Responder

encore un disparu

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
lupijufla
lupijufla
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

encore un disparu

Mensagem por lupijufla »

bonjour à tous,j'ai l'acte de naissance d'un grand oncle né à Paris 14° le 30/11/1889 au nom de Paul,Valentin CHRISTEN,ses parents sont allés s'installer à Rouen ;dans sa petite enfance,mais je ne le retrouve nulle part,aussi bien dans les T.D des décès de Paris ou de Rouen jusqu'en 1902,ni dans les registres matricules militaires,ni dans les T.D des mariages de Paris ou Rouen;quelqu'un peut-il m'aider pour explorer d'éventuelles autres sources? Merci à tous,cordialement
                                Jean-Pierre.
giovinmarans
female
Mensagens: 477
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour

voir le site geopatronyme    et éventuellement  les ad 76 (rm)    avec le nom Christen  9 fiches


Chantal Coppola
albertalgoux
male
Mensagens: 1594
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

D'abord, simplement vous signaler la présence de nombreux doublons dans votre arbre, exemples :
(les deux couples seuls en bas) http://gw.geneanet.org/lupijufla?lang=fr&m=N&v=Christen&t=A
(en bas : pierre joseph Le Goff sa femme et leur enfants) http://gw.geneanet.org/lupijufla?lang=fr&m=N&v=Le+Goff&t=A
Attention avant de supprimer ou de fusionner des fiches que vous ayez transféré ou noté toutes les informations dans la fiche qui restera, car les notes de la fiche supprimée seront perdues.

Ensuite, vous pouvez rajouter le 3° prénom dans la fiche de son frère né en 1887. Comme vous l'avez relu dans sa fiche matricule, il s'appelle Henri Edouard Frédéric à l'état civil. Idem pour le 3° prénom du père Henri Alphonse Célestin né en 1865 à Paris.

Pour en revenir à votre recherche :
- La recherche par patronyme dans les fiches matricules des AD 76 vous donne, comme dit précédemment, 9 fiches de Christen. 1 est celle que vous avez déjà (classe 1907). 2 sont des fils du remariage du père, mais qui ne sont pas dans votre arbre.
- On sait ainsi que la famille était à Paris en 1889 puis à Rouen en 1894 et 1897 (naissance de ces 2 fils), sans parler du remariage en 1892.
- Ce qu'il faut trouver maintenant, dans ce cas de figure, c'est la fiche matricule du père, qui vous donnerait les lieux de vie de la famille.
- L'acte de naissance de Paul-Valentin disponible en ligne, ne comporte aucune mention marginale. Ceci implique deux suppositions : il ne se serait jamais marié et il serait décédé avant 1945. Suppositions seulement car comme toujours l'absence n'est pas la preuve de l'absence.
- A Paris toutes les TD sont disponibles en ligne, mais je n'ai franchement pas le courage de m'y attaquer pour vérifier son décès dans tous les arrondissements entre 1889 et disons 1894.
- Pour Rouen, et c'est là bien le problème, il faudrait consulter les TD de décès de 1903-1912 (puisqu'on ne trouve pas sa fiche matricule qui devrait être de la classe 1909). Voire aussi les recensements de Rouen (vous avez des adresses au mariage de 1892 et au naissances de 1894 et 1897). qui pourrait vous confirmer la présence de Paul Valentin en 1896 et après et pourquoi pas en 1891 s'ils étaient déjà à Rouen. Bien entendu, rien en ligne donc il faut se déplacer ou faire appel au bénévolat.
- Vous devriez chercher (NMD) tous les frères/soeurs du père et aussi tous les enfants du père. Cela permettrait d'avoir une connaissance plus poussée de la famille.

Cordialement
albertalgoux
male
Mensagens: 1594
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En fait c'est vraiment plus simple : Saussay (76) où décède la mère.
Dans la TD de 1883-1892 sont inscrit 2 décès de Christen : Paul Valentin 28 août et la mère Christen née Lenotre (je n'avais jamais vu une TD inscrivant le décès des femmes sous leur 2 noms de jeune-fille et de mariée)

Enfin bref, vous avez déjà le décès de la mère, reste à trouver l'année du décès du fils, en cherchant toutes les années possibles : 1890 à 1892.

Que cela ne vous empêche pas de chercher les NMD de toutes les fratries.

Cordialement
lupijufla
lupijufla
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re : encore un disparu

Mensagem por lupijufla »

j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour que mes efforts soient récompensés,en effet il faut acquérir les reflexes pour epuiser toutes les sources de recherches,un grand merci pour votre aide,il y'a parfois des évidences qui vous bouchent la vue,merci encore ,cordialement Jean-Pierre.
Responder

Voltar para “Le bistrot”