Responder

prisonnier en haute Silésie - Louis FRANCOIS

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
lncfran
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Mon père Louis FRANCOIS né en 1915, rappelé le 24 août 1939 été mobilisé le 02 septembre de la même année.
Il faisait partie du 134 ème régiment d’ infanterie de Chalon sur Saône et était brancardier C.H.R (Compagnie Hors Rang)
Il a combattu dans l’est et le nord de la France.
Il a été fait prisonnier à Lille le 29 mai 1940.
N° 52.808
Stalag 13b 1381
Arbts-kdo 1377.D
Dans le carnet qu’il a rédigé lors de sa détention, il explique avoir traversé la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne pour arriver à Holleischen (Holysov) en haute Sibérie. Il a "travaillé " dans différents lieux jusqu'au 14 juillet 1942.
Il a été libéré le 22 janvier 1945 par l’armée russe.
La seule indication portée dans son carnet pour la période du 14 juillet 1942 au 22 janvier 1945 soit environ 2ans et demi est” puni”.
Si quelqu'un peut m’éclairer sur cette période , cela m’aidera beaucoup dans mes recherches.
Merci de votre collaboration.
Christian François, fils du prisonnier.
daline5
daline5
Mensagens: 4917
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Peut-être ne lui était il plus possible d'écrire...soit empêchement de ses geôliers ou par son état d'esprit...
Ou alors il n'était plus dans un kommando de travail mais consigné, au stalag, une mesure de répression ?
Avez-vous regardé sur le site Bad Aroseln si il y a des documents à son nom ?
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/69809949/?p=1&s=FRAN%C3%87OIS,%20Louis&doc_id=69809949

Cordialement
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Vous indiquez que votre père était au Stalag XIII B.

Ce Stalag était situé à Weiden en Haut Palatinat et non en Haute Silésie.

Le Stalag XIII a été libéré par les Américains et non par les Russes.

Il se peut que votre père ait été, pour une raison inconnue - tentative d'évasion, sabotage - transféré vers une autre circonscription militaire d'où cette mention de Haute Silésie. Le Stalag de Haute Silésie était le Stalag VIII. Il a peut-être travaillé dans les mines qui sont nombreuses dans cette région.

Avez-vous demandé son dossier à Caen ? Sur sa fiche médicale il a dû indiquer quel était le dernier lieu de son internement.

Service historique de la défense
Division des archives des victimes des conflits contemporains
Rue Neuve du Bourg l'Abbé
14037 Caen cedex

Courriel : [email protected]
Téléphone : 02 31 38 45 82 (secrétariat)


Par ailleurs avez-vous écrit à la Croix Rouge à Genève ?
Sinon je vous suggère de les interroger lors de la prochaine session du 21 septembre 2020. Il faut vous connecter dès 8 heures du matin, la session fermant vers 10h lorsque le quota des demandes pouvant être traitées est atteint. La prochaine session aura probablement lieu en janvier 2021.

[email protected].

Cordialement
lncfran
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour les renseignements. Je vais demander aux archives de Caen et j’interrogeai également la CR à Genève.
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Peut-être une explication : Le 31 juin 1941, les 360 premiers prisonniers de guerre Français furent transférés du stalag XIII B de Weiden à Holleischen. Mais Holleischen n'est pas situé en Haute Silésie mais dans les Sudètes. La circonscription militaire est bien la VIII.

Une rapide interrogation du site de Bad Arolsen ne fait pas apparaître son nom. Mais peut-être devriez-vous également lui écrire.

https://asso-flossenburg.com/kommando/holysov-holleischen/

Cordialement
lncfran
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces précisions. En relisant son carnet, j'ai trouvé ceci:
Le 20 juin 1940 il était au camp de Nuremberg.
30 juin 1940: rassemblement à 7h du matin pour embarquer par train dans une direction inconnue (soit disant la Tchécoslovaquie . Nous embarquons à 10h, nous traversons Amberg et à 9h30 du soir nous arrivons à Holleischen en Tchécoslovaquie (et non en Haute Silesie comme je croyais).
J’ai trouvé également des faits de services le concernant :
Olsztynek, Powiat Olsztynski
Louis FRANÇOIS
Faits de service le 05 mai 1941
Home Stein, Powiat Olsztynski
Naissance 03/12/1915 à Jambles
2ème classe 134e RI
Camp:stalactites XIII A
Pays Allemagne
Lieu Hohenstein
Liste officielle N°95 des prisonniers français
A Paris le 05 mai 1941

Je cherche où il était et ce qu'il a fait du 14 juillet 1942 au 22 janvier 1945 en Haute Sibérie. Le seul mot sur son carnet durant cette période est: puni

Cordialement
daline5
daline5
Mensagens: 4917
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Une petite précision c'est lui qui écrit quelque part "Haute Silésie" ? sur son carnet ?
Vous écrivez deux lieux différents sur votre premier et dernier "post"
Holleischen (Holysov) et Hohenstein
Última edição por daline5 em 11 setembro 2020, 13:37, editado 1 vez no total.
lncfran
male
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Durant la période précédemment citée, il a noté Haute Silésie : puni
Cordialement
daline5
daline5
Mensagens: 4917
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il a certainement été dans un autre camp de la région militaire VIII qui contrôlait la Silésie, et aussi les Sudètes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrkreis_VIII

Voir cette discussion sur un autre forum , avec de nombreuses pages d'un documents sur les stalags, je n'en mets que quelqu'un, allez voir les autres.

https://militaria1940.forumactif.com/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau
https://militaria1940.forumactif.com/post?p=15833&mode=quote
img_0299.jpg
WEHRKREIS VIII
img_0300.jpg
on y parle d'un détachement de "punis"
img_0301.jpg
img_0308.jpg
img_0309.jpg
img_0310.jpg
img_0313.jpg



-----------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
WEHRKREIZ XIII
Dans la même discussion vous trouverez les éléments sur le Stalag XIIIB dont le n° du commando 1377
img_0555.jpg
img_0561.jpg
img_0563.jpg
Última edição por daline5 em 11 setembro 2020, 19:07, editado 2 vezes no total.
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je pense que le plus simple est d'attendre le retour des différents organismes que vous allez interroger.

Je liste les lieux indiqués :

- Nuremberg : il doit s'agir du Stalag XIII A

- Amberg : Stalag XIII A Sulzbach Rosenberg

- Holleischen : est dans le territoire des Sudètes réputé rattaché au Stalag VIII

- Olsztynek (en allemand Hohenstein) était situé dans le Stalag 1 B en Prusse Orientale, càd très loin du Stalag XIII et encore plus loin du territoire des Sudètes.

- Il y avait aussi un endroit nommé Hohenstein dans le Stalag XIII mais il n'a jamais porté de nom polonais ; donc beaucoup d'interrogations qui seront toutes ou partiellement levées par la documentation que vous recevrez.

Voyez aussi sur Facebook, si vous avez un compte, s'il existe un groupe sur ces différents stalags. Publiez des photos de la période si vous en avez ainsi que d'éventuels noms de personnes internées avec votre père.

Cordialement
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”