Responder

[Absence des tables et registres matricule] Quelles pistes?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
lileks
lileks
Mensagens: 123
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je possède une ancienne photo au format carte de visite d'un soldat du 2e Régiment d'Infanterie, qui serait datée entre 1875 et 1885 environ :
DEMEULLE(Granville) Recto.jpg
DEMEULLE(Granville) Verso.jpg
Le problème est que, malgré de longues recherches parmi mes ancêtres et leurs cousins et amis, je n'ai pu identifier le personnage.

La seule personne qui pourrait à mon avis correspondre est celle-ci :

https://gw.geneanet.org/lileks_w?lang=fr&pz=pierre+francois&nz=magnier&ocz=3&p=albert+gustave&n=hervet

Mais il se trouve qu'il est absent des tables pour la classe 1883 au bureau de Péronne (j'ai vérifié de 1880 à 1893) alors qu'il a toujours vécu au même endroit, et que j'ai bien trouvé la fiche matricule de son frère :
HERVET Abraham Fabius.JPG
Se pose alors la question de savoir pourquoi son nom ne figure pas sur les listes? N'ayant vérifié entièrement les volumes de sa classe, se pourrait-il qu'il y ai eu une omission? Sont-elles communes? Est-il possible que, bien que vivant proche de Péronne il ai été recruté ailleurs?

Un grand merci à ceux qui pourront m'apporter un élément de réponse,
Bonne journée.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Ce photographe semble avoir commencé son activité vers 1886 : http://yveslebrec.blogg.org/augustin-demeulle-a117112334

Pour votre conscrit de la classe 1883, il faudrait consulter aux AD (série 1R) la liste du tirage au sort.
S'il a été exempté, il faudra continuer vos recherches d'un conscrit présent au 2e RI entre 1886 et 1890.
Última edição por delsergio em 22 setembro 2020, 11:12, editado 1 vez no total.
Imagem
psaliou
psaliou
Mensagens: 24860
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Le 2e Régiment d'Infanterie (de ligne) est en garnison à Granville de 1873 à 1919.
Kenavo,
Pierre
lileks
lileks
Mensagens: 123
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu: 22 setembro 2020, 10:56 Ce photographe semble avoir commencé son activité vers 1886 : http://yveslebrec.blogg.org/augustin-de ... a117112334

Merci, je ne connaissais pas ce site, et n'avait pu avoir beaucoup de renseignements quant au photographe, les dates pourraient correspondre.
lileks Escreveu: 22 setembro 2020, 10:31 Pour votre conscrit de la classe 1883, il faudrait consulter aux AD (série 1R) la liste du tirage au sort.
Vous parlez du répertoire alphabétique du contingent? C'est déjà fait (ce que je mentionne sous le nom de "tables") et son nom n'y figure pas :
https://recherche.archives.somme.fr/?go_thesaurus=&thesaurus_opened=&node_start=&start=&open_thes=&close_thes=&select_thes=&unselect_thes=&label_geogname=Bureau+de+recrutement&form_search_geogname=Bureau+de+recrutement+de+Peronne&form_search_geogname_clean=Bureau+de+recrutement+de+P%C3%A9ronne&label_unitdate=Ann%C3%A9e+de+recrutement&label_unitdate_pref=entre&label_unitdate2=et&form_search_unitdate=1883&form_search_unitdate2=&btn_valid=Rechercher&action=search&id=recherche_guidee_recensements_militaires
psaliou Escreveu: 22 setembro 2020, 11:12 Le 2e Régiment d'Infanterie (de ligne) est en garnison à Granville de 1873 à 1919.
Merci, oui j'avais pu faire des recherches sur internet concernant le régiment, rien de très utile compte-tenu de la période.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
lileks Escreveu: 22 setembro 2020, 15:45
lileks Escreveu: 22 setembro 2020, 10:31 Pour votre conscrit de la classe 1883, il faudrait consulter aux AD (série 1R) la liste du tirage au sort.
Vous parlez du répertoire alphabétique du contingent? C'est déjà fait (ce que je mentionne sous le nom de "tables") et son nom n'y figure pas :
Premièrement, j'ai parlé de consultation aux AD et non pas de consultation sur le site internet des AD. ceci aurait dû vous mettre la puce à l'oreille (comme dit mon chat ;) ).
Deuxièmement, les tables alphabétiques et des registres matricules du recrutement ne constituent que la partie finale du processus de recensement et de recrutement des conscrits. Il y a d'autres documents comme les listes du tirage au sort et les procès-verbaux du conseil de révision qui permettent, par exemple, de savoir si un conscrit a été exempté. Si c'est le cas, l'inscription sur le registre matricule est rarement faite. Si vous parcourez la table alphabétique de la classe 1883, vous verrez aussi qu'il n'y a pas non plus de mention Ex (Exempté) pour repérer ceux qui n'ont pas de fiche.
Imagem
lileks
lileks
Mensagens: 123
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu: 22 setembro 2020, 16:27 j'ai parlé de consultation aux AD et non pas de consultation sur le site internet des AD
Oui pardon, j'ai dû lire un peu trop vite.

Merci pour ces informations, je ne pensais pas que ces documents aient encore pu être conservés, je tâcherai de me renseigner auprès des AD.
Cela-dit je me souviens déjà avoir vu des fiches de matricule pour des personnes ayant été exemptées (fils ainé de veuve entre autres).
psaliou
psaliou
Mensagens: 24860
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu: 22 setembro 2020, 16:27 .... (comme dit mon chat ;) ).
....
Le mien dit pareil :lol:
IMG_4318.JPG
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
lileks Escreveu: 22 setembro 2020, 16:47
delsergio Escreveu: 22 setembro 2020, 16:27 j'ai parlé de consultation aux AD et non pas de consultation sur le site internet des AD
Oui pardon, j'ai dû lire un peu trop vite.

