Responder

militaire en uniforme 1872/1891

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
glinka11
female
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais mis en ligne des photos d'ancêtres en uniforme, mais bien-sûr, je ne retrouve pas le fil... Il y avait le Général Lebaron, et un lieutenant des grenadiers de la garde dont j'ai trouvé l'identité, il s'agit du fils du général, Paul Lebaron.

À présent j'essaie de trouver l'identité de ce monsieur, qui pose entre 1872 et 1891 (dates du photographe). Quelqu'un saurait-il ce qu'il est?
Militaire assis avec un sabre
Militaire assis avec un sabre
ainsi que de celui-ci qui semble porter un uniforme assez proche:
Merci d'avance...
militaire assis avec n° de régiment 119
militaire assis avec n° de régiment 119
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonsoir

La première photo a été prise après 1882. Il pourrait s'agir d'un capitaine du service de recrutement ou d'une école militaire, par exemple.

Sur la deuxième photo, c'est un lieutenant du 119e régiment d'infanterie de ligne entre 1883 et 1893.
Imagem
glinka11
female
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci! :shock: Je suis chaque fois impressionnée!
Je vous souhaite un bon déconfinement,

Prenez soin de vous...

Glinka
psaliou
psaliou
Mensagens: 24872
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu: 10 maio 2020, 20:52 ... Il pourrait s'agir d'un capitaine du service de recrutement ou d'une école militaire, par exemple.
...
Bonjour,

Pour la 1ère photo, un officier d'Etat-major est aussi une possibilité.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
psaliou Escreveu: 11 maio 2020, 00:53
delsergio Escreveu: 10 maio 2020, 20:52 ... Il pourrait s'agir d'un capitaine du service de recrutement ou d'une école militaire, par exemple.
...
Pour la 1ère photo, un officier d'Etat-major est aussi une possibilité.
Bonjour

Ce ne peut pas être un officier hors cadre du service d'état-major, breveté ou non breveté, parce que ceux-ci portent les foudres au collet et le képi ne porte ni numéro, ni grenade (Journal militaire 1884 et 1892). De plus, ils portent des aiguillettes.
Ce ne peut pas être non plus un officier détaché par son régiment au service d'état-major. Il porterait aussi les aiguillettes et le numéro de son régiment au collet et au képi.
Si c'était un officier de l'état-major particulier de l'Artillerie, le dolman serait différent.
Si c'était un officier de l'état-major particulier du Génie, le dolman porterait des parements de manche en velours noir, ce qui ne semble pas être le cas sur cette photo.
Quant à l'Infanterie, celle-ci n'a pas d'état-major particulier.
Imagem
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
glinka11 Escreveu: 10 maio 2020, 20:18 À présent j'essaie de trouver l'identité de ce monsieur, qui pose entre 1872 et 1891 (dates du photographe).
ainsi que de celui-ci qui semble porter un uniforme assez proche:
Merci d'avance...militaire 119e.jpg
Bonjour

Pour le 119e RI, voici un extrait de l'annuaire des officiers de 1884. Peut-être qu'un nom vous dira quelque chose.
1884 119e RI (1).jpg
1884 119e RI (2).jpg
Imagem
phemius
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Et si le premier personnage était tout simplement un gendarme ?

Bernard
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Les gendarmes n'ont jamais eu de dolman. De plus, ils portaient des aiguillettes.

Par contre, je viens de m'apercevoir que ce pourrait être un capitaine de pompiers.
En effet, les officiers de sapeurs-pompiers de Paris ont reçu en 1885 le même dolman que les officiers d'infanterie.
Et ça expliquerait la couleur foncée du bandeau du képi car celui-ci était en velours noir.
Imagem
glinka11
female
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vais vérifier ces noms. Il n'y a malheureusement rien qui me saute aux yeux...Il faut, si j'ai bien compris, chercher parmi les lieutenants.

