Responder

Indignité nationale?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
rapmoz
male
Mensagens: 24
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Indignité nationale?

Mensagem por rapmoz »

Bonjour,
Etant adolescent, j'ai appris que l'un de mes oncles avait été frappé de cette peine à la Libération, il avait également été interné quelques mois pour ce motif de collaboration avec le régime de Vichy. Tous les acteurs et témoins étant maintenant décédés, y a t-il un moyen d'en savoir plus sur son dossier? Merci d'avance, Christian.
genea0277
male
Mensagens: 7397
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En dépit de ce que vous semblez penser, cette période est encore relativement récente et sensible, et les archives correspondantes ne sont pas en libre accès.

http://www.slate.fr/story/112649/indignite-nationale

C.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
C'est l'ensemble de la question des archives de la collaboration qui est sensible pas seulement le contenu d'un dossier. Les archives, aussi, ont été épurée au nom de la réconciliation nationale.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Mensagens: 7397
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Si vous connaissez la juridiction qui l'a condamné vous pouvez aller, si cela vous est possible, consulter les journaux locaux de l'époque et vous devriez y trouver un article concernant cette personne.

Cordialement
fqueguineur
male
Mensagens: 3
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Toutes les archives de la Seconde Guerre mondiale ont été ouvertes (y compris les procès d'épuration) et sont accessibles librement. Si votre oncle a été jugé, c'est sans doute par une cour de justice dont les dossiers sont conservés aux Archives départementales.
mikeright
mikeright
Mensagens: 2349
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
Par exception, pour l’ancien département de la Seine, c’est aux Archives nationales (Z5 et Z6).
L’inventaire de la sous-série Z6 contient, en annexe, le détail pour les tribunaux de province.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_nationales_-_Série_Z
Mike.
rapmoz
male
Mensagens: 24
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Indignité nationale?

Mensagem por rapmoz »

Bonjour,
et merci pour vos remarques constructives et les pistes indiquées : après une courte recherche j'avais en effet remarqué que les archives qui concernent mon oncle sont ouvertes depuis 2015 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031691149&dateTexte=&categorieLien=id.
Maintenant, sachant qu'elles ne sont pas numérisées et que je n'ai pas la moindre idée ni le moyen de savoir où il avait été jugé, je me retrouve un peu démuni…
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”