Responder

Signalement des erreurs multi-arbres

rasquero
female
Mensagens: 50
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Saint-Martin-en-Bresse, Saône-et-Loire, 1802, décès de Jeanne Beauvois veuve d'Emiland Violot
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996823c4b3/5139ab395682a

Fiche sur mon arbre : https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=jeanne&n=beauvois&i=132

Bonjour,
Cette personne est indiquée dans de nombreux arbres décédée le 26 janvier 1801 mais c'est le 26 janvier 1802.

Cordialement,
A. Rasquero
A. Rasquero

rasquero
female
Mensagens: 50
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Torpes, Saône-et-Loire, 1679, mariage de Désiré Boucley (ou Boucle) et Pierrette Tartre
acte https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513997f149af4/5139c28c70376
Fiche sur mon arbre https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=desire&n=boucley

Bonjour,

Le mariage a eu lieu le 29 août 1679 et non le 29 octobre.

Cordialement,
A. Rasquero
A. Rasquero

portet09
portet09
Mensagens: 34
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
1650_10_GOUA_Pierre1.JPG
Acte de décès Pierre DEGOUA
MASSAT, Pierre, 08/06/1650, La Bastide de Sérou, Ariège (09) Occitanie

De nombreux arbres Généanet citent Pierre MASSAT comme père de Jean MASSAT Latoure - Lathoure

se basant certainement sur l'acte de décès suivant :
vue 4/66 (bas de page de droite) Rappel de votre requête : BASTIDE-DE-SEROU (LA) ... Document 1NUM1/255EDT/GG8 BASTIDE-DE-SEROU (LA).... (1648-1693)

or la transcription de cet acte de décès indique un autre nom, une autre date :

Second octobre 1650 est déssédé
Pierre de GOUA dit Le Massadel de la paroisse
de Montseron a esté enterré
par moi ; soubzsigné.

Le nom de MASSAT n'est pas du tout mentionné.
De plus, il existe bien un Pierre DEGOUA / DEGA, fils de Jean (sosa originaire du village de Massat, d'où le surnom Massadel).

Sur mon arbre, j'ai ajouté le média et la transcription de cet acte de décès :
https://gw.geneanet.org/portet09_w?lang ... ype=fiche

D'avance merci à tous ceux qui auront des précisions de bien vouloir me les communiquer.

Cordialement,
Colette
Última edição por portet09 em 25 março 2020, 08:18, editado 2 vezes no total.

paule21
female
Mensagens: 33
Elisabeth Marie Constance Schweisguth née en 1807 à St-Quentin (02)
épouse de Antoine Théodore Puyou de Pouvourvile 1807
n'est pas décédée le 14 février 1900 à Nancy.

C'est Alexandrine Perrottey, épouse de Théodore Puyou de Pouvourville qui est décédée ce jour là, à l'âge de 62 ans.

Archives municipales de Nancy : http://recherche-archives.nancy.fr/viewer/series/4_E/4_E_261/
acte N°303, p. 79/205

Cette erreur est présente dans de nombreux arbres.

rasquero
female
Mensagens: 50
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Sens-sur-Seille, Saône-et-Loire, 1623, naissance de Claude Louis Morestin époux de Jeanne Bonnin
fiche dans mon arbre https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=claude+louis&n=morestin

Bonjour,

Plusieurs arbres le disent né le 8 mars 1621, mais il s'agit de son frère Louis :
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139976d6cf11/5139bb6890dd4

Claude Louis est né le 20 août 1623 :
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139976d6cf11/5139bb6870a34

Cordialement,
A. Rasquero
Última edição por rasquero em 01 maio 2020, 23:14, editado 1 vez no total.
A. Rasquero

rasquero
female
Mensagens: 50
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Philibert Bonnin marié à Claudine Thibert, Saint-Usuge, Saône-et-Loire, 1618
fiche dans mon arbre https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=philibert&n=bonnin

Bonjour,

Plusieurs arbres indiquent qu'ils se sont mariés le 12 avril 1618. Mais ils ont eu un enfant plus tôt, le 27 février 1618 :
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996f110437/5139b41c05ab2
Toutefois, il peut exister un CM du 12 avril, j'en ai vu qui étaient postérieurs au mariage à l'église.

Par contre, un Philibert Bonnin est né le 12 avril 1618 d'un autre couple :
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996f110437/5139b41c06a52
C'est peut-être une erreur de transcription qui a été recopiée.

