Responder

rech. 66 ème BCP 1939-40

blanchardchrist
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour. je recherche l'historique régimentaire du 66ème bataillons de chasseurs à pieds, pour la campagne de 1939-1940.
mon grand-oncle était tireur au fusil-mitrailleur dans ce bataillon. il à été fait prisonnier dans un village qui se nomme sully, qui se trouve dans le département du Loiret (45).
avec ses compagnons du 66è BCP, ils marchèrent prisonniers des allemands, jusqu'à la gare de Montargis, ou ils furent embarquer dans des wagons de chemin de fer, direction l'Allemagne.
Mon grand-oncle ne fut pas déposer en Allemagne, mais en Pologne dans le secteur de MEMEL au bord de la mer Baltique.
De là, il fut affecter avec d'autres prisonniers français, dans une ferme. ils furent libérés par l'armée rouge en avril (?) 1945.
Il rentra depuis MEMEL à pied ou en vélo, (quand l'occasion se présentai de pouvoir récupérer un vélo), et il dû arriver chez lui dans le jura vers le 20-25 mai 1945.
Nous venons de commémorer les 75 ans du 8 mai 1945.
Mais j'aimerai aussi, que l'on oublie pas les soldats de Mai- Juin 1940, car contrairement à ce que l'on à trop souvent entendu, ils se sont battu.
La défaite de 1940 ne vient surtout pas d'eux. ils ont fait leurs devoirs et ils ont fini dans l'oubli le plus total.
Pour ma part je n'oublierai jamais, les récits de mon grand-père et de mon grand-oncle, sur la débâcle et les combats de 1940.
christophe (jura).

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
blanchardchrist Escreveu:
15 maio 2020, 18:34
...
La défaite de 1940 ne vient surtout pas d'eux. ils ont fait leurs devoirs et ils ont fini dans l'oubli le plus total.
...
Bonjour,
Certes la période Mai-Juin 40 n'est pas la plus glorieuse de l'histoire militaire française mais il ne faut pas exagérer. L'Histoire a rétabli ,depuis déjà pas mal de temps, les Hommes dans leur honneur. La visite prochaine du président à Montcornet en est la dernière manifestation officielle.
Si vous voulez entrer dans les superlatifs, vous pouvez dire la même chose pour les FFL (...qui ont eu pas mal de problèmes avec quelques anciens camarades de 40"), les Résistant(e)s (...trop peu nombreux pour faire valoir leur histoire face à la grande majorité des "passifs" de 40-44), les déportés (...qui dans les esprits de l'époque, venaient d'une autre planète...et c'est la version la plus soft, des dénonciateurs ont eu des sueurs froides en voyant certains revenir)...Il a fallu du temps au nom de la "réconciliation nationale", pour que chacun trouve sa place dans l'Histoire de cette terrible période....

Les archives des régiments et bataillons sont consultables sur place au SHD de Vincennes. Vous pourrez éventuellement faire appel à l'entraide dès que ce sera possible.
Kenavo,
Pierre

delsergio
male
blanchardchrist Escreveu:
15 maio 2020, 18:34
bonjour. je recherche l'historique régimentaire du 66ème bataillons de chasseurs à pieds, pour la campagne de 1939-1940.
Bonsoir

Le JMO semble être manquant pour le 66e BCP.
Par contre, il y a un historique et quelques documents :

34 N 217
34 N 217.jpg
34 N 224 (lire "fiches de renseignements" à la place de "riches de renseignements", quoique l'un n'exclut pas l'autre !
34 N 224.jpg
Imagem

blanchardchrist
male
Ver a árvore genealógica
bonsoir. je vous remercie pour vos réponses. je vais donc rechercher avec les coordonnées que vous m'avez communiquer.
avec tous mes remerciements. christophe (jura).

Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”