Responder

décédé en 1814 ou médaillé de Ste Hélène ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
seria
seria
Mensagens: 5207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour ,

Je reste perplexe devant des infos contradictoires sur ce soldat né le 14/7/1789 aux Cammazes , Tarn ( d'après son acte de mariage le 18/1/1819 Arfons , Tarn )

Médaillé de Ste Hélène
nom: ESCANDE
prenom: François
commune_de_residence: Les Cammazes
arrondissement: Castres
departement: Tarn
code: F81
pays: France
regiment: 13ème RIL
periode: de 1809 à 1814

mais sur son RM :

matricule : 6961
Nom : ESCANDE
Prénoms : François
Prénoms père : Guillaume
Prénoms mère : Marie
Nom mère : ESCAUDE
Lieu de naissance : Les Cammazes
Département de naissance : Tarn
Date de naissance : 24 juillet 1789
Cote / Source : SHD/GR 21 YC 116
Note : 13e régiment d'infanterie de ligne, 7 janvier 1808-27 mai 1811 (matricules 6 600 à 9 575) ; déclaré mort à Mayence (?) le 30/03/1814

Avez vous rencontré une telle ambiguïté dans une recherche de cette époque ? . . les registres de l'armée sont-ils fiables ?.
ou alors usurpation d'identité ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement

Seria
genea0277
male
Mensagens: 7394
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La médaille de St Hélène a été attribuée aux anciens combattants vivants en 1857.
Il faut donc croire qu'il a été déclaré décédé à tort en 1814.

Avez vous recherché son acte de décès aux AD du Tarn après 1857 ?

Il y a un François Escande décédé en 1870 dans cette commune, mais il a 72 ans et les parents ne sont pas ceux que vous mentionnez.

C.
ttjeri
ttjeri
Mensagens: 2135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

François Escande, né aux Cammazes le 24/07/1789, fils de Guillaume, se marie en janvier 1819 avec Jeanne IZARD à Arfons ( http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000114/4E01600205/ vue 16/46), il n'est donc pas mort à Mayence, en mars 1814. A cette date c'est un peu la pagaille en France, Napoléon se débat comme un beau diable dans la bataille de France avant d'abdiquer le 6 avril... une erreur est donc possible, laissé pour mort à Mayence, il a peut être survécu et est rentré par ses propres moyens.
Autre possibilité: Guillaume ESCANDE a peut être eu deux fils nommés François, avec confusion entre les deux.

Cordialement,

TT
TT
seria
seria
Mensagens: 5207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour ,

merci beaucoup pour vos réponses et vos pistes
J'ai commencé depuis peu les recherches sur cette famille et je vais en effet chercher l'acte de décès
Vos réponses me confortent dans mes intuitions : en 1814 , c'était la pagaille ;)


cordialement

Seria
ttjeri
ttjeri
Mensagens: 2135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En prime vous trouverez le mariage de Guillaume Escande et Marie Salvetat aux Cammazes le 31/01/1769
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/1E/1E_055_004_02/ vue 37/39

Cordialement,

TT
TT
seria
seria
Mensagens: 5207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ttjeri Escreveu: 28 novembro 2019, 19:13 En prime vous trouverez le mariage de Guillaume Escande et Marie Salvetat aux Cammazes le 31/01/1769
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/1E/1E_055_004_02/ vue 37/39

Cordialement,

TT
Bonjour ,
et bien mille merci à vous: c'est trop gentil !
Leur descendant Louis Luc Marie ESCANDE est sur Wikipedia .J'ambitionne de le mettre sur Geneastar pour que mémoire soit gardée sur cette famille.Pierre ,le père de Louis ,et son épouse Amélie furent des correspondants très attentionnés pour mon mari interne au collège de Mirepoix ( 09 ).

bonne journée à vous
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”