Responder

Recherches sur un individu de la Garde Nationale Mobile (~1870)

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
julientds
julientds
Mensagens: 75
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait la découverte d'une très vieille photographie dans le carton familial :
inconnu garde mobile
inconnu garde mobile
Après recherches, je suis sur et certain qu'il s'agit d'un sous-lieutenant de la garde nationale mobile (un réserviste donc). La photographie a été prise sur Paris (photographe parisien), probablement vers 1870. Description de l'uniforme ici. J'ai interrogé plusieurs spécialistes des uniformes qui me confirment bien l'arme de cet individu.

Je dois désormais l'identifier.

Il se trouve que dans ma généalogie (et vu le carton dans lequel j'ai trouvé la photo), il n'y a pas beaucoup de candidats. Je penche pour un individu né en Moselle en 1827, François L'HÔTE. Il a migré sur Paris vers 1860 puis a opté pour la nationalité française après l'annexion (1872).

J'ai le sentiment qu'il s'agit bien de lui car car comme témoins à son mariage à Paris en 1867, il y a deux militaires : Aloïs RHOMER, 31 ans, médaille de Crimée et Jean MERRAT, 38 ans, médaille d'Italie.

Mon hypothèse est que François aurait été dans une autre arme puis versé dans la garde mobile dans un second temps, vu son âge. D'ailleurs, sur la photo, on voit bien qu'il s'agit d'un homme d'âge mûr.

Mon problème : je ne sais pas comment accéder aux registres ou fiches matricules pour les individus nés à cette période. De telles fiches existaient-elles d'ailleurs ?

Dois-je plutôt chercher dans les archives de la Seine (puisqu'il aurait été versé en mobile après avoir déménagé) ou dans les archives de Moselle où il est né ?

Merci par avance pour votre aide !

Julien
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

A mon avis, c'est un sous-lieutenant de l'artillerie de la Garde Nationale.
Ceci dit, cela ne change en rien la recherche du parcours de ce militaire.

Une première possibilité serait de consulter aux AD les listes du tirage au sort par canton et les listes départementales du contingent de sa classe (1847).
Voir l'inventaire de la série 1R ici : http://www.archives57.com/phocadownload/4._ARCHIVES_MODERNES/4.5_Affaires_militaires/frad57%201r%201800-1870.pdf

Il faudrait aussi faire une recherche au SHD Vincennes pour savoir si un dossier d'officier existe. Ce n'est pas du tout certain puisqu'on ne sait pas s'il était déjà officier avant d'être placé dans la Garde Nationale.

Une recherche aux AD75 dans les archives de la Garde Nationale est aussi possible mais elle me parait compliquée avec les éléments que vous avez.

Toutes les recherches nécessitent de se rendre sur place ou de passer par un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Etant donné le contexte, il va falloir sûrement patienter...
Imagem
julientds
julientds
Mensagens: 75
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Sergio pour votre réponse !
delsergio Escreveu: 26 fevereiro 2021, 11:27A mon avis, c'est un sous-lieutenant de l'artillerie de la Garde Nationale.
Merci pour votre ressenti, j'en prends bonne note.
delsergio Escreveu: 26 fevereiro 2021, 11:27Une première possibilité serait de consulter aux AD les listes du tirage au sort par canton et les listes départementales du contingent de sa classe (1847).
Voir l'inventaire de la série 1R ici : http://www.archives57.com/phocadownload ... 0-1870.pdf
A ce sujet, mauvaise nouvelle... J'ai envoyé un mail aux archives de Moselle et voici leur réponse :
Cette recherche ne pourra pas être menée dans les prochains mois car les archives rencontrent actuellement un sinistre important causé par des moisissures, qui ont notamment infecté le magasin où se trouve la sous-série 1R.
delsergio Escreveu: 26 fevereiro 2021, 11:27Ce n'est pas du tout certain puisqu'on ne sait pas s'il était déjà officier avant d'être placé dans la Garde Nationale.
Ce n'est pas mon ressenti non plus. Vu l'âge, j'ai l'impression qu'il a été versé dans la garde nationale (ou qu'il s'est porté volontaire) dans un second temps.
delsergio Escreveu: 26 fevereiro 2021, 11:27Une recherche aux AD75 dans les archives de la Garde Nationale est aussi possible mais elle me parait compliquée avec les éléments que vous avez.
Mon souci c'est qu'en réalité, je ne sais pas qui je cherche. Même si je n'ai en fait que 2 voire 3 possibilités de patronyme en réalité.
delsergio Escreveu: 26 fevereiro 2021, 11:27Toutes les recherches nécessitent de se rendre sur place ou de passer par un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Résident à l'étranger, je n'ai pas le choix !

Merci encore !

Julien
julientds
julientds
Mensagens: 75
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je reviens un peu aux nouvelles car je continue les recherches.

J'ai pu trouver cette information :

https://www.aupresdenosracines.com/guerre-1870-garde-nationale

Et puis, il y a une série documentaire sur France Culture concernant la commune de Paris :

https://www.franceculture.fr/histoire/la-commune-de-paris-en-10-emissions

Hé oui car la garde nationale a bien refusé de tirer sur la foule... Je vais essayer de creuser cette question car il y a toujours eu une histoire de communard dans la famille... Serait-ce cet homme ?

Bien à vous,
julientds
julientds
Mensagens: 75
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre une idée qu'un cousin a eu la gentillesse de partager :

A partir du 31 juillet 1870, une circulaire du ministre de la Guerre avait admis le principe d’intégrer une compagnie de francs-tireurs dans la Garde mobile pour la durée du conflit et aux frais de l’Etat (cf https://www.cairn.info/revue-strategique-2009-1-page-279.htm).

Je suis en train de chercher dans cette voie car je pense que l'ancêtre concerné était plutôt un volontaire, un franc-tireur qui a rejoint un « corps franc ».

Savez-vous dans quelle(s) archive(s) il serait possible de trouver trace de ces engagements ?

Bien cordialement,
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour
julientds Escreveu: 15 agosto 2021, 11:59 A partir du 31 juillet 1870, une circulaire du ministre de la Guerre avait admis le principe d’intégrer une compagnie de francs-tireurs dans la Garde mobile pour la durée du conflit et aux frais de l’Etat (cf https://www.cairn.info/revue-strategique-2009-1-page-279.htm).
L'article cité ne dit pas tout à fait la même chose : "Le 31 juillet 1870 d’autre part, une circulaire ministérielle admit le principe de compagnies de francs-tireurs engagées pour la durée du conflit et armées aux frais de l’État."
Le rapport du 28 juillet (CF pièce jointe) indique que les francs-tireurs pourraient servir comme complément à la Garde nationale sédentaire dans les endroits où la mise en place de cette dernière n'est pas possible.
Si des engagements volontaires dans ces corps francs ont été archivés, ce sera forcément aux AD.
1870 Organisation Francs-Tireurs 1.jpg
1870 Organisation Francs-Tireurs 2.jpg
Imagem
julientds
julientds
Mensagens: 75
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces précisions. Je vais demander aux AD.

Bien à vous.
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”