Responder

Recherche WINKER origianire de Soleure


selarm
selarm
Mensagens: 487
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

J'ai déjà lancé un topic concernant WINKER Marie Anne il y a quelques temps de ça déjà sur d'autres forums.
Mais j'ai progressé dans mon travail et j'ai probablement découvert que cette Marie Anne WINKER ne serait pas allemande mais suisse !
Aussi j'aurai besoin de votre aide afin de savoir si vous saviez à qui je dois adresse ma demande par mail pour que quelqu'un en Suisse puisse rechercher un éventuel acte de naissance de cette Marie Anne WINKER.

Elle s'est faite appelée de plusieurs manières différentes :
*WINKER
*WINCKER
*VINCHERNE
*WINCHERNE
*WANKERGNE
*WOINGESTNER
*WEINGERTNER
*WEINGAERTNER

Mais le nom qui ressort le plus serait WEINGERTNER.
Elle serait née entre Mai 1809 et Mars 1810 à Soleure.

J'espère que vous pourrez sincèrement m'aider car c'est une des personnes de mon arbre qui me bloque le plus actuellement... :?

Merci à tous ! ;)

Armand
genea0277
male
Mensagens: 7387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

L'éventail de noms que vous proposez est assez surprenant pour une même personne, à moins que soient inclus ses noms d'épouse.

En Suisse les noms suivants n'existent pas selon le dictionnaire des noms de famille

https://hls-dhs-dss.ch/famn/index.php
WEINGAERTNER
WEINGERTNER
WOINGESTNER
WANKERGNE
WINCHERNE
WINCKER

WINKER est attesté à Zurich, mais seulement après 1916 (origine allemande).

Par contre le nom WEINGARTNER est courant en Suisse, mais pas rencontré dans le Canton de Soleure.
Il faut savoir qu'en Suisse on distingue la commune de naissance de la commune d'origine, qui est la commune dont chaque citoyen suisse est déclaré ressortissant (l'ancien terme étant "bourgeoisie acquise").
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_d%27origine_(Suisse)

Soleure en Suisse désigne aussi bien le Canton de Soleure que la ville de Soleure (Solothurn).
Voici le site des archives Cantonales
https://so.ch/staatskanzlei/staatsarchiv/

C.
selarm
selarm
Mensagens: 487
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour C,

Effectivement, à chaque naissance d'un de ses enfants on lui a attribué un nom différent...
Je ne possède ni acte de naissance, mariage ou décès de cette dame WINKER, le problème justement c'est que je n'ai aucune idée de quel est son véritable nom, ni même d'où elle viendrait précisément.

Sachant que son mari est déclaré comme né à Aarau en Suisse, alors que sa véritable ville natale est Haslach im Kinzigtal en Allemagne (Baden)..
Donc j'en viens à me demander, au vu de ce que vous me dîtes, si elle serait vraiment originaire de Suisse ou non...

Je mets en pièce jointe les actes de naissance de ses enfants, ainsi que leur acte de mariage pour ceux que je connais, si ça pouvait aider à cibler un point en particulier pour que je puisse y concentrer mes recherches..

Merci en tout cas à quiconque m'aidera sur ce dossier car c'est vraiment très très compliqué de trouver quoi que ce soit sur elle, (elle et son mari étaient vanniers ambulants qui plus est... Le mari étant mort à Carbonne dans le 31 au Sud de la France..)
Anexos
1846-05-12 - HERLMANN Anna Maria - Naissance.png
1852-03-26 - HARLEMANN Adele - Naissance.jpg
1854-02-22 - HERLEMANN Martine - Naissance.jpg
1856-11-28 - HERLEMANN Jean - Naissance.jpg
1867-03-21 - HERLMANN Anne Marie - Mariage LAURENT Michel.jpg
1874-02-21 - HERRLEMANN Jacob - Mariage SCHNEIDER Marie Claire.png
1878-03-09 - HERLEMANN Martine - Mariage RECHER Jean Adam.png
1901 - MATRON Leon - Recensement.jpg
selarm
selarm
Mensagens: 487
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai trouvé 2 choses qui me laissent penser que c'est peut-être elle :

Un acte de Déclaration de citoyenneté d'une certaine WINKERTE Marie Anne née le 06 Novembre 1809 à Strasbourg, la "mienne" étant née entre Mai 1809 et Mars 1810, ça correspondrait parfaitement !
De plus elle serait originaire de Fribourg en Suisse ! soit pas très loin de ce que l'on a appris juste avant !

