Bloqueado

recherche filiation soldat Pierre-Abel JULIEN dcd 1871

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ancetrecom
female
Mensagens: 387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Qui peut m'aider à trouver la filiation de ce soldat de la guerre franco-prussienne 1870-1871 ?
Sur la transcription de son décès, à part son nom, rien ne le personnalise : ni filiation, ni date et lieu de naissance, pas d'âge.
https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fd8d2552/55a648bab5323

Merci par avance.
Salutations cordiales
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Il faudrait consulter au SHD Vincennes (via un site d'entraide, par exemple) les registres du 44e régiment d'infanterie de marche (cotes Lz 85 et 86).
Imagem
psaliou
psaliou
Mensagens: 24708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Discussion sans objet, en fait la demandeuse n'a pas besoin d'aide!!
Última edição por psaliou em 26 novembro 2019, 16:33, editado 2 vezes no total.
Kenavo,
Pierre
ancetrecom
female
Mensagens: 387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Effectivement, j'aurais dû penser à aller consulter les recensements où Pierre-Albel s'y trouve bien. Mais ne le trouvant pas lors de ma première recherche parmi les "nés" dans la commune de Bonnes, j'ai plutôt pensé à chercher l'acte de décès d'origine.
A ce titre, l'information transmise par Delsergio est utile pour ce cas ... ou un autre.

Salutations cordiales.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
......
Última edição por psaliou em 25 novembro 2019, 00:39, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre
ancetrecom
female
Mensagens: 387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 22 novembro 2019, 13:31
ancetrecom Escreveu: 22 novembro 2019, 10:51 ....
Effectivement, j'aurais dû penser à aller consulter les recensements où Pierre-Albel s'y trouve bien.
...
Bonjour,
Vous auriez pu préciser les dates et les informations fournies par ces recensements (âge....)?
Savez-vous où il est domicilié à 20 ans? Probablement né autour des années 50, sa fiche matricule militaire devrait être accessible.
Pierre-Abel avait 10 ans en 1861, c'est-à-dire au denier recensement consultable. A cette époque, il était le seul enfant, semble-t-il, de ses parents......
Quant à sa fiche matricule, compte tenu qu'il s'agit de celles de 1870, ce n'est guère facile, en termes de présentation. Si vous avez du temps ou l'envie de chercher, il faut prendre le registre numérisé 1 RPROV 6, et ensuite dans le registre, trouver le canton de Barbezieux et là, le n° 730.

Bon courage !
psaliou
psaliou
Mensagens: 24708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
....
Última edição por psaliou em 25 novembro 2019, 00:40, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre
ancetrecom
female
Mensagens: 387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 22 novembro 2019, 17:37 Décidément chaque jour, sur ce forum, amène son lot de gags!!
Nul besoin de courage dans la mesure où je n'ai pas l'intention de faire des recherches à votre place!!
Avec un peu d'habitude vous verrez que ce n'est pas si compliqué et qu'il y a une logique dans la chronologie des fiches.
Je m'attendais un peu à ce type de réponse. J'aurais bien dû vous répondre qu'ayant la filiation de ce jeune soldat, le reste (fiche matricule) m'intéressait peu. Je suis simplement entrée dans votre jeu.
C'est pour cela que j'ai écris : "si vous en avez envie".
Bonne soirée
psaliou
psaliou
Mensagens: 24708
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
....
Última edição por psaliou em 25 novembro 2019, 00:40, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre
ancetrecom
female
Mensagens: 387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 22 novembro 2019, 18:11 :lol: :lol:

"J'aurais bien dû vous répondre qu'ayant la filiation de ce jeune soldat, le reste (fiche matricule) m'intéressait peu".

Vous auriez pu effectivement, personne ici n'est à votre disposition!!
Mais c'est vous qui vous sentez mis à ma disposition. Chacun est responsable de la façon dont il vit ou perçoit les évènements.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17126
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ancetrecom Escreveu: 22 novembro 2019, 15:46 Si vous avez du temps ou l'envie de chercher, il faut prendre le registre numérisé 1 RPROV 6, et ensuite dans le registre, trouver le canton de Barbezieux et là, le n° 730.

Bon courage !
bonjour

vous pouviez aussi penser que ceux qui voudraient vous aider et qui ne sont pas habitués aux AD16,
apprécieraient que vous aidiez un peu, en donnant le chemin d'accès par exemple

- registres matricules
- type de document : liste du contingent
- 1 RPROV 6 Angoulême
- et ensuite le numéro de vue ou trouver le numéro 730 (j'ai renoncé)

ou encore mieux, en donnant le lien direct vers la bonne page, comme celui-ci conduisant à la page 115 (au hasard)

https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s0058a5d32785fe1/58a5d328a90b1

J'aurais bien dû vous répondre qu'ayant la filiation de ce jeune soldat, le reste (fiche matricule) m'intéressait peu
comment le savoir, il n'est pas dans votre arbre

pour être aidé, il faut aider les aidants ;)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ancetrecom
female
Mensagens: 387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mbicaismuller Escreveu: 23 novembro 2019, 09:35 -pour être aidé, il faut aider les aidants ;)
Je me demandais quand, Marie Louise, vous alliez intervenir. Voilà, c'est fait. Et bien inutilement. N'avez-vous pas lu que j'avais trouvé ce que je cherchais ?
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17126
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ancetrecom Escreveu: 24 novembro 2019, 19:53
mbicaismuller Escreveu: 23 novembro 2019, 09:35 -pour être aidé, il faut aider les aidants ;)
Je me demandais quand, Marie Louise, vous alliez intervenir. Voilà, c'est fait. Et bien inutilement. N'avez-vous pas lu que j'avais trouvé ce que je cherchais ?
n'avez vous pas lu que je ne vous répondais pas sur la filiation mais sur la manière

de présenter vos demandes d'aide ?
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
micgail
micgail
Mensagens: 2349
ancetrecom Escreveu: 24 novembro 2019, 19:53
mbicaismuller Escreveu: 23 novembro 2019, 09:35 -pour être aidé, il faut aider les aidants ;)
Je me demandais quand, Marie Louise, vous alliez intervenir. Voilà, c'est fait. Et bien inutilement. N'avez-vous pas lu que j'avais trouvé ce que je cherchais ?
Bonjour,
Après ce genre "d'amabilité", il ne faudra pas vous étonner, si la prochaine fois on vous envoie ..... :!: :!: :!:
Pierre a eu bien raison de vous répondre comme il l'a fait !
ancetrecom
female
Mensagens: 387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 25 novembro 2019, 08:24
ancetrecom Escreveu: 24 novembro 2019, 19:53
mbicaismuller Escreveu: 23 novembro 2019, 09:35 -pour ;)


Après ce genre "d'amabilité", il ne faudra pas vous étonner, si la prochaine fois on vous envoie ....... :!: :!: :!:
Pierre a eu bien raison de vous répondre comme il l'a fait !


S'il vous plaît, Marie-Louise, mettez votre menace à exécution - envoyez-moi ........ et n'intervenez pas - quand je posterai un nouveau sujet. J'ai passé l'âge de la cour d'école.
Bloqueado

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”