Bloqueado

Révisionnisme

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42830
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Révisionnisme

Mensagem por bricor »

Ben, je me disais bien aussi Grégoire, si on cherche dans son ADN, on va trouver ...quoi de plus, au fait ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ppuffet
ppuffet
Mensagens: 1989
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Révisionnisme

Mensagem por ppuffet »

OUPS la suite ici :-))

Ce qui m'amène donc directement à réagir au "guère" de votre seconde proposition, j'ai de fil en aiguille remonté une généalogie jusqu'à Saint-Louis. Et j'ai environ 130 "cousins" contemporains qui partagent la même ascendance, pourtant, je ne suis sans doute pas mentionné dans le CD-ROM que vous citiez... et même pas sur geneanet où je n'ai pas publié cette partie "historique" encore que non vérifiée "aux sources" de ma généalogie. (Moi aussi, Grégoire, je m'en fous:-)

Ceci dit, je vous concède un autre effet de perspective, qui complète et sans doute aggrave la situation; nous pouvons nous focaliser sur les nobles parce qu'ils ont "inventé la généalogie", ou du moins ont laissé trace écrite de celle-ci. Une écrasante majorité de nos sources généalogiques antérieures au XVII° les concerne directement. Avant cela, eux seuls existent généalogiquement parlant. Ainsi, passé la 12 ou 13° génération, TOUS MES ANCETRES SONT NOBLES!!!!!
Si l'on va plus loin dans le temps; ils sont tous rois (Ecosse, Irlande), empereurs (Byzance, Perse, ...) puis Pharaons (Ramsès II, ...)!
Pourquoi? mais parce que de ces temps reculés ne sont parvenus jusqu'à nous que les souvenirs et traces des plus grands.

Incidemment, je signalerai à qui met en doute une ascendance vers le Prophète que Saint-Louis en descendait par sa mère à la 22° génération (sauf erreur de ma part :-). Et donc quand il meurt à Tunis, c'est en faisant la guerre à ses cousins!

Je terminerai ici mon petit délire nocturne, mais méfiez vous des effets de perpectives!

Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42830
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Révisionnisme

Mensagem por bricor »

Bonjour,
Et alors ça fait des chromosomes particuliers, la particule ? Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de toute cette discussion.
A bientôt. Brigitte.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jerome4
male
Mensagens: 9767

Re: Révisionnisme

Mensagem por jerome4 »

bricor a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Et alors ça fait des chromosomes particuliers, la
> particule ? Je ne comprends vraiment pas l'intérêt
> de toute cette discussion.
> A bientôt. Brigitte.

L'avantage d'avoir des ancêtres nobles c'est qu'on peut remonter très loin dans le temps, et avoir quelques fois des informations interresantes sur leur vie...
Ce qui est peu probable pour une famille modeste.
Je pense quand même que la généalogie a changer depuis 20-30 ans. La généalogie nobiliaire était très à la mode. Heureusement, cela a changé depuis... car tous nos ancêtres sont intéressants...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42830
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Révisionnisme

Mensagem por bricor »

Absoluement d'accord. Je voulais juste suggérer que si notre ami Grégoire est toujours prêt à aider les autres ce n'est pas parcequ'il descend de Charlemagne mais parcequ'il a acquis cette générosité au fil de sa vie. Qu'on soit le descendant de qui que ce soit ne nous empêche pas d'être capable du meilleur. La généalogie est juste là pour nous donner nos racines pas pour nous faire délirer. L'acquis doit rester plus important que l'inné et celui qui élève un enfant contribue autant à le construire que le géniteur biologique.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Bloqueado

Voltar para “Le bistrot”