Qu'en pensez-vous ?
Anexos
1809-11-06 - WINKER Marie Anne - Naissance.png
1872 - WINKERTE Marie Anne - Déclaration de Citoyenneté.jpg
genea0277
male
Mensagens: 7387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
selarm Escreveu: 31 outubro 2020, 06:13 J'ai trouvé 2 choses qui me laissent penser que c'est peut-être elle :

Un acte de Déclaration de citoyenneté d'une certaine WINKERTE Marie Anne née le 06 Novembre 1809 à Strasbourg, la "mienne" étant née entre Mai 1809 et Mars 1810, ça correspondrait parfaitement !
De plus elle serait originaire de Fribourg en Suisse ! soit pas très loin de ce que l'on a appris juste avant !

Qu'en pensez-vous ?
bonjour,

Plusieurs remarques :

La déclaration de citoyenneté est datée du 19 septembre 1872, et concerne Marie Anne VINKERTE, épouse HERLLEMANN, 64 ans , née à Strasbourg, sans autre précision de date.

L'acte de naissance à Strasbourg concerne Marie Anne WINKELMANN et est daté du seizième de Novembre 1809, alors que la naissance est du 15 novembre, comme indiqué en marge et également en toutes lettres dans le texte de l'acte que vous n'avez pas bien lu.

Le lieu de naissance de la mère reste cependant à confirmer, le pays n'étant pas mentionné. Il existe un Fribourg en Brisgau en Allemagne, et un en Suisse. Fribourg en Brisgau a été plusieurs fois française dans son histoire avant 1806, et on ne peut donc l'exclure.

La fiche Généaservice correspond bien à mon avis à la personne recherchée, qui serait donc née à Strasbourg. Selon l'âge indiqué (64 ans), elle serait née avant le 19 septembre 1808. Je sais bien que l'âge peut être approximatif, mais je ne fais pas pour le moment de lien évident entre cette fiche et l'acte de naissance (nom et âge différents, seul le prénom Marie Anne correspond.

Avez vous regardé dans les naissances à Strasbourg le nom de VINKERTE ou WINKERTE ?
Avez vous regardé le recensement de population à Orange (84) en 1871 et 1876 ?

C.
Última edição por genea0277 em 31 outubro 2020, 07:50, editado 1 vez no total.
selarm
selarm
Mensagens: 487
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui j'ai épluché les Tables Décennales de Strasbourg de 1805 à 1815, c'est la seule dont le nom se rapproche de "ma" WINKER.
Donc si la déclaration de citoyenneté est juste, alors c'est la naissance plus probable mais peut-être pas forcément la bonne.
genea0277 Escreveu: L'acte de naissance à Strasbourg concerne Anne Marie WINKELMANN et est daté du seizième de Novembre 1809, alors que la naissance est du 15 novembre, comme indiqué en marge et également dans le teste de l'acte que vous n'avez pas bien lu.
Effectivement je n'avais pas lu, cependant je ne pense pas que l'on soit au jour près dans un cas aussi vague et dur à trouver que celui-ci je pense.. :roll: :lol:
genea0277 Escreveu: Le lieu de naissance de la mère reste cependant à confirmer, le pays n'étant pas mentionné. Il existe un Fribourg en Brisgau en Allemagne, et un en Suisse. Fribourg en Brisgau a été plusieurs fois française dans son histoire avant 1806, et on ne peut donc l'exclure.
À se rappeler également que les déclarations de citoyenneté étaient faites de manière quasi automatiques après la défaite de la France face à la Prusse pour les habitants d'Alsace-Lorraine si mes souvenirs sont exacts (à vérifier).
Pour peu qu'elle n'ait pas donné signe de vie à ce moment-là, à la ville qui a effectué la déclaration de citoyenneté, elle a peut-être été naturalisée automatiquement, et donc elle serait originaire de Fribourg en Allemagne, ce qui est plus probable car son mari était né à Haslach im Kinzigtal en Allemagne également.
genea0277 Escreveu: La fiche Généaservice correspond bien à mon avis à la personne recherchée, qui serait donc née à Strasbourg. Selon l'âge indiqué (64 ans), elle serait née avant le 19 septembre 1808. Je sais bien que l'âge peut être approximatif, mais je ne fais pas pour le moment de lien évident entre cette fiche et l'acte de naissance (nom et âge différents, seul le prénom Marie Anne correspond.
Effectivement la date serait légèrement erronée, mais comme je le disais si la déclaration de citoyenneté a été faite sur base de quasi aucune info, alors ce serait compréhensible, sachant que même parmi les actes de naissance de ses 5 enfants, elle n'a pas toujours le même nom déjà, et son âge par rapport aux dates de naissance est parfois différent..


