Responder

Naturalisation

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
drozenbaum
male
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Naturalisation

Mensagem por drozenbaum »

Bonjour à tous, j'ai un gros problème à résoudre! Je viens de découvrir, 2ans après le décès de mon père ...qu'il n'était pas français a sa naissance! Né de parents polonais à Paris en 1936 , naturalise en décembre 1940! Mais je ne trouve nul trace de sa naturalisation dans les listes officielles , alors que j'ai récupére le dossier!! A t il été denaturalise en 1941? Ou trouver la liste des milliers de juifs dénaturalisés par Pétain? Merci d avance
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Naturalisation

Mensagem por mahelblonde »

Bonjour

Les enfants nés en France pouvaient devenir français par simple déclaration devant un juge de paix. Cela ne fait pas l'objet d'un dossier comme les naturalisations d'adultes. En revanche, c'est ensuite un argument pour les parents quand ils demandent à être naturalisés eux-mêmes...
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
dbassanobarat
female
Mensagens: 2013
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
A ma connaissance il y a eu trois séries de mesures concernant la nationalité prises par le gouvernement de Vichy, tout de suite après son installation, à l'été 1940 :
- 17 Juillet 1940: concerne la fonction publique: sont déchus tous ceux qui ne possèdent pas la "nationalité française à titre originaire comme étant né de père de nationalité française" . Cela revient à les priver de tout travail, puisque pour être fonctionnaire il était obligatoire d'être français.
-Le gouvernement de Pétain élargit aussitôt cela à la possibilité de déchoir de la nationalité française tous ceux, pas forcément fonctionnaires ayant acquis la nationalité française.
- Puis enfin le 22 Juillet est déclarée une révision de toutes les naturalisations accordées depuis 1927 jusqu'en 1940
15000 personnes se voient retirer la nationalité, les juifs forment environ 40% de ce nombre, alors qu'ils ne constituent que 5% des nationalisés depuis 1927.
Les Juifs sont environ 7000 à se voir retirer leur nationalité et à être ainsi immédiatement désignés pour l'extermination.

La nationalité des enfants étant déduite de celle du père de famille (pas de la mère qui prend toujours par mariage la nationalité de son époux et peut la perdre aussi !). Il n'est pas certain qu'il y ait eu des listes complètes et nominatives. mais les gens s'étant déclarés se sont vu retirer leurs papiers d'identité et de nationalité, tandis que d'autres voyaient  ces mêmes papiers affublés du tampon "juif".
Les lois de juillet ont été abrogées le 24 mai 1944, mais avec des réserves, tout le monde n'a pas retrouvé immédiatement la nationalité française, car jusqu'à la fin des années 1940 il a fallu apporter des preuves de tous les changements.

J'ai trouvé le nom et la date de naturalisation d'un ami en allant sur le site de "Gallica de la BNF" en tapant son nom (nom polonais juif peut fréquent) et une occurrence est apparue du JO qui faisait état de sa naturalisation.
Il y a eu aussi après la guerre beaucoup de gens qui ont obtenu par procès des "changements de noms" d'orthographe ou de prénoms lors de procès pour les papiers officiels,on trouve trace de ces procès parfois à la BNF.

drozenbaum
male
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re : Naturalisation

Mensagem por drozenbaum »

Merci pour vos réponses! En fait, oui mahelblonde, je n'avais pas tres bien regardé le dossier de naturalisation que je me suis procuré! Mon père a bien été naturalisé en décembre 1940, naruralisation établie devant le juge de paix!! Bonne soirée
smariefrancoise4
smariefrancoise4
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Comment puis-je trouver un dossier de naturalisation ?
Mon grand-oncle David SILBERSTEIN, né à Wallerfangen (Pologne) le 7/01/1889, a du arriver en France vers 1914 et a vécu en France où il s'est marié en 1925. Décès à Clichy en 1949.
Merci de votre aide.
drozenbaum
male
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Naturalisation

Mensagem por drozenbaum »

Bonjour, j'ai un DVD listant les naturalisations, je pourrai regarder pour vous mais... Pas avant 15j(déplacement à l'étranger !). Après il est assez simple de se procurer le dossier ! Cordialement
smariefrancoise4
smariefrancoise4
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement
walioun
walioun
Mensagens: 12767
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Naturalisation

Mensagem por walioun »

smariefrancoise4 Escreveu: 10 novembro 2019, 14:19…..Comment puis-je trouver un dossier de naturalisation ?
Mon grand-oncle David SILBERSTEIN, né à Wallerfangen (Pologne) le 7/01/1889, ……….
Bonjour,

Il n'a apparemment pas été naturalisé.
Il n'apparait ni en tant que patronyme, ni par date ou lieu de naissance.
mais peut être l'a t il obtenu avec ses parents avant 1900 !.

Il aurait mieux value ouvrir une nouvelle discutions, plutôt que de vous raccrocher à un file qui n'a rien a voir, directement, avec votre recherche.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
smariefrancoise4
smariefrancoise4
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de votre réponse.
Je suis débutante pour l'utilisation du forum, je voulais créer une nouvelle discussion mais je ne sais pas comment faire🙁
Responder

Voltar para “Le bistrot”