICTORY (15 Off, 35 Sous-Off, 280 HdT). Départ à 17h00. Embarquement de la BHR (Batterie Hors Rang) à bord du WINCHESTER VICTORY.

- 02 novembre : Départ de la BHR vers 18h00 (donc du WINCHESTER VICTORY)

- 04 novembre : Embarquement à bord du KINGS POINT VICTORY de 6 Off, 36 Sous-Off et 233 HdT du 4/RACM. Départ à 14h00.


J'ai aussi les escales et les arrivées à Saïgon via le Cap Saint-Jacques pour ces navires.
Les pages précédentes sont déjà mentionnés les SS BOISSEVAIN, ARUNDEL CASTLE et JOHAN DE WITT (pour rappel)

Charles D.
Última edição por dellcha em 12 dezembro 2022, 18:43, editado 1 vez no total.
jflebihan
jflebihan
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour le 31/10/45, étonnant, qu'il n'y ait que le RACM, mon GP était dans le 1/23è RIC dépendant de la 9ème DIC... Avez-vous eu accès au JMO du 23è RIC pour cette période. Je suis intéressé par le parcours complet du Pachaug Victory.

En effet, nous sommes plusieurs à travailler sur la 9è DIC depuis là 1ère Armée de De Lattre en 43 jusqu'à L'Indo...
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jflebihan Escreveu: 17 junho 2020, 13:44 Pour le 31/10/45, étonnant, qu'il n'y ait que le RACM, mon GP était dans le 1/23è RIC dépendant de la 9ème DIC... Avez-vous eu accès au JMO du 23è RIC pour cette période.

En effet, nous sommes plusieurs à travailler sur la 9è DIC depuis là 1ère Armée de De Lattre en 43 jusqu'à L'Indo...
Hello JFleBihan

Non, il n'y avait pas que le RACM... Mais je ne travaille QUE sur le RACM donc avec mes documents, j'agrémente ce fil. C'est prévu que je m'occupe du RIC mais plutôt le 21ème RIC (qui était de mêche avec le 1/RACM de mon Grand-Père). Le 23ème RIC est prévu mais j'ai déjà assez de boulot pour l'instant !! Patience ! :)
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai aussi ce navire, dans le JMO de la BHR du RACM:

- 25 Novembre (1945) : Le détachement Matériel de l'unité embarque sur le SS (SteamShip) FIONA (Danois) et débarque les 23 et 24 Décembre.

ATTENTION: Il n'est pas précisé où ce fait l'embarquement (mais on peut considérer Marseille..) et la date précise l'embarquement mais non le départ (peut-être le jour-même..). Je lis dans le JMO "FIONA" mais c'est des pattes de mouches, à confirmer.
jflebihan
jflebihan
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pouvez-vous envoyer le trajet complet du Pachaug Victory ?

Merci d'avance.

JF LE BIHAN
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jflebihan Escreveu: 17 junho 2020, 14:30 Pouvez-vous envoyer le trajet complet du Pachaug Victory ?

Merci d'avance.

JF LE BIHAN
Je n' ai pas le trajet complet, j'ai les escales...

Le 04-11: PORT SAÏD à 13h
Le 05-11: Quitte PORT SAÏD et arrive à SUEZ à 16h
Le 09-11: Arrive à ADEN à 7h
Le 15-11: Arrive à COLOMBO à 8h
Le 16-11: Quitte COLOMBO vers 4h
Le 20-11: Passe devant SINGAPOUR
Le 22-11: Arrive au Cap Saint Jacques à 9h
Le 26-11: Débarquement (à Saïgon..)
Última edição por dellcha em 17 junho 2020, 15:06, editado 1 vez no total.
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fallonkalvasf Escreveu: 27 abril 2020, 17:15 Bonjour,

Je serais intéressée par les photos, je pense que mon oncle a pris ce bateau le Taos Victory avec une date de départ au 1er novembre 1945 (date d'embarquement ou de départ effectif, je n'en sais rien)
Merci d'avance, cordialement,
Françoise M.
Je confirme, embarquement et départ le jour-même: 01 Novembre 1945
jflebihan
jflebihan
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
dellcha Escreveu: 17 junho 2020, 15:01
Je n' ai pas le trajet complet, j'ai les escales...

Le 04-11: PORT SAÏD à 13h
Le 05-11: Quitte PORT SAÏD et arrive à SUEZ à 16h
Le 09-11: Arrive à ADEN à 7h
Le 15-11: Arrive à COLOMBO à 8h
Le 16-11: Quitte COLOMBO vers 4h
Le 20-11: Passe devant SINGAPOUR
Le 22-11: Arrive au Cap Saint Jacques à 9h
Le 26-11: Débarquement (à Saïgon..)
Dans les états de service il est marqué débarquement le 22/11.
On sait que la rivière de Saigon n'était pas praticable et donc le débarquement se faisait en grande partie au Cap St Jacques...
Merci en tout cas pour cet itinéraire...
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Oui vous avez raison, puisque vous avez la date de débarquement au 22-11.
Ils ont changé de bâteau au Cap. J'ai mis le débarquement au 26 de l'Unité comme écrit au JMO

La rivière de Saïgon n'était pas praticable pour CERTAINS navires, pas tous ;)
dlefevre7
male
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
dellcha Escreveu: 17 junho 2020, 15:01
jflebihan Escreveu: 17 junho 2020, 14:30 Pouvez-vous envoyer le trajet complet du Pachaug Victory ?

Merci d'avance.

JF LE BIHAN
Je n' ai pas le trajet complet, j'ai les escales...

Le 04-11: PORT SAÏD à 13h
Le 05-11: Quitte PORT SAÏD et arrive à SUEZ à 16h
Le 09-11: Arrive à ADEN à 7h
Le 15-11: Arrive à COLOMBO à 8h
Le 16-11: Quitte COLOMBO vers 4h
Le 20-11: Passe devant SINGAPOUR
Le 22-11: Arrive au Cap Saint Jacques à 9h
Le 26-11: Débarquement (à Saïgon..)
Voici les dates du TAOS VICTORY
01/11/45 : départ de Marseille
05/11/45 : Port-Saïd puis canal de Suez
10/11/45 : Aden
20/11/45 : Colombo puis traversée du détroit de Malacca
23/11/45 : Singapour
26/11/45 : Saigon
dellcha
dellcha
Mensagens: 692
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci (pour ceux qui rechercheront sur le TAOS) ;)
dlefevre7 Escreveu: 26 abril 2020, 15:57 Mon père a embarqué le 1er novembre 1945 sur le S/S TAOS VICTORY à Marseille pour Saïgon où il a débarqué le 26 novembre de la même année.
Je peux vous fournir des photos de l'embarquement, photos prises par mon père.
Dans quel Régiment/Unité/Groupe était votre Père, si ça n'est pas indiscret ?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Mensagens: 1772
Bonsoir,

Quel bonheur de lire les messages de ce jour et avoir la confirmation que c'est bien le TAOS VICTORY qui est parti le 1er novembre de Marseille avec le III/RACM ,et d'avoir aussi les escales. Beau cadeau pour moi, je suis ravie. Merci à tous ceux qui s'intéressent à cette question et qui ont fourni leur contribution !

Françoise Matz
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”