Responder

comment savoir si un ancêtre a participé aux conflits révolutionnaires ou de 1870

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
romain1984
male
Mensagens: 118
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai un ancêtre qui fait parti de la classe 1863, il est donc possible qu'il ait participé à la guerre 1870/71, mais les registres n'existaient pas pour sa classe
Comment savoir si il y a participé?

Même question pour les guerres révolutionnaires de 1793, comment savoir si son ancêtre faisait parti de la levé en masse si l'on ne dispose que des données de l'état civil?
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
romain1984 Escreveu: 26 janeiro 2020, 18:49 Bonjour,
J'ai un ancêtre qui fait parti de la classe 1863, il est donc possible qu'il ait participé à la guerre 1870/71, mais les registres n'existaient pas pour sa classe
Comment savoir si il y a participé?

Même question pour les guerres révolutionnaires de 1793, comment savoir si son ancêtre faisait parti de la levé en masse si l'on ne dispose que des données de l'état civil?
Bonjour,
De par mon expérience :
Parfois le numéro du régiment ou un événement est signalé dans l'Etat civil. Par exemple, j'ai eu un père du marié signalé "mort aux armées le 6 octobre 1793 à Montmélian", ce qui m'a permis de retrouver son régiment.
Pour la guerre de 1870, les registres existent bel et bien, ils sont numérisés à partir de 1867 dans certains départements, sinon on les trouve aux AD.
Pour les ancêtres qui auraient combattu dans les armées napoléonienne :
Ste Helène recense les soldats de Napoléon Ier récompensés par Napoléon III donc encore vivants en 1857 :
http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr
Ce relevé généanet n'est pas exhaustif mais vous pouvez y trouver un ancêtre grognard (en variant l'orthographe du patronyme) :
https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?clef=dep_91&ref=fraalsf67und5&lang=fr
Bonne recherche
Pelisson
romain1984
male
Mensagens: 118
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos pistes.

Pour les matricules napoléoniens il n'y a que les régiments de la garde et l'infanterie de ligne qui soient en ligne, donc si l'ancêtre est dans l'artillerie ou autre il reste introuvable.
N'y a t'il pas des liste au niveau de la commune ou du département qui, si on connait le lieu de résidence de la personne permet de le retrouver?
Y a t'il des liste de tirage au sort pour la conscription quelque part?

Si l'on a que le nom et le lieu de résidence d'une personne, pas de régiment etc, comment trouver son parcourt militaire?


Au niveau de l'état civil aucune mention d'un régiment n'est mentionné malheureusement.

Pour ce qui est de la guerre de 1870 c'est justement les classes antérieur à 1865 que je souhaiterai retrouver, sont ils mentionnés quelque part?
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Avant les fiches matricules, il y a les listes départementales du contingent pour la période 1859-60 à 1866.
C'est en ligne pour certains départements.
Avant encore, il est possible de trouver les listes cantonales de tirage au sort et les PV des conseils de révision.
Encore avant, il y a les registres de contrôle des troupes (SHD Vincennes), il faut connaître l'unité ...
Dans tous les cas, les disponibilités sont très variables et les recherches plus ou moins difficiles suivant les informations dont vous disposez.

Faut-il rappeler que pour avoir des réponses ciblées, il est préférable d'avoir des demandes ciblées. Il y a un monde entre les conflits révolutionnaires et la guerre de 1870-71.
Kenavo,
Pierre
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”