Recherche : noms et prénoms des époux avec variantes, date mariage = 12/04/1618

Cordialement,
A. Rasquero
A. Rasquero

jharmier
male
Mensagens: 3
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Pour les personnes qui utilise la date du 3 août 1886 à Jumièges comme date du décès de Constance Désirée Deconihout, je demande de vérifier la source de cette date et surtout d'aller voir dans la commune d'Heurteauville à la date du 29 mai 1880 le vrai décès de Constance Désirée Deconihout. (AD76 3E 00999 1880 page 8/16)

rasquero
female
Mensagens: 50
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Simard, Saône-et-Loire, 1657, naissance de Pierre Rébillard
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513997d66dd68/5139c0e9b3eb5 en haut à droite

Fiche sur mon arbre : https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=pierre&n=rebillard&oc=4&i=7001

Bonjour,

Cette personne est indiquée dans plusieurs arbres comme le fils du couple Claude Rebillard x Milande ou Emilande Perreault (fiche https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=claude&n=rebillard&oc=3). Le nom de la mère de Pierre, ajouté entre deux lignes, est difficile à lire, mais il s'agit de Milande Duverneau. Pierre est d'ailleurs témoin à son décès.

Il est possible que Claude Rebillard (le Jeune) marié à Milande Duverneau soit le frère de Claude (l'Ancien) marié à Milande Perreault.

Cordialement,
A. Rasquero
A. Rasquero

ipintart
female
Mensagens: 643
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Chailly-en-Bière, Seine et Marne, 1691, deces de Jean POMMEREAU

Nombreux geneanautes (11) mentionnent ce décès au 11/mai 1692 à Chailly en Bière -


Or ce décès a eu lieu un an avant le 11/5/1691 ( acte du 12 mai) - L'acte est bien situé chronologiquement dans l'année 1691
L'année 1692 débute à la vue 301

Acte en ligne Chailly en Bière 5MI6868 (1624-1700) vue 297 page de gauche-



Cordialement
Isabelle
Anexos
Screen Shot 05-18-20 at 08.55 AM.JPG
acte en ligne
Screen Shot 05-18-20 at 09.01 AM.JPG
liste des 11 erreurs

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3964
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Ne pas confondre François RICHARD et François PICARD

De nombreux arbres donnent le baptême de François RICHARD le 29 mai 1593 à Sens-sur-Seille.

La consultation des registres montre qu'il s'agit en fait de celui de François PICARD. L'acte est pourtant bien écrit. :shock:
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139976d6cf11/5139bb684b875
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3964
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Anne BOILEAU n'est pas décédée le 8 novembre 1660 à Hargnies (08)

A cette date on note le décès d'une Odile MACHUROT https://www.geneanet.org/archives/registres/view/380806/138

Certains arbres considèrent, sans justification, que cette Odile est la mère d'Anne. Si tel était le cas elle serait fort âgée : en comptant 20 années par génération, elle serait née en 1555...

D'autres arbres donnent le décès d'Anne BOILEAU le 8 novembre 1660 à Haybes (08) ce qui est invérifiable, les registres de cette période ayant disparu.
Última edição por mahelblonde em 05 junho 2020, 19:02, editado 1 vez no total.
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

novice
female
Mensagens: 1069
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Les données figurant dans l'arbre ci-dessous sont erronées :

https://gw.geneanet.org/lucquedeyk?n=laulan&oc=&p=francoise

Françoise Laulan mariée à Jean Armand est décédée le 21/03/1749 à Bazas et non le 16/05/1790 (il y a bien une Françoise Laulan décédée à cette date là ) :

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta9b962c2d3491262f/daogrp/0/56

Son fils Pierre(1715/ 1755 ) s'est marié avec Marie Saint- Marc le 01/03/1745 à Bazas (33) : https://archives-numeriques.ville-bazas.fr/viewer/5773/?offset=2#page=129&viewer=picture&o=&n=0&q=
Son fils Jean a passé un contrat de mariage le 6/07/1725 avec Catherine Castaing. Ce contrat est mentionné dans le contrat de mariage de son frère Pierre

https://gw.geneanet.org/novice_w?lang=fr&pz=elise&nz=beffara&p=francoise&n=laulan

Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

rasquero
female
Mensagens: 50
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Sens-sur-Seille, Saône-et-Loire, 1656, Jacques Fleury époux de Catherine Perrot
fiche https://gw.geneanet.org/rasquero_w?lang=fr&pz=aline+reine&nz=rasquero&p=jacques&n=fleury&oc=1

Bonjour,

Plusieurs arbres indiquent Jacques Fleury né le 25 avril 1646 à Sens, certains ajoutent marié le 25 avril 1666. Je pense que la naissance est une estimation à partir de cette date de mariage car il n'y a pas d'acte en avril 1646 pour cette personne (https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399776027d7/5139bbf2bfa23)

De plus, le mariage a eu lieu le 25 avril 1656 (et non 1666): https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399776027d7/5139bbf2ee822
Il est douteux qu'il se soit marié à 10 ans.

