Responder

Tirage au sort exonéré

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
chdelperie
chdelperie
Mensagens: 4
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur la liste de tirage au sort de 1855 MONTAUBAN un conscrit a tiré le N° 31 aux motifs d'exemption il est écrit "maladie des yeux faible", dans la colonne décision: "Ajourné à la fin de la séance" et motif de la décision "propre au service" et enfin observations: "exonéré"
Il n'a pas fait son service militaire mais peut-on déduire des observations du tirage au sort les vrais raisons?

Merci pour votre aide,
Christian
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Il n'a pas eu de chance. Il aurait pu être exempté sans débourser un centime :!:
A partir de 1855, un conscrit apte au service peut être exonéré du service au moyen d'une "prestation individuelle" dont le taux est déterminé par le ministère de la Guerre. Le nombre de conscrits pouvant bénéficier de cette mesure est quand même limité par le nombre d'engagés volontaires, les prestations individuelles des uns servant à payer les primes d'engagement des autres...
Imagem
chdelperie
chdelperie
Mensagens: 4
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse rapide.
Donc si j'ai bien compris il était apte mais a payé pour ne pas faire son service. Mais ce n'est pas lui qui a choisi son remplaçant, l'argent est collecté pour payer des engagés volontaires mais il n'est pas censé le connaitre.

Christian
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Le remplacement et la substitution seront de nouveau mis en place à partir de la classe 1867 et l'exonération ne sera plus possible à partir de la classe 1868. La classe 1867 est donc la seule classe qui a eu le privilège de pouvoir choisir entre les 3 méthodes.
Imagem
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”