Pour résumer :

Qu'est-ce que vous me conseillerez de chercher pour en avoir le cœur net à présent ?
Sachant que je vais chercher à Orange dans les recensements si je la trouve ou non.
(En sachant que ses enfants n'ont aucune nouvelle d'elle depuis 1868), Orange n'étant pas une ville habitée par ses enfants selon les informations que je possède du moins.

En tout cas merci pour le retour ça me permet de penser à d'autres choses auxquelles je n'aurai pas forcément pensé seul et de remettre sans arrêt en question mes recherches jusqu'à en avoir le cœur net ! ;) 8-)
genea0277
male
Mensagens: 7387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Dans le TD de Strasbourg il y a aussi comme nom approchant Anne Marie WAECKEL (1809 registre 22 acte 128).

Ensuite elle n'est peut être pas née à Strasbourg même, mais dans une commune proche...
Quand elle déclare en 1872 être née à Strasbourg, c'est peut être une approximation également par conséquent.
Vous pourriez envisager de faire les TD des communes limitrophes dans un premier temps.

J'ai assez peu d'espoir dans les recensements de population à Orange, ces gens bougeaient en permanence.

son acte de décès pourrait être utile également, mais où le chercher ?

Je pense que vous allez finir par trouver ;)
selarm
selarm
Mensagens: 487
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour ^^

Alors j'ai découvert que la famille HERLEMANN est visiblement Luthérienne (je parle de la foi bien sûr).
Ma question est pour le coup peut-être un peu trop compliquée, mais peut-on trouver des Baptêmes dit "luthériens" en France ?
Et si oui à qui les demande-t-on ?

Merci à vous car j'essaie une nouvelle piste :D :D
vbernard20
male
Mensagens: 2929
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

En fait, ces familles sont catholiques, ils appartiennent ou sont apparentés "Jenischi", en Suisse ils étaient "Heimatlos" jusqu'à la reconaissance de leur minorité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9niches

Cordialement
Bernard
genea0277
male
Mensagens: 7387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
selarm Escreveu: 31 outubro 2020, 18:58 Alors j'ai découvert que la famille HERLEMANN est visiblement Luthérienne (je parle de la foi bien sûr).
Tiens, d'où tenez vous cette nouvelle information ?

Mon idée était plutôt qu'il pouvait s'agir de familles de la communauté Yéniches, presque exclusivement catholiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9niches.

En atteste le parcours de cette famille en Allemagne, Alsace, puis Vaucluse et Herault.

C.
selarm
selarm
Mensagens: 487
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Alors c'est curieux, car s'ils étaient catholiques les archives diocésaines devraient trouver des actes de baptêmes etc, or ils n'ont rien trouvé... :? :?:
vbernard20
male
Mensagens: 2929
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

D'après vos traducteurs, vos Herlemann sont tous catholiques, le gros problème c'est qu'une majorité de "vanniers" n'étaient pas sédentaires, ils n'avaient pas de domicile, ils étaient souvent hébergés quelques jours dans les fermes, ils fabriquaient ou réparaient les corbeilles ..., affutaient les outils agricoles...., rétamaient les chaudrons..., une fois terminé ils allaient dans une autre ferme 10 à 50km plus loin souvent, les enfants pouvaient donc naître dans un endroit et baptiser dans un autre, en France au 19ème siècle, ils sont souvent reconnus par des actes de notoriété (déclarations sur l'honneur, donc pas de documents vérifiables) et parfois pas mariés, comme ils voyagent le nom peut changer en fonction, de ce qui est compris par celui qui l'écrit.
Pour Soleure, les registres ne sont pas disponibles en ligne et les quelques paroisses catholiques de ce canton dépendaient pour cette époque de l'évêché de Bâle.

Cordialement
Bernard
selarm
selarm
Mensagens: 487
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Alors oui effectivement ils devaient être catholiques, mais j'ai trouvés les documents des HERLEMANN dans des registres luthériens d'Allemagne... C'est pour ça que j'étais dans la confusion.
Cela dit vous avez raison pour le coup des déplacements, car toute ma famille maternelle descend de familles "nomades", que ce soit des Manouches, des Yéniches, des Sintis, des Juifs, etc... Tous étaient issus de peuple qui bougeaient au gré des peuples qui voulaient bien les accueillir..

Je vais attendre la semaine prochaine car peut-être qu'avec ces histoires de reconfinement les archives diocésaines ont été en réunion et ont dû délaisser les demandes le temps de remettre au point leur organisation.

Merci à vous tous, et si vous trouvez d'autres infos sur cette WINKER, je suis preneur bien sûr ! :D ;)
Responder

Voltar para “Suisse”