Merci pour ces informations, je ne pensais pas que ces documents aient encore pu être conservés, je tâcherai de me renseigner auprès des AD.
Cela-dit je me souviens déjà avoir vu des fiches de matricule pour des personnes ayant été exemptées (fils ainé de veuve entre autres).
Bonsoir
De toute façon, s'il avait été exempté, vous ne le retrouveriez pas en uniforme du 2e RI sur une photo!
... Donc pour l'identification de la photo, aller voir les listes cantonales, ne servirait pas, me semble-t-il... ;)
mais pour le frère manquant...en effet il faudra certainement aller voir aux archives .
cordialement
Última edição por ad6293 em 22 setembro 2020, 17:13, editado 1 vez no total.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
lileks Escreveu: 22 setembro 2020, 16:47 Cela-dit je me souviens déjà avoir vu des fiches de matricule pour des personnes ayant été exemptées (fils ainé de veuve entre autres).
Sur la période de la IIIe République, "fils ainé de veuve" est un motif de dispense et non pas d'exemption.
Sont exemptés du service militaire les jeunes gens que leurs infirmités rendent impropres à tout service actif ou auxiliaire dans l’armée.
Les dispensés ont toujours une fiche matricule, les exemptés en ont une que dans certains cas particuliers.
Imagem
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
ad6293 Escreveu: 22 setembro 2020, 17:04 De toute façon, s'il avait été exempté, vous ne le retrouveriez pas en uniforme du 2e RI sur une photo!
... Donc pour l'identification de la photo, aller voir les listes cantonales, ne servirait pas, me semble-t-il... ;)
ça sert pour éliminer un candidat !
Imagem
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Les uniformes ont des fanfreluches aux épaulettes jusque vers 1910 (un peu avant la guerre), date à laquelle le photographe semble encore en activité.( site mentionné plus haut) . Ceux de Peronne allaient à Granville ?
Donc il faut peut-être étendre les recherches.
lileks
lileks
Mensagens: 123
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos réponses.
delsergio Escreveu: 22 setembro 2020, 17:10 Sur la période de la IIIe République, "fils ainé de veuve" est un motif de dispense et non pas d'exemption.
Encore une erreur de ma part, mais j'ai vu une fiche matricule d'un exempté pour "infantilisme" (il mesurait 1,50m).

delsergio Escreveu: 22 setembro 2020, 17:13 ça sert pour éliminer un candidat !
Oui exactement, c'est dans l'hypothèse où il s'agisse bien de lui.
ad6293 Escreveu: 22 setembro 2020, 17:19 Les uniformes ont des fanfreluches aux épaulettes jusque vers 1910 (un peu avant la guerre), date à laquelle le photographe semble encore en activité.( site mentionné plus haut) . Ceux de Peronne allaient à Granville ?
Donc il faut peut-être étendre les recherches.
Le style de la photographie au format carte de visite indiquerai plutôt la période 1875-1885 selon plusieurs sites qui proposent des outils pour la datation (que j'ai pu essayer sur une vingtaine de photographies carte de visite allant des années 1860 à 1915). Même si beaucoup passaient par le 120e RI cantonné à Péronne, il y a des gens de Péronne qui vont à Amiens, Saint-Quentin, Meaux et ailleurs faire leur service militaire.
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
lileks Escreveu: 24 setembro 2020, 14:32
ad6293 Escreveu: 22 setembro 2020, 17:19 Les uniformes ont des fanfreluches aux épaulettes jusque vers 1910 (un peu avant la guerre), date à laquelle le photographe semble encore en activité.( site mentionné plus haut) . Ceux de Peronne allaient à Granville ?
Donc il faut peut-être étendre les recherches.
Le style de la photographie au format carte de visite indiquerai plutôt la période 1875-1885 selon plusieurs sites qui proposent des outils pour la datation (que j'ai pu essayer sur une vingtaine de photographies carte de visite allant des années 1860 à 1915).
Bonjour
pour la datation vous avez raison mais c'était pour vous dire que vous pouvez peut-être quand même chercher dans votre arbre des jeunes hommes ayant fait leur service dans les années 1900, mon arrière garde père né en 1886, donc classe 1906, porte un uniforme similaire sur une photo-carte de même type.
Autre exemple sur site chimiste
http://www.chtimiste.com/album/Active/100e%20au%20176e%20RI/120e%20RI/Soldats%20seuls/slides/120eRI%20SIMARD%20Fernand.html
lileks
lileks
Mensagens: 123
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
lileks Escreveu: 24 setembro 2020, 14:32 peut-être quand même chercher dans votre arbre des jeunes hommes ayant fait leur service dans les années 1900
En fait j'ai vérifié les fiches matricules d'une soixantaine de personnes différentes des classes 1870 à 1919 qui pourraient correspondre (cousinage large, amis etc...), la datation de la photographie est simplement venue ensuite pour restreindre éventuellement les possibilités en ce qui concerne les personnes dont je n'ai pas trouvé les fiches (une petite dizaine).
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
C'est vrai que les fantassins avaient une tunique à deux rangées de boutons les jours pairs et à une seule rangée les jours impairs... ;)
Imagem
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”