Responder

Cet ancêtre a t il fait la guerre 14-18 ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
annso63
annso63
Mensagens: 139
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pierremoelo
pierremoelo
Mensagens: 184
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Oui votre aïeul à bien fait la guerre 14 18 au 12e Régiment d'artillerie en tant qu'ouvrier cheminot du 6/03/1916 au 1er Novembre 1917 ù il passe au13e RA (1ère compagnie d'ouvrier cheminot), je ne pense pas qu'il soit allé dans les tranchées mais il à dû être près de la ligne de front. (démobiliser le 09/01/1919)

Ctd
Pierre
annso63
annso63
Mensagens: 139
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Merci énormément pour votre réponse claire et rapide.
Bonne soirée
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
pierremoelo Escreveu: 22 fevereiro 2021, 19:23 compagnie d'ouvrier cheminot
Bonsoir

Ce que je lis, c'est Compagnie d'Ouvriers Chimistes.
Ces ouvriers d'artillerie avaient peut-être la tâche de s'occuper des obus à gaz.

Le 12e et 13e RA étaient basés à Vincennes.
https://journals.openedition.org/rha/3243
"C’est aussi au parc qu’ont lieu, au printemps 1915, les premières expérimentations d’armes chimiques françaises, en réponse aux attaques chimiques allemandes lancées sur Ypres en avril. Dès le mois de mai, des expériences sont pratiquées quotidiennement au polygone sur des agents asphyxiants et lacrymogènes, et aboutissent en particulier à la mise au point de la « vincennite »
Le 12 juin, le général Curmer, chargé de mission au Grand Quartier général, donne un compte rendu saisissant des essais qui lui ont été présentés : « J’ai assisté à Vincennes à l’essai de projectiles de 75 chargés de : acide cyanhydrique, 20 % ; chlorure d’arsenic, 80 %. Les effets constatés sur les animaux soumis à ces essais ont montré que le mélange ci-dessus remplit les conditions demandées pour le chargement des obus destinés à produire des gaz asphyxiants dans des milieux limités, tels que cantonnements réduits, espaces clos, etc. (…). Des projectiles appropriés chargés en acide cyanhydrique et chlorure d’arsenic pourraient en outre être utilisés par les avions dans les mêmes conditions que ci-dessus ou pour atteindre des batteries dissimulées sous bois. »"
Imagem
psaliou
psaliou
Mensagens: 24706
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
A 41 ans à la mobilisation et avec un problème de santé, il est bien sûr possible qu'il se soit retrouvé dans la zone du front (dite "aux Armées") mais il est plus probable qu'il soit resté dans les ateliers à l'arrière ou dans les dépôts de munitions les plus proches du front.
Kenavo,
Pierre
annso63
annso63
Mensagens: 139
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour merci pour toutes vos réponses c'est très intéressant. Je vais me pencher sur tout ça pour en apprendre davantage.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Comme sa première affectation est en 1916, on ne sait pas ce qu'il a fait de 1914 à 1916. A mon avis, on n'a pas eu besoin de lui sur cette période.
Ensuite, de 1916 à 1919, étant donné qu'il habitait Montreuil, il y a de fortes chances pour qu'il ait travaillé comme canonnier ouvrier à Vincennes durant cette période.
Imagem
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”