pour le militaire au sabre, je vais vérifier s'il n'y a pas eu un pompier connu dans la famille.
Pour l'avenir, pourriez-vous me conseiller un site ou un livre qui recense les signes sur les uniformes?
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Ne vous préoccupez pas du grade. Comme vous ne connaissez pas la date de la photo, vous ne pouvez pas savoir quel grade il avait en 1884.
Voici la liste des officiers des sapeurs-pompiers de Paris en 1884 :
Anexos
1884 Pompiers.jpg
Imagem
glinka11
female
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai poursuivi mes recherche sur le militaire au sabre. Ce sabre me semble être le sabre ENSOSP qui a été en usage après 1882 dans l'armée, mais en 1887 chez les pompiers, car c'est à ce moment qu'il sont été rattachés à la Garde Républicaine. La flamme sur le képi me semble aussi être l'insigne des pompiers?
Quelqu'un sait où l'on peut trouver des listes d'officiers pompiers de cette époque? Le fait que la photo soit prise à Paris peut-il être considéré comme un indice?
Par ailleurs, à partir de 1887, les uniformes de pompiers devaient avoir des broderies argentées et non dorées, mais cela a mis un peu de temps à se faire. J'ai l'impression (mais c'est très subjectif sur une photo sépia!) que là, les broderies sont dorées, ce qui suggèrerait que la photo est assez proche de 1887...
mikele75
male
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Réponse un peu tardive, j'en suis désolé mais je viens de découvrir ce fil (ces conversations).
J'essaie donc ici d'apporter quelques éléments et/ou d'éviter certaines erreurs :
- les Corps des Sapeurs-Pompiers n'a jamais appartenu (ni même été rattaché) à la Garde Républicaine !
- les galons et "broderies" des sapeurs-pompiers de Paris ont toujours été dorés. Celles argentées destinées aux SP "civils" (disposition toujours actuelle).
- je ne pense pas qu'une photo prise à Paris puisse en elle-même constituer un indice fiable,
- vous parlez de l'ENSOP, là j'avoue ma méconnaissance ..... je ne sais ce dont il s'agit.

A tout ceux qui cherchent en ce domaine : je détiens les annuaires des officiers des SP Paris de 1705 à 1980 (sachant qu'il y a quelques lacunes dans les dernières années et que de 1705 à 1811 -année de militarisation- il s'agit essentiellement des responsables et Chefs de Corps). Le classement n'y est pas alphabétique mais par fonction occupée et nécessite donc quelques délais en cas de recherches.
glinka11
female
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Mikele,

Große mélange dans mes recherches sur les pompiers pendant le confinement! Je ne sais pas comment j'ai réussi à mélanger Garde Nationale de 1789 et Garde Républicaine de 1887... et ENSOSP est tout simplement... l'Ecole Nationale Superieure des Officiers Sapeurs Pompiers! ;) https://www.ensosp.fr/SP/articles-ENSOSP/un-peu-d-histoire-le-sabre-des-eleves-officiers-de-l-ensosp
Cela-dit, Il y a un certain nombre de détails que je n'ai pas pu inventer, même si je ne retrouve pas le site que j'avais consulté à ce moment et qui devait être un peu embrouillé et peut-être avec des erreurs...

Mais vous confirmez que la photo du monsieur à moustache peut être celle d'un SP de Paris?
Anexos
Militaire au sabre.jpg
mikele75
male
Mensagens: 20
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir glinka11,
En effet, un peu de mélange ..., mais Nationale ou Républicaine les sapeurs-pompiers de Paris (dont la création date de 1811) n'ont jamais été rattachés à l'un ou l'autre.
Pour l'ENSOSP, mauvaise blague de ma part visant à attirer votre attention sur le fait que cette école (civile, même si l'on s'y plait au maniement du sabre, ce que rien ne justifie, et allez savoir pourquoi ?) date de 1986 par transformation de l'ENSSP (Ecole nationale supérieure des sapeurs-pompiers) crée, elle-même, en 1977. En clair ce n'est pas dans cette direction que vous trouverez beaucoup d'infos de l'époque qui vous intéresse.
Ceci dit rien n'empêche d'envisager (sans toutefois confirmer) que l'homme de la photo puisse être un capitaine des sapeurs-pompiers de Paris (je vous joins un cliché, sans doute légèrement postérieur au votre, où vous trouverez des similitudes).
Anexos
photo SPP.pdf
(827.82 KiB) Transferido 11 vezes
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonsoir

Sur la photo que vous joignez à votre message, il n'y a qu'un seul officier, un sous-lieutenant qui porte la tenue de feu, c'est à dire une vareuse avec des contre-épaulettes en cotte de maille de cuivre.
Sous-Lieutenant.jpg
A part le képi, c'est différent de la tenue d'officier que l'on voit sur la photo du capitaine mais il n'est pas certain que ce soit postérieur.
1885 Tenue 07.jpg
Imagem
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”