Responder

Libération 1945 - Deaf and Dumb Hospital à Copenhague

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fandrique
male
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques semaines le dossier du CICR concernant mon grand-père, prisonnier de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.
Le dossier me donne des informations que je connaissais déjà (Stalag XIII A puis XIII B, Dates, lieu de capture, N°matricule, etc ...) mais me donne aussi une indication concernant sa libération :
- Libéré par les Alliés et présent au Deaf and Dumb Hospital à Copenhague (Danemark), selon une liste du SHAEF datée du 15.05.1945.
Cette information est assez troublante car ma famille et moi-même n'avons jamais entendu parlé d'un passage par le Danemark pour son retour.
Est ce possible que ces informations soient incorrectes ?
Si toutefois cela s'avérait correct, comment trouver des informations concernant ce passage dans cet hôpital danois, ou bien encore les conditions et son parcours de sa libération?

Je vous remercie d'avance pour les différentes pistes de recherche que vous pourriez me fournir.

Bonne journée.
Fabrice
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55665
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Juste pour vous signaler que j'ai déplacé votre questions dans "Armée, vie militaire et période de guerre"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
arlgm137
male
Mensagens: 180
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Oflag XVII A

Mensagem por arlgm137 »

Bonjour,

J'ai pu avoir le dossier militaire de mon père à Vincennes

Il était officier et fut prisonnier a Edelbach dans l'Oflag XVIIA le 17/05/1941 matricule 1959
Est il possible d'avoir d'autres infos style :
Dans quel baraquement ainsi que peut être même une liste de ses compagnons? Si c'est possible
Ou devrais je orienter mes recherches ?

Merci

Cordialement

Gérald
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Fabrice,

Peut-être une piste ?

Le CICR vous répond que votre GP est présent au Deaf and Dumb Hospital à Copenhague (Danemark), selon une liste du SHAEF datée du 15.05.1945.

Le SHAEF était commandé par le Général Eisenhower qui avait sous son commandement, notamment, le 6e groupe d'armées des États-Unis composées de la 7e armée américaine et la 1re armée française, sous le commandement du général Jacob Devers.

Votre GP se trouvait en zone américaine et a peut-être rejoint un lieu de rassemblement qui procédait au rapatriement des PG.

Le gouvernement français avait beaucoup de mal à assurer, aussi bien pour des raisons politiques que pour des raisons de logistique, le rapatriement de près d'un million de PG français. En revanche les Américains disposaient de moyens importants et ont assuré, notamment par avion, une partie du rapatriement de ces PG en France.

Cependant l'aéroport du Bourget était fortement encombré et les avions atterrissaient finalement dans d'autres aéroports français.

Pourquoi pas ne pas imaginer que votre GP était dans un avion américain qui n'a pas eu, temporairement, l'autorisation d'atterrir en France et soit allé se déposer à Copenhague, ville qui disposait d'infrastructures quasiment intactes. Les PG auraient ainsi été logés dans un hôpital en attendant de pouvoir repartir.

Il ne s'agit là, bien sûr, que d'une hypothèse mais la littérature sur la question du retour des PG français est peu nourrie, sinon par des récits personnels de ceux qui sont rentrés par leurs propres moyens.

Peut-être pourriez-vous interroger les Archives Nationales à Pierrefitte ou le SHD à Caen ?

Cordialement
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”