Cordialement,
A. Rasquero
A. Rasquero

arkanciel
arkanciel
Mensagens: 231
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Famille LE MEUR Yvon et PLOUE Marguerite (finistère, irvillac) 1660-1700

Bonjour,

il semblerait qu'une erreur aie été répétée en cascade, attribuant le mari d'une tante à une nièce, du coup un enfant est né alors que le père avait 9 ans mais ca ne semble pas déranger grand monde lol !

voila le topo :


Nous avons un couple LE MEUR Yvon (1655-1700) x PLOUE Marguerite (~1653-1713).

Ils ont une fille Catherine qui épouse le 17 mai 1688 SALAUN Guillaume, on lui attribue la date de naissance de 1664 et un premier mariage avec Olivier KEROMNES en 1684.

Or pour moi il s'agit de deux personnes, la tante (soeur de Yvonn, née effectivement en 1664) et la nièce (fille de Yvon).

Je m'appuie sur l'acte de tutelle au décès de Yvon qui dit :
"Paroisse et Lieu-dit : Landerneau, Moulin banal
Père des mineurs : LE MEUR Yves, décédé
Notes concernant le père : s'est noyé hier
Mère des mineurs : PLOUE Marguerite
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
La veuve est instituée tutrice et curatrice de ses enfants mineurs: Barbe 12 ans, Guillaume 8 ans

A comparu h. femme Marguerite PLOUE veuve de deffunt h. homme Yves Le MEUR natif de la paroisse d'Irvillac et en son vivant moulnier du moulin banal de cette ville de Landerneau et y demeurant, laquelle a dit et remontré que le malheur serait arrivé à sondit mari de s'estre noyé dans la mer au di.....? dudit moulin la nuit dernière dont elle a fait levé et visité le cadavre de ce jour par les juges de cette juridiction lequels ont dressé leur procès verbal et comme son dit mari a laissé des enfants mineurs :
Barbe Le MEUR douze ans ou environ et Guillaume agé de huit ans ou environ elle voudrait les pourvoir d'un tuteur et curateur et requiert que les parents qu'elle a fait convoquer en ce lieu ayent à dellibérer ce touchant, consentant estre instituée en la charge.

Se sont présentés:
Louis SALAUN beau-frère dudit deffunt du lieu de Quiguilvern paroisse d'Irvillac
Guillaume SALAUN mari de Catherine Le MEUR fille dudit deffunt du lieu de la Villeneuve St Christophe audit Irvillac
Louis Le MEUR fils dudit deffunt du lieu de La Villeneuve Lomeral audit Irvillac
Ollivier KEROMNES mari de Catherine Le MEUR soeur uterine dudit deffunt du lieu de Vieux Chasteau audit Irvillac
Marc Le MORVAN mari de Marguerite Le MEUR soeur uterine dudit deffunt demeurant au lieu de Quiguilvern
François Le SCOUR mari de Barbe Le SCOUR (sic) fille de ladite PLOUE de son 1er mariage avec feu Jean CORNOU du lieu de Kerinot audit Irvillac

Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs
Signatures de : Louis Salaun - Guillaume Salaun- Olivier Komnes- Frances Le Sour"


voilà j'espère que cela fera avancer le schmilblick !

edit : suite a la demande de Monsieur Pelisson je reviens vers vous avec plus d'infos des que possible
Última edição por arkanciel em 14 junho 2020, 12:12, editado 1 vez no total.

vled
vled
Mensagens: 228
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vu la formulation de la tutelle, la Catherine Le Meur épouse Guillaume Salaun est manifestement la fille du défunt, mais pas de sa veuve, qui elle-même était veuve d'un premier mariage.
Manifestement Catherine et son frère germain Louis, aussi fils du défunt, sont enfants d'une première épouse mais pas de Marguerite Ploué.
Il vous faut donc déterminer la 1ère épouse de Yvon Le Meur, qui est la mère commune de Louis et Catherine Le Meur épouse Guillaume Salaun
Quant à l'autre Catherine Le Meur, épouse Keromnès, dite "soeur utérine" du défunt, si on s'en tient à l'étymologie, elle est demi-soeur maternelle d'Yvon Le Meur, ce qui, vu la fréquence du patronyme Le Meur à Irvillac et sa région, est très possible (sauf s'il y a eu confusion entre consanguine et utérine, à creuser)
Ce qui est certain donc est qu'il y a deux Catherine Le Meur, effectivement demi-tante et demi-nièce, l'une (épouse Keromnes) étant demi-soeur d'Yvon Le Meur défunt, l'autre (épouse Salaun) étant fille du défunt. En revanche je ne pense pas que Marguerite Ploué, vu la formulation de la tutelle, soit la mère de la Catherine Le Meur épouse Salaun

Cordialement,

Responder

Voltar para “Le bistrot”