Responder

Généanet copié sur le site cybergenealogie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
amguillot
amguillot
Mensagens: 45
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Qui peut me donner des renseignements sur le site http://www.cybergenealogie.com ?
Je m'aperçois que ma base, déposée sur Généanet, a été "recopiée" par plusieurs internautes (au moins 2) qui l'ont mise sur Cybergenealogie.com
Cybergenealogie a, de plus, déposé un copyright en bonne et due forme pour ce protéger des copies (un comble !!!).
J'apprends, par ailleurs, qu'il existe des petits logiciels gratuits, très simples a utiliser, (je ne donnerai pas leurs noms ici, ni ailleurs....) qui permettent de copier intégralement les fichiers gedcoms déposés sur Généanet.
Depuis, je n'ai déposé sur Généanet qu'un INDEX en libre accès et un 2è identifiant (avec données complètes) seulement pour les personnes qui m'en font la demande (malheureusement un peu tard).
Je suis adhérents "Privilège" pour 2 comptes (je paie 2 fois) à Généanet pour aider ce site que j'apprécie. J'aimerai que Généanet se penche sérieusement sur ce problème pour que ce nouveau procédé ne soit pas à son tour décrypté (mais c'est peut-être déjà fait).
Je connais la polémique entre les adeptes du copiage et ceux qui ont fait tout le boulot et qui réclament simplement un peu de courtoisie.
Je regrette que les copieurs ne citent pas leurs sources car les chercheurs qui accèdent aux sites "copieurs" ne pourront jamais me contacter.... Je perds donc tous les contacts intéressants.
Merci pour vos réponses et celle des techniciens Généanet.
Mon identifiant généanet : amguillot
garpgpg
garpgpg
Mensagens: 68
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Cette procédure de création de fichier gedcom à partir de Généanet peu sembler intéressante pour une personne qui n'a aucune base de donnée généalogique et cherche la méthode des paresseux.

Par contre elle n'est pas souhaitable pour les personnes qui ont déjà des bases de données volumineuse. Car il y a un énorme risque de redondance de données, des nouvelles données vis à vis celles existantes.

La Société de Généalogie de Québec du pavillon Casault de l'Université Laval vends légalement des CD de données selon le patronyme de notre choix et ce fut une énorme erreur de ma part d'insérer ces nouvelles données dans ma base existante sans rien vérifier

Je n'ai pas eu le choix par la suite de faire les corrections nécessaire, pour finalement avoir perdu du temps au lieu d'en gagner comme je pensais.

Quelque soit la provenance des données qui me tombe dans les mains (micro-films, dictionnaires de répertoires de mariage, CD ou page html), j'utilise toujours mes dictionnaires de mariage de l'Institut Drouin pour vérifier une à une la validité des nouvelles données.

Ma spécialité est les répertoires de mariages en bas de 1900.
Pierre Gariépy
Responder

Voltar para “Le bistrot”